Nouvelle Alpine A290 (2024) : mérite-t-elle vraiment le badge "Alpine" ?
Alpine dévoile sa petite sportive électrique, la cousine plus musclée de la Renault 5 E-Tech 100% électrique. Au programme : gain de puissance, aérodynamique repensée et technologies pointues. Respecte-elle pour autant l’esprit de la marque ?
Il n’était question que de temps avant qu’Alpine ne se mette à
la page des véhicules zéro émission. La case est désormais cochée
puisque la marque française sort son premier
modèle 100% électrique : l’A290.
Avec son lancement, Alpine prétend entrer dans l’ère de la
sportivité électrique avec une citadine reposant sur
trois piliers : la performance, l’agilité et la légèreté. Reste à
voir si elle contient l'essence même d'Alpine : le
plaisir de conduite.
Nouvelle Alpine A290 (2024) : un design à l’allure sportive
Ça y est, l’A110 n’est plus la seule au sein de la gamme Alpine.
Avec l’introduction de ce nouveau modèle, l’A290 concentre les
sensations Alpine dans un gabarit de citadine
sportive. Produite au sein de la division électrique
Ampere, elle s’inscrit dans un écosystème
électrique complet pour offrir à ses pilotes une
expérience hors du commun. Fabriquée dans la manufacture de Douai,
elle adopte la plateforme AmpR Small qui lui permet d’opter pour
des éléments visuels spécifiques.
L’A290 se distingue de sa cousine, la Renault 5
E-tech, avec un design plus racé, et ce via plusieurs
éléments. La voiture se pare ainsi d’ailes plus larges, de jupes
latérales ou encore d’un diffuseur du bouclier arrière. Le design
de la carrosserie a intégré le facteur aérodynamique à chaque
étape, un élément crucial pour optimiser l'autonomie
électrique.
Au sein de l’habitacle, on ressent le soin apporté à la conception
de ce dernier. Le choix des matériaux et la qualité des finitions
sont plus que correctes pour la catégorie. Le regard se pose sur
les écrans d’instrumentation surplombant la planche de
bord. La sellerie cuir Nappa Bleu Profond
souligne l’aspect exclusif des versions haut de gamme. Le volant
sport est sculpté, moderne, avec trois branches à méplat revêtu de
cuir Nappa. Tout cela contribue à souligner le caractère
sportif de cette A290.
Nouvelle Alpine A290 (2024) : une Alpine électrique ?
L’A110 ayant déjà fait ses preuves en mêlant performance et
légèreté, cette nouvelle 'bombinette' saura-t-elle en faire autant
? Pour cette première Alpine à moteur électrique,
on retrouve une batterie de 52 kWh, la même que la 5 E-Tech,
développant une puissance différente en fonction des versions.
Le moteur comprend deux niveaux de puissance. Les finitions
GT et GT Premium reçoivent une
force de 180 ch. Quant aux finitions GT Performance et GTS, elles
reçoivent la puissance maximale de 220 ch, contre
150 pour la cousine au losange. Pour ce qui est de l'autonomie, les
valeurs annoncent 380 km
WLTP.
Au niveau des performances,
cette Alpine se défend en abattant le 0 à 100 km/h en 6,4
secondes et affiche 300 Nm de couple.
Avec une masse de 1 479 kg, le poids risque d’impacter le
comportement routier de la citadine sportive qui pourtant
se base sur la légèreté. À contrario, le coupé A110 pèse 1 102kg.
Une différence d’un peu moins de 400 kg qui
pourrait faire la différence. Seul un essai routier pourra
déterminer l’impact du poids sur la voiture.
Alpine A290 : des technologies de pointe
Cette petite citadine sportive s'équipe comme
une grande et adopte des équipements élaborés.
Parmi ceux-là, notons l’apparition d’une nouvelle fonction,
prénommée « Overtake » et qui se commande au volant. La fonction
délivre le couple et la puissance maximaux du
moteur le temps de l'appui. L'opération dure 10 secondes. Un délai
de 30 secondes est requis avant de pouvoir l'utiliser à nouveau
à pleine capacité.
Cette A290 adopte une sonorité artificielle pour fournir un retour
auditif au conducteur. Pour le son, Alpine collabore avec
l'entreprise française Devialet. Les bruits
artificiels se diffusent par le biais du système audio
spécialement conçu pour l’A290. Désireux de conserver une certaine
authenticité, Alpine a élaboré le son de l'A290 en s'inspirant des
harmoniques naturelles de son moteur électrique.
Si cette Alpine A290 prétend être une véritable Alpine, seuls les essais routiers pourront attester de ce fait ou pas...


