BMW M5 CS : un modèle d’occasion se vend 50.000 euros plus cher que neuf (+images)

La dernière BMW M5 CS a la cote ! Un exemplaire d’occasion s’arrache 50.000 euros au-dessus du prix du neuf. Serait-elle déjà collector ?
Alors que les valeurs de nombreuses sportives d'occasion commencent à se stabiliser, certaines exceptions continuent de faire exploser les enchères. Dernier exemple en date : une BMW M5 CS de 2022. Vendue 196.000 dollars, soit environ 182 000 euros. C’est environ 50.000 euros de plus que son prix neuf. Une somme qui illustre l’aura grandissante de ce modèle déjà mythique… Et qui pourrait bien devenir collector dans les années à venir.
Une BMW M5 pas comme les autres
C’était la dernière M5 100% thermique. La M5 CS est bien plus qu’une version musclée de la M5. Il s’agit de la plus radicale jamais produite par BMW, et surtout, de la dernière à ne bénéficier d’aucune hybridation. Un détail qui, à lui seul, explique une partie de l’engouement.
Sous le capot, on retrouve un V8 bi-turbo de 4,4 litres. Ce bloc développe quelques 635 chevaux et 750 Nm de couple. Il est associé à une transmission intégrale xDrive désactivable à l’avant, pour offrir des sensations de propulsion pure. Le tout passe par une boîte automatique à 8 rapports ultra-réactive.
Cette M5 CS, vendue presque neuve avec seulement 190 kilomètres au compteur, arbore une configuration très recherchée. Sa teinte Brands Hatch Grey, sellerie noire et rouge, jantes forgées, freins carbone-céramique et sièges baquets façon M4 GTS. Une vraie pièce d’orfèvrerie mécanique et esthétique. Reste qu’à ce tarif-là, il faut trouver la clientèle. Mais apparemment, pour les passionnés de BMW M, cela en vaut la peine.
Un investissement passion... et potentiellement lucratif
Cette génération F90 de la BMW M5, produite entre 2018 et 2023, marque la fin d’une ère. La nouvelle M5 (G99) est exclusivement hybride rechargeable, avec plus de 700 chevaux… Mais aussi un poids qui frôle les 2,5 tonnes. De quoi nourrir la nostalgie des puristes.
C’est aussi pour cette raison que les M5 E60 V10 atmosphérique ou encore les M5 E39 V8 voient leurs cotes exploser. Et la M5 CS suit déjà la même trajectoire. « C’est l’avant-dernière vraie M5 thermique. Point final », écrivait un internait qui commentait la vente. Un autre ajoutait : « Dans 5 ans, elle vaudra plus de 250.000 dollars ».
La version vendue récemment ne se distingue pas seulement par son kilométrage quasi nul. Elle représente une pièce rare dans l’histoire de BMW M. Quelque chose à la croisée des chemins entre la performance extrême, le luxe et la fin d’une époque thermique.
Plus légère, plus puissante, plus exclusive que toutes les autres versions, la M5 CS se place déjà comme l’un des modèles les plus désirables de la division M. Et cette vente record pourrait bien n’être que la première d’une longue série. Un V8 pur thermique, une production limitée, et un style sans concession. La M5 CS coche toutes les cases du collector en puissance. Si certains en doutaient encore, le marché vient de trancher !