Bernie Ecclestone : "Hamilton ne devrait avoir que 6 titres mondiaux"

Selon Bernie Ecclestone, Lewis Hamilton n'aurait pas dû être sacré champion du monde de Formule 1 en 2008, et ce à cause du... Grand Prix de Singapour émaillé du tristement célèbre "crash gate". Sport Auto vous dit tout !
Lewis Hamilton fait partie des plus grands de l'histoire de la Formule 1. Avec sept couronnes mondiales, le Britannique a égalé le score, que l'on pensait inatteignable, de Michael Schumacher. Mais l'histoire aurait-elle dû être différente ?
C'est l'avis de Bernie Ecclestone. L'ancien grand argentier de la F1, qui fait l'objet d'un nouveau documentaire intitulé "Lucky", s'est laissé aller à une révélation pour le moins choc : Hamilton n'aurait pas dû être sacré Champion du Monde en 2008, mais bien Felipe Massa.
Singapour 2008 : un scandale étouffé
Saison 2008. Nelson Piquet Jr a sciemment accidenté sa Renault dans un mur lors du Grand Prix inaugural de Singapour.
Outre le fait que l'accident avait permis à son coéquipier Fernando Alonso de remporter la victoire, il a permis, en fin de saison, à Hamilton de remporter son premier sacre, un petit point devant Massa.
"Nous avons décidé de ne rien faire", affirme Ecclestone au sujet du scandale référencé depuis lors comme Crash gate. "Nous voulions protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale."
Un commissaire de piste du Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 a été suspendu pour avoir souhaité sur Twitter que Lewis Hamilton vive un "accident similaire à celui de Romain Grosjean" ! https://t.co/rbw3vuWGHW
— Sport Auto (@SportAutoMag) March 30, 2022
À lire aussi :
Salaires : combien gagnent les pilotes de F1 en 2023 ? (+ classement)
F1 – Ferrari : ce changement stratégique fera-t-il la différence en 2023 ?
Michael Schumacher : de nouvelles révélations sur son état de santé !
Ecclestone : "Nous aurions dû annuler la course à Singapour"
Si le scandale avait éclaté au cours de la saison 2008, Lewis Hamilton n'aurait pas vaincu Massa mathématiquement. Ecclestone rappelle en effet que :
"À l'époque, il y avait une règle selon laquelle un classement du Championnat était intouchable après la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année."
"Nous avions suffisamment d’informations à l’époque pour enquêter sur l’affaire," admet-il. "Selon les statuts, nous aurions dû annuler la course à Singapour dans ces conditions."
"Cela signifie que cette course n’aurait jamais compté pour le classement du championnat. Et Felipe Massa serait devenu champion du monde et non Lewis Hamilton."
Pour Ecclestone : "Michael Schumacher est toujours le seul recordman des sept titres, même si les statistiques disent le contraire."