Maserati : le V8, c'est maintenant terminé !
Le moteur V8 a fait ses adieux à la Maserati Quatroporte dans une édition spéciale. La fin d’une ère pour le constructeur italien.
Voilà, c’est fini. Le célèbre V8 n’équipera plus la Maserati Quattroporte. Le dernier modèle avec ce bloc moteur vient d’être vendu. Une page qui se tourne.
La fin d’une ère !
La toute dernière Maserati Quattroporte a été livrée il y a
seulement quelques heures. C’est donc la fin de ce
célèbre V8 dans cette super berline de luxe.
Depuis de longues années, le véhicule était construit dans
les ateliers de Maserati Fuoriserie.
La personne qui a acquis le véhicule est un
Américain, travaillant dans le secteur biomédical.
Pour l’occasion, il a acquis cette édition
spéciale Grande Finale de la Quattroporte ainsi qu’une MC20.
Il s’agit donc de la dernière Quattroporte mais aussi la
dernière Maserati propulsée par le célèbre V8.
Désormais, le constructeur italien va se
concentrer uniquement sur un nouveau moteur, à
savoir le V6 biturbo de 3 litres, avec comme joli
nom : le Neptune. La firme italienne va
également se concentrer sur les moteurs électriques pour les
différentes versions Folgore.
De son côté, la Quattroporte incarnait l’élégance
à l’italienne au service de la performance. Son design était
notamment très harmonieux et son intérieur rempli
de luxe. Ce véhicule fait désormais parti
des modèles emblématiques de la marque.
Une dernière édition pour boucler la boucle
Afin de fêter au mieux ce véhicule historique
et son moteur d’exception, Maserati a donc sorti une édition Grande
Finale de la Quattroporte. Pour cela, la carrosserie a été confiée
à son programme de personnalisation Fuoriserie. De
fait, on retrouve une voiture peinte en Blu
Nobile.
Au niveau de l’aérodynamisme, on retrouve un kit
aéro en fibre de carbone ainsi que des étriers de frein en
aluminium. A l’intérieur de l’habitacle, on
retrouve ce que Maserati sait faire de mieux. L’intérieur a été
fait avec des garnitures en bois de bruyère au
niveau du volant.
Au niveau des appuis-tête, on retrouve le logo
Trident brodé. Dans le même temps, les seuils de porte ont aussi
une inscription : celle de Quattroporte Grande Finale. Enfin,
sous le capot, la voiture est équipée du V8
biturbo de 3,8 litres. Ce moteur peut déployer
572 chevaux.
Comme il s’agit de la dernière édition, toute l’équipe de Maserati
Fuoserie ainsi que les ingénieurs ont signé un cache spécial qui
est équipé sur la voiture. Un beau symbole pour clôturer cette
époque.
Désormais, direction le V6 et l’électrique pour Maserati qui va certainement se heurter à une réticence de sa clientèle.


