Alpine A110 : il ne vous reste que 12 mois pour l'acheter avant sa retraite !
L’Alpine A110 va disparaitre du catalogue de la marque. Ça on le savait. Mais le temps presse : il ne lui reste plus qu’un an avant d’être mise à l’écart.
L’heure tourne pour l’Alpine A110. Le mythique coupé à moteur central, véritable icône du sport automobile français, vit ses derniers instants. Le Groupe Renault a confirmé l’arrêt de la production en 2026 et fermera les carnets de commandes d’ici un an.
L’Alpine A110 en baroud’honneur
Avant de tirer sa révérence, la gamme de l’A110
reçoit une ultime mise à jour. Celle-ci est célébrée par une
édition spéciale qui marque à la fois l’histoire et l’excellence de
la marque. Pour fêter son 70e anniversaire, Alpine lance une version
exclusive : l’A110 R 70. Elle représente également le
dernier chapitre de la déclinaison radicale badgée
« R ».
Ce modèle ultra-léger repose sur des jantes en fibres de carbone de
18 pouces et se dispense même de lunette arrière pour une
optimisation du poids. Toujours dans cette quête de
performance, le carbone est aussi utilisé pour le spoiler arrière,
le capot et le toit. Sous le capot, la mécanique ne change
pas. On retrouve toujours le moteur 1.8 litre turbo qui a fait la
renommée de la Renault Mégane RS avant sa
retraite en 2023.
Il développe 300 chevaux et 340 Nm de couple, une puissance idéale
pour ce coupé Alpine conçu pour l’agilité et le dynamisme.
L’A110 R 70 sera produite en seulement 560 exemplaires,
avec un large choix de 10 teintes de carrosserie et sept
couleurs pour les étriers de frein Brembo. Chaque modèle sera
équipé d’un échappement Akrapovic et de pneus haute
performance Michelin Pilot Sport Cup
2.
La folie avant la retraite
En parallèle, 210 unités supplémentaires seront aussi
proposées dans une série spéciale tricolore. Arborant
fièrement le bleu Caddy, le blanc Glacier ou le rouge Sismique, ces
variantes seront limitées à 70 exemplaires par couleur.
Elles se distingueront par un logo Alpine en fibres de carbone
apparent sur le toit. Mais aussi par une sellerie Sabelt assortie
aux teintes extérieures. En plus de cette série spéciale, Alpine
remanie sa gamme et remplace les versions GT et S par un tout
nouveau modèle. L’A110 GTS. Affichant 300 chevaux, comme la
R 70 et les actuelles S et GT,
cette version plus polyvalente peut être agrémentée du kit
aérodynamique GTS, inspiré des lignes agressives du modèle R. Pour
encore plus d’exclusivité, Alpine propose également des
jantes GT de 18 pouces associées aux pneus haute performance Cup
2. Cinq nouvelles teintes, dont trois finitions mates,
viennent enrichir le catalogue.
Les précommandes sont déjà ouvertes en France. Mais les
tarifs semblent s’être envolés. Dans le détail, l’A110
Standard est affichée à 65.000 euros. L’A110 GTS est bien plus
chère avec un prix d’appel à 79.500 euros. Enfin, pour s’offrir
l’A110 R 70, il faut débourser 122.500 euros. Si ces prix semblent
élevés, ils restent en deçà des 330.000 euros demandés pour l’A110 R Ultime, dernière
édition extrême de la gamme.
Alpine n’a pas encore de concurrence
Côté concurrence, l’A110 n’a plus à se soucier de la
Porsche Cayman en Europe. Celle-ci a été retirée du marché l’an
dernier pour non-conformité aux nouvelles normes de cybersécurité.
Toutefois, la GT4 RS, bénéficiant d’une
production limitée, échappe à cette réglementation et
reste disponible au tarif de 162.500 euros. Pour une alternative
plus accessible, Lotus commercialise l’Emira
First Edition à 96.815 euros.
Mais aucune n’est en réelle confrontation avec notre petite
française. Pour les passionnés, rappelons que le futur d’Alpine se
dessine en électrique. Initialement prévu en partenariat avec
Lotus, la remplaçante de l’A110 sera
finalement conçu en interne après la séparation des deux marques en
mai 2023. Le premier aperçu de cette transition s’est
matérialisé sous la forme du prototype A110 E-Ternité, une version
électrifiée du modèle actuel. Mais le véhicule de série à venir
reposera sur une nouvelle plateforme pensée exclusivement pour les
modèles électriques. D’ici 2030, Alpine prévoit d’avoir plus de
modèles que jamais au catalogue.
L’A290, version sportive de la Renault 5, A310, une
déclinaison 4 places du futur coupé, A390, un SUV électrique au
design élancé. Alpine met donc le paquet sur sa transition
technologique et écologique. Mais pour les puristes, il ne reste
qu’un an pour commander l’un des derniers exemplaires de l’A110
thermique. Une page se tourne, mais l’histoire continue… Autrement
!



