Nouvelle Porsche Taycan Turbo GT (2024) : la plus puissante de toutes les Porsche !
Porsche lève le voile sur le modèle le plus puissant de son histoire avec la Taycan Turbo GT dont la variante "pistarde", dotée d'un pack Weissach, peut cracher plus de 1100 chevaux électriques déjà détenteurs de deux records à Laguna Seca et sur la "Nordschleife" !
Comme Sport Auto vous l'annonçait ici en primeur, c'est ce lundi 11 mars que Porsche nous présente la plus furieuse de toutes les versions de sa Taycan dont le bloc 100% électrique voit sa cavalerie grimper à plus de 1 100 chevaux !
Porsche Taycan Turbo GT (2024) : déjà 2 records à son nom !
La marque allemande n'a guère perdu de temps pour faire
valoir les performances de sa nouvelle berline. La
version "pistarde" dotée de son pack Weissach
vient d'obtenir le titre de "voiture électrique de série la
plus rapide" sur le célèbre tracé américain de
Laguna Seca, en Californie.
Le 23 février dernier, la nouvelle Taycan Turbo GT
abaissait le record de la piste, pour un véhicule
électrique homologuée pour la route, à 1:27,87
minutes aux mains du pilote de développement de Porsche,
Lars Kern. Mais ce n'est pas tout.
Comme pour encore mieux imprégner l'opinion public des
capacités de son nouveau produit, Porsche est allée à la
chasse au record sur la tout aussi célèbre "Nordschleife" du
Nürburgring.
C'est là que Kern a battu son propre chrono, signé en 2022 avec une
Taycan Turbo S Sport équipée du pack performance,
de... 26 secondes (7:07.55 min) au volant d'une
version de présérie !
Ce temps constitue également le record actuel pour les
voitures électriques de série et fait de la Turbo GT la
quatre portes la plus rapide sur le Nürburgring,
tous types de motorisation confondus.
"Les deux records à Laguna Seca et sur la Nordschleife montrent
le grand potentiel sur piste de la Taycan", déclare
Kevin Giek, vice-président de Model Line.
"Pour faire ses preuves sur la piste, il ne suffit pas d'avoir le
plus de puissance possible. L'ensemble de l'accélération et du
freinage, l'adhérence dans les virages, l'aérodynamisme, la
stabilité et le réglage fin doivent être parfaits."
"Dans la Taycan Turbo GT et la Taycan Turbo GT avec le pack
Weissach en particulier, nos ingénieurs y sont parvenus de manière
absolument stupéfiante. Ils ont déjà fait un excellent travail avec
les Taycan récemment mis à jour. Mais nos nouvelles GT placent
clairement la barre encore plus haut en termes de dynamique de
conduite."
Porsche Taycan Turbo GT (2024) : 0 à 100 km/h en 2,3 secondes
L'un des grands atouts de la nouvelle Taycan Turbo GT tient à
son "mode Attack" qui déploie jusqu'à 120 kW de puissance
en plus pendant 10 secondes. Le système, basé sur le
push-to-pass des précédentes Taycan, a
été optimisé pour le circuit où il fonctionne de manière
similaire aux monoplaces de
Porsche en Formula E.
Pour arriver à de telles fins, les ingénieurs de Porsche n'ont pas
lésiné sur les optimisations apportées aux entrailles
mécaniques de la Taycan. Le groupe motopropulseur, doté
d'un nouveau moteur à l'essieu arrière, crache
ainsi jusqu'à 580 kW (788 ch) pour les deux
variantes (avec ou son pack Weissach). Avec le Launch
Control, la puissance peut atteindre 760 kW
(1 033 ch) en overboost ou 815 kW (pendant... deux
secondes), soit plus de 1 100 chevaux de
puissance !
Ce surplus se traduit en performances avec un 0 à 100 km/h
annoncé en 2,3 secondes, voire 2.2 avec le pack Weissach,
soit deux dixièmes de mieux que la Taycan Turbo S.
Pour atteindre les 200 km/h, la nouvelle Taycan laisse sa
devancière à 1.3 seconde !
Le rapport de
transmission et la robustesse de la boîte de vitesses ont également
été améliorés. Dans les deux versions, le couple maximal atteint
1 340 Nm. L'autonomie annoncée est de 555
km (WLTP).
Porsche Taycan Turbo GT (2024) : un pack dynamique qui en jette
Pour l'habillage, Porsche a réduit le poids de la Taycan
Turbo GT de 75 kg par rapport à la Turbo S, via des pièces
en carbone (garnitures des montants B, coques des
rétroviseurs, incrustations des jupes latérales) mais aussi une
conception différente pour les sièges baquets et
le coffre à bagages, sans oublier l'absence de fermeture électrique
du hayon.
La Taycan Turbo GT est équipée de série d'un pack comprenant la
suspension Porsche Active Ride, de pneus
d'été haute performance sur des jantes forgées de 21
pouces avec des freins céramique dont les étriers sont
peints en Victory Gold.
Sur le plan de la carrosserie, Porsche a développé
un spoiler et des ailerons spécifiques, comme à
l'arrière où le spoiler adaptatif est doté d'un "Gurney
flap" en finition carbone tissé brillant.
Les phares à LED matriciels, fournis de série,
peuvent être remplacés par des HD, en option. Le profil latéral
révèle un certain nombre d'éléments en fibre de
carbone. Les garnitures des vitres latérales sont peintes
en noir (brillant).
Six couleurs de carrosserie sont disponibles, y
compris les nouvelles options de peinture bleu pâle
métallisé et ciel violet métallisé. Le
programme Paint to Sample offre d'autres
possibilités de personnalisation, sans oublier un jeu de
décalcomanies avec le logo Taycan en bleu Volt ou en noir
(mat)/noir (brillant).
Porsche Taycan Turbo GT (2024) : un intérieur "course"
Passons dans l'habitacle. L'intérieur de la
nouvelle Taycan turbo FGT présente des
sièges baquets légers en finition carbone
(brillant). Des sièges sport adaptatifs avant Plus peuvent être
commandés en option, sans supplément de prix.
Un logo Turbo GT est brodé sur les appuis-tête
avant. En outre, un badge portant le logo de chaque modèle
se trouve sous le panneau de commande de la
climatisation. Des équipements intérieurs exclusifs avec
des tons contrastés en Volt Blue ou GT Silver sont disponibles sur
demande.
Sur le volant sport GT, la jante est recouverte
de Race-Tex noir et comporte un repère à 12
heures. La Taycan Turbo GT reprend le pack Sport
Chrono de la Taycan Turbo S.
Porsche Taycan Turbo GT (2024) : un pack "Weissach" qui fait frissonner
Le clou du spectacle réside forcément dans la variante
"pistarde" de cette nouvelle Taycan Turbo GT. Dotée du
fameux pack Weissach, la berline annonce
un 0 à 100 km/h en 2,2 secondes pour une
vitesse maximale de 305 km/h.
Conçue pour dévorer du bitume entre deux rails, la Taycan
Pack Weissach présente une aéro optimisée
avec des déflecteurs d'air sur le bas de caisse et un
nouveau diffuseur avant. À l'arrière, le modèle
est doté d'un aileron arrière fixe en finition tissée carbone, avec
des supports fixés à la carrosserie, pour une force d'appui
totale est de 220 kg.
Piste oblige, la Taycan et son pack Weissach perd en
embonpoint (environ 70 kg). Au lieu du système de sièges
arrière, on trouve un habillage en carbone léger,
fait sur mesure, avec un compartiment de rangement derrière les
coques des sièges.
L'horloge analogique du pack Sport
Chrono, normalement présente sur le tableau de bord,
est également supprimée, tout comme les tapis de pied et de coffre,
et moins de matériaux d'isolation sont utilisés. La Taycan
Turbo GT avec le pack Weissach n'a qu'une porte de port de charge
du côté passager, qui est actionnée manuellement au lieu
d'être électrique.
Le pack intérieur GT avec des éléments Race-Tex en noir est de
série. Un badge portant le logo du pack Weissach est apposé sur le
côté passager. Les packs intérieurs Volt Blue et GT Silver sont
également disponibles pour la Taycan Turbo GT avec le pack
Weissach. Des surpiqûres contrastées dans les couleurs respectives
complètent la gamme d'équipements.
La nouvelle Porsche Taycan Turbo GT, dans sa version classique et "pistarde" avec le pack Weissach, sera livrée à ses premiers clients à partir du printemps 2024.



