Alpine A110 R Ultime (2025) : que sait-on sur cette future "bombinette" survitaminée ?
Encore une énième variante de l'Alpine A110 ? Oui, mais pas n'importe laquelle... Découvrez-en plus sur la prochaine version de la légendaire "bombinette" de Dieppe dont la puissance, les performances et le prix devraient grimper au plafond !
Depuis plusieurs semaines, le bruit court au sein des rédactions spécialisées qu'Alpine travaille sur une nouvelle version de sa légendaire A110...
Alpine A110 R Ultime (2025) : 1ère surprise sur la "Nordschleife"
La "bombinette", remise au goût du jour en 2017, va en effet
accoucher d'une future variante repoussant
toujours plus loin ses propres limites en matière de
puissance et de performance.
Comme Sport Auto
vous en parlait ici en exclusivité, nous avons eu la puce à
l'oreille autour d'un projet de la sorte lors du mois d'octobre
2023 lorsque nous tombâmes sur un prototype camouflé d'une Alpine A110
R en train d'empiler les tours d'essai sur la
boucle nord du circuit du Nürburbring.
La voiture, modifiée pour l'occasion avec notamment l'ajout d'un
aileron arrière différent et d'étriers de
frein spécifiques, était menée sur la
Nordschleife par le pilote d'essai en
chef de Renault et Alpine, Laurent
Hurgon, épaulé par un certain... Esteban
Ocon, l'un des titulaires du team F1, disponible
entre deux Grands Prix.
Chronométré par un collègue-photographe présent ce jour-là, ce
prototype d'Alpine ultra-performant avait
bouclé un tour complet en 7 minutes et 18,77 s, ce
qui l'avait placé devant la Porsche 718 Cayman GT4
et son temps de 7 min 28 s signé en 2019 avec la
GT4 classique (bien qu'amélioré en 2021 à
7 min et 9,3 s avec la version
RS).
Alpine A110 R Ultime (2025) : puissance à la hausse !
Quelques mois plus tard, de nouvelles informations nous
parviennent sur l'identité de cette future "bombinette". D'abord,
une appellation. Selon Les Alpinistes, le média français
consacré à la marque de Dieppe, cette nouvelle A110
R devrait porter le nom de "Ultime" et
devrait voir le jour vers la fin d'année 2025, début
2026.
Sur le plan technique, ensuite. Dans la foulée des essais sur le
Nürburg', nous avions avancé la théorie selon laquelle le prototype
disposait d'une mécanique plus puissante qu'à
l'accoutumée pour rivaliser avec les chronos de la Cayman
GT4 RS.
Pour rappel, l'Allemande dispose d'un Flat-6 de 4,0 litres
développant 500 chevaux. Sur la balance, elle atteint
1 415 kg, contre à peine 1 082 pour l'A110
R, la plus puissante de la gamme actuelle avec ses
300 équidés.
A comparer ces différentes
données, cela signifie que même si la future A110 R Ultime baisse son poids
aux environs de 1 000 kilos, elle devra disposer d'au moins
330, 335 ch pour rivaliser sur le rapport poids-puissance
de la Porsche.
D'après Les Alpinistes, l'A110 R Ultime devrait être mue
par une version bel et bien gonflée du
moteur 4 cylindres 1.8 litre turbo, à hauteur
d'environ 330 ch avec de l'essence
SP98, voire 350 via un
carburant 102 en indice d’octane. Le bloc recevra aussi un
nouveau turbo et verra son couple augmenter de 340
à 450 Nm, de quoi la gratifier d'une accélération
de 0 à 100 km/h en 3,6 s pour une vitesse
de pointe de 300 km/h !
Un regain de puissance
transmis aux roues via une nouvelle boîte EDC 6 issue de la
Megane 4 RS, capable d'endurer une plus forte cavalerie
sans affecter la fiabilité de l'architecture. Enfin, la
stabilité et le comportement
dynamique de l'A110 devraient aussi être améliorés grâce à
de nouvelles suspensions Öhlins.
Alpine A110 R Ultime (2025) : des prix de folie !
Passons maintenant à l'extérieur. Selon
L'Argus, la future Alpine A110 R "Ultime"
se démarquera par un design inédit avec une série de
spécifications techniques. A commencer par de
nouvelles jantes forgées, des nouveaux freins, un système
revu de suspensions et des triangles
renforcés.
Côté aérodynamique, on peut s'attendre à
des appendices personnalisées, une dorsale sur la lunette et un
aileron arrière aux dimensions plus prononcées. Si le capot ne
devrait pas trop changer, les prises d'air devraient gagner en
volume, histoire de nourrir davantage la mécanique, sans oublier
l'ajout d'ailettes en carbone pour ne pas trop jouer avec le poids
global.
Question tarifs, cette future A110 R "Ultime",
produite en série limitée à 110 exemplaires dont les deux
tiers réservés au marché français, devrait faire sauter la
banque avec un prix de départ aux alentours de... 250 voire
260 000 € (hors malus), sans compter la
personnalisation qui pourrait faire grimper
la facture jusqu'à 300 000 euros !



