F1 - Crashgate : Felipe Massa porte plainte pour récupérer le titre mondial de 2008
Felipe Massa a officiellement déposé plainte devant la justice pour tenter de récupérer le titre mondial de Formule 1 dont il estime avoir été volé en 2008 suite aux conséquences du "crashgate" du Grand Prix de Singapour.
Il y a un un peu moins d'un an, le monde du sport automobile apprenait, quelque peu effaré, que la tristement célèbre affaire du "crashgate" remontant à 2008 aurait pu avoir une autre issue que celle décidée à l'époque.
Ecclestone vs Massa : des propos qui passent mal
Le pot aux roses fut découvert lorsque Bernie
Ecclestone déclara auprès du site
F1-Insider que Lewis Hamilton ne
devrait compter que six sacres mondiaux en lieu de sept
en F1, confessant que les instances du sport, FIA en tête,
avaient été mises au courant des manoeuvres de
Renault durant la saison 2008, et non-pas plusieurs mois
après.
Cela signifie que des mesures auraient pu être
potentiellement prises à l'encontre du résultat du Grand
Prix de Singapour, comme une annulation des points
distribués, modifiant dès lors le classement du
Championnat à l'avantage de Massa.
Il n'en fut rien par souci de protéger l'intégrité de la
F1 à l'époque, comme l'a déclaré Ecclestone. Des aveux qui
n'avaient pas été accueillis avec le sourire par le pilote
brésilien.
"Il y a une règle qui stipule
que lorsqu'un championnat est décidé, à partir du moment où le
champion reçoit le trophée, les choses ne peuvent plus être
changées, même s'il a été prouvé qu'il s'agissait d'un vol",
avait expliqué l'ancien pilote Williams auprès de
Motorsport.com.
"A l'époque, les avocats de
Ferrari m'ont parlé de cette règle. Nous sommes allés voir d'autres
avocats et la réponse était qu'il n'y avait rien à faire. J'ai donc
logiquement cru à cette situation".
"Mais, 15 ans plus
tard, l'[ancien] propriétaire de la catégorie révèle qu'il l'a
découvert en 2008, en même temps que le président de la FIA, et
qu'ils n'ont rien fait [pour] ne pas ternir le nom de la
F1."
"C'est très triste de savoir que le résultat de
cette course était censé être annulé et que j'aurais eu un
titre. En fin de compte, c'est moi qui ai le plus perdu
avec ce résultat. Nous allons donc chercher à comprendre tout
cela."
Une action en justice intentée
Moins d'un an plus tard, les avocats de Felipe Massa ont fait
savoir qu'une action en justice a été officiellement
intentée sous forme d'une plainte déposée devant
le tribunal contre la Formule 1, la FIA et Bernie
Ecclestone en personne.
"Felipe Massa demande à la FIA de déclarer qu’elle a enfreint
son règlement en n’enquêtant pas rapidement sur l’accident de
Nelson Piquet Jr lors du Grand Prix de Singapour 2008",
communiquent les avocats du pilote.
"Il exige également des dommages et intérêts pour la perte
financière significative qu’il a subie en raison de l’échec de la
FIA, dans lequel Bernie Ecclestone et la FOM étaient
complices. Les tentatives de résolution à l’amiable
n’ayant pas abouti, nous n’avons eu d’autre choix que d’engager une
procédure judiciaire."
Massa peut-il récupérer le titre ?
Hélas pour Massa, il y a peu de chances que l'ancien pilote
Ferrari obtienne totalement gain de cause. Aucune
alternative officielle n'existe en effet à ce jour pour
contester un résultat de la sorte.
Selon le code sportif international de la FIA, toute
demande de révision d'un résultat en course
expire 14 jours sa tenue et quatre jours avant la
date de la remise des prix de la FIA de la même
année.
De plus, une demande de ce type ne peut être traitée qu'au sein de
la Cour d'appel internationale indépendante de la
FIA. Et ce avec l'accord de "toutes les personnes
impliquées dans le championnat".
"Crashgate" : que s'est-il passé en 2008 ?
L'origine de cette histoire remonte au tristement
célèbre Crashgate de Singapour
2008. La première édition du Grand Prix nocturne de
Marina Bay avait été remportée par
Fernando Alonso dont la stratégie avait été
boostée par l'accident de son équipier Nelsinho
Piquet.
Sauf que le Brésilien avait été
contraint à se sortir contre le mur par les têtes
pensantes de Renault à l'époque, Flavio Briatore
et Pat Symonds. Une supercherie
que le pilote déballa un an après.
Au moment de ladite neutralisation, Felipe Massa,
à l'instar de bon nombre de ses rivaux, était repassé par les
stands pour un ravitaillement en carburant. Sauf
que l'arrêt tourna à la catastrophe, le pilote
Ferrari arrachant malgré lui le tuyau d'arrivée
d'essence en quittant son emplacement.
Bloqué en sortie de pitlane, le temps d'être
secouru par ses mécaniciens, Massa chuta de la tête à la
13ème place, alors que Lewis
Hamilton, son rival n°1 pour le titre, terminait
troisième.
Au final de la saison, les
points en moins dans cette course au résultat
polémique manquèrent cruellement à Massa qui échoua pour
une seule unité dans la quête du sacre face au pilote
McLaren dans le Grand Prix du Brésil.



