F1 - Flavio Briatore chez Alpine, c'est officiel !
C'est officiel : Flavio Briatore va reprendre du service dans la galaxie Renault en rejoignant l'Alpine F1 Team sur demande de Luca De Meo, l'homme fort de la marque au losange.
Comme Sport Auto vous en parlait ici en primeur, Flavio Briatore va bel et bien faire son retour dans le giron du Groupe Renault sous la forme d'un poste à haute responsabilité au sein d'Alpine F1.
Flavio Briatore de retour chez Renault-Alpine
L'écurie
franco-anglaise avait dans un premier temps
démenti l'information en ces termes : "en tant
qu’équipe, nous sommes en contact fréquent avec un certain nombre
d’experts du secteur dans le but d’améliorer les performances
globales. Nous prenons en compte toutes les contributions
pertinentes et, le cas échéant, demandons conseil à des personnes
ayant de l’expérience et du succès. Nous ne pouvons pas faire de
commentaires sur des questions individuelles."
Quelques
jours plus tard, l'arrivée du flamboyant Italien est
désormais officielle. "BWT Alpine F1 Team confirme que
Flavio Briatore est nommé par Luca de Meo, CEO Renault Group,
conseiller exécutif pour les activités Formule 1", peut-on
lire dans le communiqué ce vendredi matin en prélude des premiers
essais du Grand Prix de
d'Espagne, 10ème manche de la saison 2024.
"Briatore se concentrera principalement sur les domaines
d’expertise stratégique de l’équipe, notamment l’acquisition de
talents clés et le marché des pilotes. Il sera amené à proposer des
évolutions sur la structure actuelle du projet et conseillera sur
tous les sujets stratégiques de la discipline."
Flavio Briatore : "Docteur Jekyll et Mister Hyde"
On rappelle que Renault et le multi-millionnaire italien ont un
passif riche en succès mais également teinté de
scandale. Côté pile : Briatore a été
l'homme fort de l'écurie Benetton des années 1990,
menant la jeune formation à trois titres mondiaux en F1 avec une
"dream team" bâtie autour de Michael Schumacher.
Toujours à la barre la décennie suivante avec Renault, le manager a
permis l'éclosion de Fernando Alonso avec quatre
nouveaux sacres (2005, 2006) à la clé face à McLaren et
Ferrari.
Côté face : son bail à la tête de Renault a pris
fin en 2009 suite aux révélations du
crashgate, nom donné à l'un des plus gros scandales de
l'histoire de la Formule 1. Cela avait valu à Briatore une
suspension à vie par la FIA de toute activité en lien avec
la F1, un paddock où il a été longtemps déclaré
persona non grata, surtout chez Renault. Cette sentence
avait ensuite été levée par un tribunal parisien.



