BMW M5 : comment fonctionnent ses pneus poids lourd / haute vitesse ?

Publié le 11 avril 2025 à 17:30
Supertest - Nouvelle BMW M5 : chaud devant au Vigeant !

Michelin a développé un pneumatique Pilot Sport S 5 spécifique pour la nouvelle BMW M5 testée par Sport Auto. Nos explications.

Sport Auto se penche sur fonctionnement des pneumatiques pneus poids lourd / haute vitesse développés par Michelin pour la nouvelle BMW M5, que nous testons ici sur circuit.

À quoi ça sert ?

La tâche des manufacturiers de pneumatiques n’a sans doute jamais été aussi ardue. Ainsi, le pneu d’une voiture de sport doit combiner des propriétés antagonistes pour être à la fois efficace et endurant sur asphalte sec et abrasif, tout en continuant de garantir un comportement sûr et stable sur revêtement détrempé.
Alors que celui d’une berline hybride rechargeable comme la dernière génération de BMW M5 doit composer avec une masse énorme (2 435 kg annoncés !) et un couple cumulé en forte augmentation (102 mkg).
Et parce qu’un tel modèle doit aussi être capable de rouler en mode 100 % électrique sur la distance la plus longue possible, ses pneumatiques doivent de surcroît présenter une résistance au roulement réduite, mais également un niveau sonore suffisamment limité pour ne pas se montrer trop envahissant lorsque le bruit du moteur thermique n’est plus là pour le couvrir.

Comment ça marche ?

Les concepteurs du Pilot Sport S 5 ne se sont pas contentés d’adopter un dessin de bande de roulement asymétrique constitué de pains de gomme massifs et rigides à l’extérieur pour accepter de forts appuis, et de sculptures à larges rainures longitudinales à l’intérieur pour retarder l’apparition du phénomène d’aquaplaning.
Ils ont aussi développé de nouveaux mélanges de gomme, chargés en noir de carbone sur les bords pour augmenter le grip en conduite sportive, à forte teneur en silice en zone centrale pour préserver un bon niveau d’adhérence sur chaussée froide et humide, tout en réduisant la résistance au roulement en ligne droite.
L’autre innovation réside à l’intérieur des flancs, rigidifiés non pas comme c’est généralement le cas par un renfort métallique ou textile, mais ici par un nouveau type de gomme breveté.
Cette technologie, qui améliore la précision de conduite, mais surtout accroît la capacité de charge verticale de ce Pilot Sport S 5 spécifique siglé pour cela « HL » (pour « High Load »), permet en outre à BMW de conserver des largeurs d’enveloppes raisonnables (285 mm à l’avant, 295 à l’arrière), et donc des niveaux de bruit et de résistance au roulement réduits malgré la masse importante de la M5.
Marqué d’une étoile sur son flanc extérieur indiquant qu’il a été développé spécialement pour une BMW, le Pilot Sport S 5 de la M5 est fabriqué à Roanne sur une machine à impression 3D baptisée « C3M » (pour « Confection sur mandrin monofil Michelin ») conçue en interne pour optimiser la production en petite série, comme celle des pneumatiques haut de gamme ou destinés à la course.

L'avis de Sport Auto

Si le Pilot Sport S 5 de la M5 reste rond et noir, son cahier des charges s’apparente à l’impossible : supporter une berline surpuissante de 2,5 tonnes tout en lui garantissant un comportement sûr et efficace en toutes circonstances, jusqu’à affronter les circuits les plus exigeants. La quadrature du cercle !

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto