Maserati : le sauveur de la marque est français !
En difficulté depuis un moment, la légendaire marque Maserati tient désormais son sauveur... français !
À la tête de Maserati depuis peu, Jean-Philippe Imparato, figure française du groupe Stellantis, est chargé de relancer la marque italienne en perte de vitesse. Un pari ambitieux qui pourrait bien redéfinir l'avenir du constructeur au Trident. Mais qui évite surtout au groupe franco-italo-américain de se séparer de cette marque.
Maserati en panne de séduction
Depuis plusieurs années, Maserati peine à retrouver
son éclat. Malgré des modèles séduisants et une image prestigieuse,
les chiffres ne suivent pas. En 2024, la marque n’a écoulé que
11.300 véhicules à travers le monde. Un score décevant pour
un constructeur qui ambitionne de rivaliser avec des géants
comme Porsche, Ferrari ou
Bentley.
Pourtant, Maserati n’a pas chômé. Le SUV Grecale, lancé en 2022,
visait directement le segment porteur des Porsche Macan et autres BMW X3.
En 2023, la GranTurismo, élégante GT 2+2, a fait son retour
pour séduire les amateurs de belles mécaniques, avec une version
cabriolet tout juste arrivée. Sans oublier la supercar MC20, dévoilée en 2020,
qui représente le sommet de la gamme.
Malgré ces efforts, la mayonnaise ne prend pas. Et le doute plane
sur la stratégie à venir.
Face à cette situation critique, Stellantis a décidé de
confier les rênes de Maserati à un homme d'expérience : Jean-Philippe Imparato. Ce nom
ne vous est peut-être pas familier, mais il est loin d'être un
inconnu dans le monde de l'automobile. Ancien dirigeant d'Alfa
Romeo et proche collaborateur de Carlos Tavares au sein de PSA,
Imparato est réputé pour son
pragmatisme. Mais aussi pour sa capacité à redresser des marques en
difficulté.
L'éternel débat : thermique ou électrique ?
Désormais en charge de toutes les opérations
européennes du groupe Stellantis, il hérite également de la
direction de Maserati. Une double casquette qui lui permettra
sans doute de mieux intégrer la marque italienne au sein du
vaste écosystème Stellantis… À condition de trouver
rapidement la recette du succès.
L'un des grands enjeux pour Maserati reste le choix des
motorisations. Ces dernières années, la marque a misé sur
l'électrification, avec les versions Folgore du Grecale et de la GranTurismo. Mais les
ventes de ces modèles peinent à décoller. Voilà qui laisse alors
planer le doute. Les clients veulent-ils vraiment des
Maserati électriques ? Ou
restent-ils attachés aux vocalises enivrantes des moteurs
thermiques traditionnels ?
Le légendaire V6 Nettuno, développé pour la MC20, incarne ce
savoir-faire mécanique que beaucoup estiment indissociable de l'ADN
Maserati. Relancer ce type de motorisation, en parallèle
de l'électrique, pourrait-il redonner à la marque son prestige
d'antan ?
Une relance sous haute surveillance pour Maserati
Les prochaines décisions de Jean-Philippe Imparato
seront scrutées de près. Le groupe Stellantis a d'ores et
déjà sollicité le cabinet McKinsey pour établir un diagnostic
stratégique. Officiellement, aucune revente de Maserati
n'est prévue. Même si cette éventualité alimente les
rumeurs.
Rappelons au passage que la MC20 devait débarquer en électrique
d’ici peu. Mais le projet a finalement été annulé face aux
difficultés de Maserati.
Quoi qu'il en soit, la mission s'annonce ardue pour le nouveau
patron français. Redresser Maserati sans trahir son
héritage, tout en s'adaptant aux exigences du marché
actuel… Voilà un défi à la hauteur de l'histoire
mouvementée de la marque italienne.
Reste à voir si le Trident parviendra à
retrouver sa place parmi les références du luxe automobile…
Ou si son avenir se jouera ailleurs. Pour le moment,
Stellantis semble avoir pris les devants pour sauver la
marque. Mais une refonte complète de la stratégie semble
nécessaire. Affaire à suivre dans les mois à venir. En attendant,
bon courage Monsieur Imparato.



