Alpine A110 R Ultime (2025) : une nouvelle "bombinette" gonflée à 345 chevaux !

Publié le 15 octobre 2024 à 10:09
Mis à jour le 17 octobre 2024 à 16:24
Alpine A110 R Ultime (2025) : une nouvelle "bombinette" gonflée à 345 chevaux !

Alpine dévoile l’A110 R Ultime, la nouvelle série limitée de sa célèbre "bombinette" gonflée à 345 chevaux pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Présente en force au Mondial de l'Automobile de Paris 2024, Alpine a levé le voile sur sa nouvelle série limitée, l'A110 R Ultime, aux côtés du show-car A390_β, de l’Alpenglow HY6, et de l'A290.

Alpine A110 R Ultime (2025) : une "bombinette" à 110 exemplaires

Inspirée de son ainée, l'A110 R Ultime, avec son châssis acéré et son moteur poussé à 345 chevaux, atteint sa puissance maximale au régime de 6000 tr/min. Elle s'offre un couple maximum de 420 Nm disponible dès 3200 tr/min, soit 80 Nm de plus que la version de série A110 R Turini, pour une masse équivalente à cette dernière, soit 3,2 kg/ch.
Avec la fonction de départ automatisé Launch Control, cette sportive sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Elle embarque un turbo modifié (turbine et compresseur), une nouvelle boîte de vitesses DW6 avec capacité de couple améliorée, une ligne d'échappement titane Akrapovic, quatre amortisseurs réglables Ohlins, un système de freinage spécifique à disques bi-matière de 330 mm AP Racing, associé à des plaquettes à la performance accrue et de nouvelles écopes de refroidissement.
S'y ajoute un travail des aérodynamiciens d'Alpine pour augmenter l’appui du véhicule (+160 kg d'appui supplémentaire à haute vitesse comparativement à une A110 R Turini), qui, associé à l'augmentation de la puissance et du couple, favorise le comportement sur piste de l’Alpine A110 R Ultime.
Equipée de jantes forgées de 18 pouces à l'avant et 19 pouces à l'arrière, chaussées de pneus Michelin PS2 CUP, la puissance de cette nouvelle Alpine A110 R Ultime est directement transmise à la route.

Alpine A110 R Ultime (2025) : une personnalisation à deux niveaux

Sur le plan du design, le catalogue de personnalisation est spécifique à deux niveaux : Atelier et Atelier Sur-Mesure, en collaboration avec Sabelt et Poltrona Frau. Pour le premier, sont proposés 27 teintes extérieures et une sellerie en Alcantara en 4 coloris : Gris, Rouge, Bleu et Orange.
Ces harmonies colorées s'étendent dans tout l’habitacle, dans les surpiqûres du volant, la planche de bord, les décors de portes, la console centrale ou les tapis de sol, le tout assorti avec le point milieu du volant, la sangle de porte et les sièges Sabelt.
Pour son deuxième niveau de personnalisation, l'offre Atelier Sur-Mesure propose un choix de neuf couleurs d'Alcantara en plus et, pour la première fois, du cuir décliné en dix coloris.
A l'extérieur, il est désormais possible d'appliquer les teintes de son choix sur des éléments de carrosserie tels que le capot carbone, les sorties d'air supérieures, la lunette arrière, la dérive, l'aileron ainsi que des appendices aéro.

La marque au A fléché accompagne la présentation de l'A110 R Ultime d'une variante encore plus limitée de la "bombinette," habillée d'une configuration unique appelée "La Bleue" et limitée à 15 exemplaires.
A l'extérieur, la teinte est la fusion de deux bleus emblématiques d'Alpine, Vision et Abysse. Ce dégradé, réalisé à la main, s'étend jusqu'à un intérieur en cuir bleu unique. Le tarif de cette configuration est fixé à 330 000 € TTC.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto