F1 - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

C'est officiel : à partir de la saison F1 2026, les monoplaces conçues par l'écurie Alpine seront motorisées par des V6 turbo hybrides signés Mercedes-AMG à la place des blocs Renault.
De rumeur à véritable secret de polichinelle, il ne manquait que la confirmation : Alpine battra en partie pavillon Mercedes-AMG à partir de la saison 2026 de Formule 1.
Alpine et Mercedes : c'est signé !
Profitant du calme entre deux Grands Prix et le retour en piste à Las Vegas, première des trois courses du triple header de fin de campagne, Alpine a officialisé la transition technologique envisagée depuis des semaines.
Au grand dam du personnel de l'usine de Viry-Châtillon, les monoplaces conçues à Enstone, en Grande-Bretagne, seront bel et bien motorisées par les V6 turbos hybrides imaginés également outre-Manche, au HPP (High Performance Powertrains) de Brixworth, le coeur névralgique des moteurs Mercedes-AMG F1 Team.
Des moteurs et des boites de 2026 à 2030
"BWT Alpine Formula One Team, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Mercedes-Benz Grand Prix ont conclu des accords portant sur les groupes propulseurs et les boîtes de vitesses à compter de la saison 2026 du Championnat du Monde de Formule 1", annonce sobrement la formation franco-anglaise.
"Avec cet accord pluriannuel, Mercedes-Benz fournira des groupes propulseurs à Alpine pendant toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 jusqu’au moins 2030. En plus du groupe propulseur, Alpine disposera également de boîtes de vitesses Mercedes à partir de la saison 2026. L’équipe reste déterminée à signer les meilleures performances au cours des saisons 2024 et 2025."
D'ici un peu plus d'un an et l'entame d'une nouvelle ère technologique en F1, les monoplaces "bleu de France" seront donc mues par les groupe-propulseurs mais aussi les boites de vitesses conçues par Mercedes-AMG.