F1 - Alpine sans les moteurs Renault à partir de 2026 ?
Alpine pourrait-elle renoncer à terme à se motoriser avec les groupe-propulseurs produits par Renault à l'usine de Viry-Châtillon ?
Alors que se profile en Formule 1 un nouveau cycle réglementaire à partir de la saison 2026, il se murmure que l'Alpine F1 Team pourrait se passer de la motorisation fournie par Renault.
Alpine sans Renault en Formule 1 ?
Cette perspective pourrait faire sourire, sachant que le
premier représente les intérêts du second sur la
scène du sport automobile, y compris en Endurance avec des A424 mal payées au Mans sur le plan
de la fiabilité.
Comme l'a encore récemment déclaré l'homme fort du losange,
Luca de Meo, dans les colonnes d'Autocar
: "Il n’est pas question d’abandonner. Ce n’est pas mon
genre. Pour cette année et 2025, nous essaierons avec la
configuration actuelle, puis nous nous efforcerons de faire les
choses correctement pour le cycle suivant. Tel est le défi. Mais
nous ferons tout ce qui est nécessaire pour être une équipe
compétitive."
Y compris se passer d'une fourniture
moteur ? La rumeur bruisse dans le paddock autour d'un
possible retrait de Renault de la F1 en qualité de
partenaire-motoriste. Il est vrai que la prochaine
réglementation prévoit une refonte partielle des V6 hybrides
actuelles (on vous explique ici), ce qui se
traduit par des investissements conséquents.
Des moteurs 2026 trop coûteux ?
Selon une information du magazine Autosport, c'est sur
ce chapitre que des dents grinceraient du côté des
instances dirigeantes du Groupe Renault, au point de
caresser l'idée de mettre un terme au programme de
conception de groupe-propulseurs F1 à Viry-Châtillon pour
s'en remettre à l'expertise d'un partenaire déjà impliqué dans la
discipline.
Des contacts auraient ainsi été établis avec les écuries
Mercedes et Red Bull en vue d’une
possible fourniture de V6 turbo hybrides à partir de la
saison 2026. Et si la piste de Milton Keynes paraît peu
probable, et ce malgré le passif (parfois compliqué mais longtemps
victorieux) entre les deux entités, un partenariat avec
Mercedes aurait du sens vu que l'écurie à l'étoile perdra
Aston Martin en 2026, la formation de Silverstone optant pour
Honda.
Affaire à suivre...



