Aston Martin Valkyrie : nouveau record époustouflant pour la supercar !

La promesse de l'Aston Martin Valkyrie peut-elle se réaliser ? La supercar anglaise vient de battre un record époustouflant.
La promesse de l’Aston Martin Valkyrie est d’être, à ce jour, la voiture homologuée pour la route la plus rapide du marché. Cela tombe bien, elle vient de battre le record Top Gear des voitures de route.
Une conception inédite !
Son objectif : être la voiture de route la plus performante de l’histoire sur circuit. Pour cela, Aston Martin a confié la conception de la Valkyrie à Adrian Newey, lui qui était encore chez Red Bull en Formule 1, à l’époque.
Comment cette supercar compte réaliser cet exploit ? Car sa conception est unique au monde. Cette dernière ajoute notamment une grosse quantité d’effet au sol. Newey a ainsi accès la conception sur un système aérodynamique particulièrement sophistiqué.
La différence avec d’autres sportives se fait en grande partie sur ce point-là. Habituellement, les voitures de sport mettent l’accent sur la puissance du moteur, sur un poids relativement faible ou encore sur les pneumatiques performants. Actuellement, difficile d’imaginer un modèle pouvant détrôner la Valkyrie. On peut mettre dans cette liste la Mercedes-AMG One, bénéficiant de l’ADN de la Formule 1. Autres concurrents : la Rimac Nevera R ainsi que la toute nouvelle Ferrari F80. La liste est courte.
Un nouveau record battu !
Mais il n’y a pas que l’aérodynamique qui fait de cette voiture un véritable bolide. En effet, sous le capot, on retrouve un moteur V12 atmosphérique de chez Cosworth et un moteur électrique.
Une motorisation capable de déployer jusqu’à 1176 chevaux. De son côté, le poids est de 1 270 kilos sur la balance. Des chiffres suffisants pour battre les performances de grandes sportives.
Mais pour en avoir le cœur net, les journalistes anglais de chez Top Gear ont voulu tester la Valkyrie sur le célèbre circuit sur l'aérodrome de Dunsfold, dans le Surrey. Au volant ? Le Stig bien évidemment.
Résultat de cette session : un chrono de 1 minute 9 secondes et 6 dixièmes. La Valkyrie bat ainsi le chrono de la surpuissante Koenigsegg Jesko, ses 1 600 chevaux et son chrono en 1 minute, 10 secondes et 9 dixièmes.
Le précédent record avait, à l’époque, détrôné celui de la Ferrari SF90 Stradale, qui était alors de 1 minute, 11 secondes et 3 dixièmes. Une véritable performance donc pour la supercar anglaise.
Voilà qui permettre à Aston Martin de démontrer la puissance de la Vakyrie qui la place, pour l’instant, au-dessus des autres modèles.