Cette Porsche 911 vaut-elle vraiment près de 3 millions de dollars ?
Une rarissime Porsche 911 serait en vente 2,7 millions de dollars. Mais vaut-elle réellement ce prix-là. Si oui, pourquoi donc ?
Une Porsche 911 GT3 RS 4.0 ultra rare s’affiche à un tarif vertigineux aux États-Unis. Mais son pedigree suffit-il à justifier un tel prix ? Rappelons que même une 918 Spyder, hypercar rarissime de la marque de Stuttgart ne coûte pas ce prix-là.
La 911 GT3 RS 4.0 : une légende moderne devenue objet de spéculation
La 911 GT3 RS 4.0 occupe une place à part dans
l’histoire de Porsche. Apparue en 2011 en série limitée à 600
exemplaires, elle clôturait l’ère des 997.2 sur une note mythique.
Elle disposait alors d’un Flat-6 atmosphérique porté
à 4,0 litres et qui développait 500 chevaux. Celui-ci
était associé à une boîte manuelle à six rapports. Pour clôturer le
tout, elle offrait un poids plume sous la tonne et demie.
Pour beaucoup de puristes, cette version représente
l’apogée de la Porsche 911 thermique sans
assistance, avec un comportement brut et une efficacité
chirurgicale. Pourtant, malgré ses qualités et sa rareté, le
dernier exemplaire mis en vente aux États-Unis interpelle par son
prix… Et pour cause, on parle de 2.699.996 dollars. Soit
environ 2,5 millions d’euros. Un peu beaucoup, non ?
La Porsche en question est proposée par Graham Rahal
Performance, une entreprise spécialisée dans les modèles de
prestige. Il s’agit du numéro 318/600. Elle affiche
un kilométrage dérisoire :
seulement 549 kilomètres au compteur. De quoi en faire une pièce de
musée plus qu’une voiture destinée à prendre la route.
Des prix en envol, mais jusqu’où ?
Sa peinture GT Silver Metallic n’a rien de
spectaculaire. Mais elle fait partie des 39 voitures livrées avec
une teinte « Paint To Sample », personnalisée à la commande.
Assez rare chez Porsche. L’intérieur marie cuir noir et
Alcantara, avec des ceintures et poignées de porte rouges,
conférant une touche racing bien assumée.
Ajoutez à cela des jantes noires à écrou central, des
étriers dorés et quelques détails rouges sur les coques de
rétroviseurs. Le tout est bien exécuté, sans excès, mais
ne révolutionne pas l’auto par rapport aux modèles blancs plus
courants.
Il faut reconnaître que les 911 GT3 RS
4.0 ne restent jamais longtemps sur le marché. Plus tôt
cette année, un exemplaire avec 10.000 kilomètres a trouvé preneur
à 554.000 dollars. Tandis qu’un autre, quasi neuf, est parti pour
1.001.917 dollars. Mais demander 2,7 millions, c’est une autre
affaire.
En 2011, le prix de base pour une telle Porsche était fixé autour
de 180.000 euros. L’exemplaire aujourd’hui proposé affichait à
l’époque un tarif final de 216.210 dollars. En 14 ans, sa
valeur aurait donc été multipliée par presque neuf. Un bel
investissement sur le papier, mais qui frôle l’irrationnel. Même
pour une Porsche 911 aussi rares.
Passion Porsche ou pure spéculation ?
Avec une telle somme, il devient légitime de se poser
la question : achète-t-on encore une voiture, ou seulement un
produit financier ? Car à ce niveau de rareté et de prix, l’usage
réel du véhicule devient secondaire. La 911 GT3 RS 4.0
reste un concentré de plaisir mécanique. Mais cet
exemplaire semble condamné à dormir sous une housse.
Si vous cherchez une 911 GT3 de
collection, il existe des modèles tout aussi désirables à des
tarifs bien plus raisonnables. Mais si vous êtes
collectionneur aguerri à la recherche d’un exemplaire quasi vierge,
unique… Et à forte plus-value potentielle… Alors peut-être que ces
2,7 millions de dollars vous sembleront bien investis dans cette Porsche.
À ce prix-là, la GT3 RS 4.0 se rapproche plus de l’œuvre
d’art que de la machine à sensations. Mais est-ce encore
le rôle d’une Porsche ? À notre sens, non. Il serait dommage de se
priver de la passion mécanique qu’une telle auto peut déclencher.
Pourtant, avec un tel tarif, difficile d’imaginer le
prochain propriétaire l’utiliser sur circuit le dimanche.
Dommage, parce que c’est bien là que serait la place de cette 911 GT3 RS 4.0.



