Maserati : le V8, c'est maintenant terminé !
Le moteur V8 a fait ses adieux à la Maserati Quatroporte dans une édition spéciale. La fin d’une ère pour le constructeur italien.
Voilà, c’est fini. Le célèbre V8 n’équipera plus la Maserati Quattroporte. Le dernier modèle avec ce bloc moteur vient d’être vendu. Une page qui se tourne.
La fin d’une ère !
La toute dernière Maserati Quattroporte a été livrée il y a seulement quelques heures. C’est donc la fin de ce célèbre V8 dans cette super berline de luxe. Depuis de longues années, le véhicule était construit dans les ateliers de Maserati Fuoriserie.
La personne qui a acquis le véhicule est un Américain, travaillant dans le secteur biomédical. Pour l’occasion, il a acquis cette édition spéciale Grande Finale de la Quattroporte ainsi qu’une MC20. Il s’agit donc de la dernière Quattroporte mais aussi la dernière Maserati propulsée par le célèbre V8.
Désormais, le constructeur italien va se concentrer uniquement sur un nouveau moteur, à savoir le V6 biturbo de 3 litres, avec comme joli nom : le Neptune. La firme italienne va également se concentrer sur les moteurs électriques pour les différentes versions Folgore.
De son côté, la Quattroporte incarnait l’élégance à l’italienne au service de la performance. Son design était notamment très harmonieux et son intérieur rempli de luxe. Ce véhicule fait désormais parti des modèles emblématiques de la marque.
Une dernière édition pour boucler la boucle
Afin de fêter au mieux ce véhicule historique et son moteur d’exception, Maserati a donc sorti une édition Grande Finale de la Quattroporte. Pour cela, la carrosserie a été confiée à son programme de personnalisation Fuoriserie. De fait, on retrouve une voiture peinte en Blu Nobile.
Au niveau de l’aérodynamisme, on retrouve un kit aéro en fibre de carbone ainsi que des étriers de frein en aluminium. A l’intérieur de l’habitacle, on retrouve ce que Maserati sait faire de mieux. L’intérieur a été fait avec des garnitures en bois de bruyère au niveau du volant.
Au niveau des appuis-tête, on retrouve le logo Trident brodé. Dans le même temps, les seuils de porte ont aussi une inscription : celle de Quattroporte Grande Finale. Enfin, sous le capot, la voiture est équipée du V8 biturbo de 3,8 litres. Ce moteur peut déployer 572 chevaux.
Comme il s’agit de la dernière édition, toute l’équipe de Maserati Fuoserie ainsi que les ingénieurs ont signé un cache spécial qui est équipé sur la voiture. Un beau symbole pour clôturer cette époque.
Désormais, direction le V6 et l’électrique pour Maserati qui va certainement se heurter à une réticence de sa clientèle.