F1 - Alpine sans les moteurs Renault à partir de 2026 ?

Publié le 19 juin 2024 à 14:30
F1 - Alpine sans les moteurs Renault à partir de 2026 ?

Alpine pourrait-elle renoncer à terme à se motoriser avec les groupe-propulseurs produits par Renault à l'usine de Viry-Châtillon ? 

Alors que se profile en Formule 1 un nouveau cycle réglementaire à partir de la saison 2026, il se murmure que l'Alpine F1 Team pourrait se passer de la motorisation fournie par Renault.

Alpine sans Renault en Formule 1 ?

Cette perspective pourrait faire sourire, sachant que le premier représente les intérêts du second sur la scène du sport automobile, y compris en Endurance avec des A424 mal payées au Mans sur le plan de la fiabilité.
Comme l'a encore récemment déclaré l'homme fort du losange, Luca de Meo, dans les colonnes d'Autocar : "Il n’est pas question d’abandonner. Ce n’est pas mon genre. Pour cette année et 2025, nous essaierons avec la configuration actuelle, puis nous nous efforcerons de faire les choses correctement pour le cycle suivant. Tel est le défi. Mais nous ferons tout ce qui est nécessaire pour être une équipe compétitive."
Y compris se passer d'une fourniture moteur ? La rumeur bruisse dans le paddock autour d'un possible retrait de Renault de la F1 en qualité de partenaire-motoriste. Il est vrai que la prochaine réglementation prévoit une refonte partielle des V6 hybrides actuelles (on vous explique ici), ce qui se traduit par des investissements conséquents.

Des moteurs 2026 trop coûteux ?

Selon une information du magazine Autosport, c'est sur ce chapitre que des dents grinceraient du côté des instances dirigeantes du Groupe Renault, au point de caresser l'idée de mettre un terme au programme de conception de groupe-propulseurs F1 à Viry-Châtillon pour s'en remettre à l'expertise d'un partenaire déjà impliqué dans la discipline.
Des contacts auraient ainsi été établis avec les écuries Mercedes et Red Bull en vue d’une possible fourniture de V6 turbo hybrides à partir de la saison 2026. Et si la piste de Milton Keynes paraît peu probable, et ce malgré le passif (parfois compliqué mais longtemps victorieux) entre les deux entités, un partenariat avec Mercedes aurait du sens vu que l'écurie à l'étoile perdra Aston Martin en 2026, la formation de Silverstone optant pour Honda.

Affaire à suivre...

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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