AGTZ Twin Tail (2024) : quand le carrossier Zagato transfigure l'Alpine A110 (+ images)
C'est l'histoire d'un carrossier italien prestigieux, Zagato, qui veut perpétuer la mémoire non-pas d'une mais de deux voitures mythiques d'une marque... française, Alpine. Le résultat ? L'AGTZ Twin Tail dont le coeur de "bombinette" s'habille d'une double robe d'A220...
La AGTZ Twin Tail est l'incarnation de la volonté de Zagato de perpétuer la mémoire automobile pour les générations futures, quitte à entremêler deux modèles en un : l'Alpine A220 de course et... la "bombinette" A110 !
AGTZ Twin Tail (2024) : une voiture, deux âmes...
"À l'aube d'une nouvelle ère pour l'automobile, les gens
souhaitent se remémorer le passé, et donc les voitures épiques des
années 1950 et 1960", explique Andrea Zagato,
dont le grand-père Ugo a fondé la Carrozzeria
Zagato en 1919.
"Les histoires des voitures emblématiques doivent être
racontées aujourd'hui. C'est une tâche cruciale si nous voulons
inspirer les nouvelles générations à créer leurs propres histoires.
Sans connaître le passé, on ne peut pas inventer
l'avenir".
Pour ce faire, l'établissement s'est associé à
La Squadra, une société polonaise
spécialisée dans la distribution de voitures prestigieuses, pour
créer et commercialiser une série ultra-limitée
basée sur le châssis et le moteur de l'A110 dont l'habillage
reprend les lignes de l'A220.
La "belle
bleue", alignée en compétition en 1968 et 1969
mais sans beaucoup de succès, est ici reconstituée avec ses
deux types de carrosserie : longue
(long tail) et courte (short
tail). La transformation, qui passe par l'arrière
amovible (voir diaporama) , est laissée au choix du
propriétaire.
"Créer une 'Gran Turismo' dans la vraie tradition Zagato"
"Zagato a toujours été un carrossier de grand tourisme,
produisant des machines capables de participer à des courses, mais
que l'on peut utiliser tous les jours sur la route ou dont on peut
orner la pelouse d'un concours d'élégance", ajoute
Andrea Zagato. "C'est la raison du nom 'AGTZ'
et la mission de notre projet."
"Nous ne voulions pas
créer une voiture de course pure, car la technologie,
l'aérodynamique et la puissance ont beaucoup évolué depuis les
années 1960", poursuit-il. "Nous voulions plutôt capturer
l'inspiration et l'innovation du design de l'A220 shorttail et
créer une 'Gran Turismo' dans la vraie tradition Zagato."
"La tâche des carrossiers est de provoquer le monde de
l'automobile avec des langages de conception alternatifs. Jouer
avec un arrière rond ou tronqué a toujours fait partie de l'éthique
de Zagato pour ses modèles 'Gran Touring'. Avec l'AGTZ Twin Tail,
nous produisons une voiture que nous estimons conforme à notre
héritage."
"Avec les progrès technologiques, nous devenons nostalgiques"
"L'industrie automobile évolue plus rapidement que
jamais", ajoute Jakub Pietrzak, fondateur de
La Squadra. "Avec les progrès technologiques, nous devenons de
plus en plus nostalgiques, ce qui nous pousse à nous inspirer du
passé pour faire avancer de nouvelles idées."
"Nous ne
sommes qu'au début de cette renaissance. L'électrification accroît
la concurrence et il est plus difficile de différencier les
produits en termes de performances et de stimuli de conduite. Le
design prendra plus d'importance, permettant aux artisans
carrossiers d'entrer en scène et de réaliser des projets uniques
qui distingueront les marques intrépides du reste du
peloton".
"Nous rendons ici hommage à une marque
emblématique riche en héritage et qui a réussi à faire revivre sa
légendaire A110. Alors que les médias sociaux jouent un rôle de
plus en plus important, je rêve de voir cette voiture dans les rues
de Tokyo, au Mans et dans la campagne britannique. Je suis
particulièrement impatient de la voir sur les rives du lac de Côme
en mai.", conclut-il.
Zagato a entamé la production de la AGTZ Twin Tail dont chacun des 19 exemplaires attendus se négocie à partir de... 650 000 euros (hors taxes) ! Le résultat fera ses débuts publics en mai 2024 sur les rives du lac de Côme, terre du Concorso d'Eleganza Villa d'Este. Les livraisons débuteront à partir d'octobre 2024.



