La Porsche 911 GT3 manuelle bat un nouveau record sur le Nürburgring (+ vidéo)
La Porsche 911 GT3 (992.2) a établi un nouveau record parmi les sportives à boîte manuelle et efface l'ancienne référence signée par la Dodge Viper ACR sur la "Nordschleife" du Nürburgring. À découvrir en vidéo.
Dans un monde automobile de plus en plus dominé par les transmissions automatiques, Porsche choisit d’honorer la tradition et bat un nouveau record...
Porsche célèbre la magie de la boîte manuelle
La nouvelle Porsche 911 GT3 (992), équipée de
son six-cylindres à plat et d’une boîte manuelle à
six rapports, vient de signer un nouvel exploit.
Un tour de la Nordschleife en 6,56 secondes. Ce
record balaie celui détenu depuis
2017 par la Dodge Viper ACR de
7,01 secondes.
Pour Porsche, souvent discrète lorsqu’il
s'agit d’annoncer les temps de ses modèles
manuels, cette nouvelle victoire atteste
une chose ! La conduite avec trois
pédales peut encore avoir sa place au
sommet !
Confiée aux mains expertes de Jörg
Bergmeister, pilote ambassadeur de Porsche, la
GT3 a su exploiter ses nouvelles
armes. On parle d'un châssis hérité de la
GT3 RS, une stabilité accrue et
un différentiel arrière. Malgré des
changements de vitesses moins
rapides qu'une boîte PDK à double
embrayage, la 992.2 parvient à battre de
3,7 secondes la précédente GT3 PDK (992.1) :
"La nouvelle 911 GT3 inspire encore plus de confiance à la
limite que le modèle précédent" (...) "Même avec la boîte
manuelle, j'étais plus rapide dans presque tous les virages et le
plaisir est encore plus intense" a expliqué
Bergmeister.
Les chevaux ne suffisent pas toujours
Ce triomphe est d’autant plus
impressionnant que la 911 GT3
n'affiche "que" 502ch, face aux 645ch de la Viper
ACR. La 911 GT3 est équipée du pack
Weissach. Il est conçu pour
optimiser les performances sur circuit. À noter
qu'il optimise la rigidité et
réduit encore un peu le poids. Il
reste conforme aux standards d’une voiture de
série, sans modifications.
C’est donc bien l’équilibre, la
légèreté, la précision du châssis
et l’aérodynamisme qui ont fait la différence,
assistés par des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2
R N1 homologués route. Le record
a été signé dans des conditions parfaites : 12°C
dans l’air, 27°C sur la piste.
En plus d'entrer dans le club très fermé des
voitures sous les 7 minutes, cette GT3
manuelle prouve que la puissance
brute ne suffit pas toujours et
Porsche l’a bien compris. Ce nouveau
record est peut-être la preuve que, parfois, trois
pédales valent mieux que deux...
Pour visionner le nouveau record en mode passager, c'est ici :


