Alpine A110 électrique : elle sera plus légère que ses concurrentes
L'Alpine A110 de nouvelle génération, attendue en 2026, sera plus légère que ses rivales à moteur thermique malgré le passage au 100% électrique.
Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a déclaré à nos confrères d’Autocar que l'entreprise avait pris une décision « pas rationnelle ». Il parlait alors de celle « d’investir beaucoup d'argent » dans une plateforme de voiture de sport électrique sur mesure pour la prochaine A110 et ses dérivés. Toutefois, la firme tricolore aurait « regardé Porsche pour s'inspirer » de la manière de construire avec succès une marque sportive. Au passage, on y apprend que la future sportive électrique sera plus légère que certaines thermiques.
L’A110 électrique inspirée de Porsche ?
Selon le PDG de Renault. Porsche aurait inspiré
certaines décisions. « Porsche possède sa
propre plateforme 911, et ils utilisent ensuite
d'autres architectures du groupe VW, pour des modèles comme la Taycan et le Cayenne. On garde ainsi le cœur
de la marque », a-t-il déclaré.
À cette fin, la plateforme de voitures de sport Alpine sera sans compromis dans son objectif
d'enraciner la marque française dans des modèles à hautes
performances. Ils donneront ensuite de la crédibilité aux modèles
grand public, comme le futur SUV A390.
« La prochaine A110 sera plus légère qu'une voiture comparable
équipée d'un moteur à combustion, mais sans compromis sur les
performances », a déclaré Luca de Meo.
Il a ajouté que la conception d'une architecture sur-mesure était
objectivement « une décision complètement stupide ».
Ne serait-ce qu’en termes de retour sur investissement qui
ne sera peut-être pas à la hauteur. Un partenariat prévu avec Lotus sur l'architecture n’a pas vu le
jour. Mais Alpine accorde une telle
importance aux voitures de sport authentiques qu'elle a continué le
développement par elle-même.
Une fiche technique alléchante
Alpine a déjà expérimenté des modèles électriques
légers. Il y avait notamment le concept A110
E-ternité. Celle-ci n’était alors qu’une conversion
électrique de l'A110 actuelle. Ainsi, elle était alors
à peine plus lourde qu’une Porsche 718
Boxster avec 1.400 kg sur la balance. Le
design de l'A110 électrique ne sera que légèrement différent de
celui de la voiture actuelle, selon Luca de Meo. Il a ajouté qu'il
fallait qu'elle « ressemble » à une Alpine A110. « Porsche ne
fait pas une 911 carrée ».
De manière plus générale, Luca de Meo a déclaré que « six
ou sept » modèles au positionnement unique composeraient la gamme
Alpine, dont « quelques voitures de sport purement
émotionnelles ». Il y a dix-huit mois, la marque avait
déclaré son intention de lancer sept modèles d'ici 2030.
Cela a commencé par la nouvelle citadine sportive A290. Le
projet est de couronner la gamme avec une
supercar. Justement, le PDG d'Alpine, Philippe Krief,
a laissé entendre que celle-ci arriverait vers la fin du
déploiement de la gamme « vraiment ambitieuse ».
Ce modèle servira de vaisseau amiral du « garage de rêve
». Encore mieux que l'actuelle A110.
Krief a déclaré que l'entreprise n'était pas encore prête à lancer
le modèle de production. Celui-ci sera développé dans un nouveau
centre de R&D né de l'usine de moteurs de Formule 1 qui va
bientôt fermer. Il a ajouté que le lancement d'une supercar
pour l'entreprise est un processus en trois étapes.
D'abord un « exercice de marque », ensuite une « vitrine
technologique » et enfin la troisième, « commerciale ».
L’hypercar Alpine verra vraiment le jour ?
Rappelons qu’Alpine a présenté en 2022 un concept de
supercar baptisé Alpenglow. Une version de démonstration de la
technologie de combustion à hydrogène a ensuite pris forme
sous le nom d'Alpenglow
Hy4. Elle est ensuite devenue l'Alpenglow HY6 avec un V6 à
hydrogène. Le chef de produit Sovany Ang a
ajouté que l'entreprise souhaite « conserver
l'accessibilité » et « ciblera des choses et des segments
spécifiques où il est logique pour nous d'être présents ».
Cela, plutôt que d'essayer d'être un constructeur
automobile à gros volumes de ventes… Ou haut de
gamme. Alpine compte désormais 140 concessionnaires
dans le monde. La firme tricolore souhaite ainsi s'implanter hors
de France. L'enseigne a ouvert un nouveau magasin à Barcelone,
qui comprend également des espaces dédiés à l’e-sport, avec des
simulateurs de course. Même un bar et un restaurant. Ce
format sera également introduit à Londres et à Paris.
Sinon, Krief a confirmé que la production de l'Alpine A110 actuelle
prendra fin en 2026. Au même moment que l'exemption de la
réglementation GSR2 pour les
petites séries prendra fin. Les carnets de commande des six
prochains mois de production de l'A110 sont déjà pleins. Et
95% des 110 unités de l'A110
R Ultime, dont le prix peut atteindre 300.000
euros, ont déjà été vendues. Et ce dans les
deux mois suivant sa présentation. Alors, même électrique, l’avenir
de la firme au « A Fléché » promet d’être belle.



























