Jack Doohan : quel parcours en sport auto pour le nouveau pilote Alpine F1 ?

Publié le 3 décembre 2024 à 15:30
Mis à jour le 3 décembre 2024 à 16:47
F1 - Alpine a trouvé le remplaçant d'Esteban Ocon pour 2025

D'où vient Jack Doohan, le nouveau pilote d'Alpine Racing en vue de la saison 2025 de Formule 1 ? Sport Auto se penche sur le parcours en course automobile de l'Australien à l'aube de ses débuts au Grand Prix d'Abou Dhabi.

Promu à la surprise générale à la place d'Esteban Ocon dès ce week-end à Yas Marina, Jack Doohan va connaître un baptême de feu sur la grille de départ la plus convoitée de la planète sport auto. Portrait.

Jack Doohan : des débuts probants en Karting

Doohan : un nom qui résonne haut et fort dans le ciel des sports mécaniques. Non-pas sur quatre mais bien sur deux roues. Jack, né le 20 janvier 2003 à Gold Coast, dans le Queensland australien, n'est autre que le rejeton du légendaire Mick Doohan, quintuple champion du monde de moto en 500 cc.
Autant dire que la passion de la course est inscrite dans l'ADN familial. Dès ses neuf ans, le petit Jack découvre le frisson de la vitesse par le Karting via un premier engin offert par... Michael Schumacher !
Au pays, le fils Doohan se distingue dès ses premières années en compétition, remportant plusieurs titres nationaux en 2015 et 2016, en parallèle de plusieurs participations dans les prestigieux Superkarts!USA SupertNationals de Las Vegas.
Comme d'autres Australiens avant lui comme Jack Brabham, Alan Jones, Mark Webber, Daniel Ricciardo et aujourd'hui Oscar Piastri, il tente l'aventure de la course dans la lointaine Europe.
Sous les couleurs de l'équipe d'usine Tony Kart puis du team privé Ricky Flynn Motorsport, où ont évolué certains de ses futurs collègues en F1 comme Lando Norris ou Piastri, il dispute les championnat FIA Karting et WSK avec quelques bons résultats à la clé.

Jack Doohan : l'école de la monoplace

Jack Doohan intègre alors le Red Bull Junior Team et tente le saut de la monoplace en 2018, disputant 44 courses (!) dans les championnats britannique, italien et allemand (aujourd'hui disparu). Outre-manche, l'Australien décroche plusieurs victoires et termine dans le top 5 au classement général.
En 2019, il dispute deux compétitions asiatiques de Formule 3 avec un joli lot de podiums et quelques victoire à la clé, tout en roulant en Euroformula Open.
Les portes de la F3 s'ouvrent à lui en 2020 mais avec des résultats en dent de scie avec HWA Racelab. Sa deuxième campagne, en 2021 chez Trident, le voit monter en puissance avec deux victoires et un titre de vice-champion. Il goûte aussi à la F2 avec MP Motorsport et gagne son ticket dans l'anti-chambre des Grands Prix en 2022 sous l'égide de Virtuosi Racing.
Six succès en deux saisons et une troisième place au général en 2023 lui valent d'être intégré au programme de développement d'Alpine Racing comme pilote de réserve.
Il testa pour la première fois une F1, une A521, à Losail, à Monza et au Hungaroring avant d'effectuer ses premiers EL1 dans le cadre d'un Grand Prix à Mexico puis à Yas Marina.
Dans la foulée de l'annonce qu'Esteban Ocon ne poursuivra pas sous les couleurs d'Enstone en 2025, Alpine annonçait sa titularisation pour une unique saison 2025 aux côtés de Pierre Gasly.

Bombardé dans le vif du sujet dès la conclusion de la saison, Doohan aura fort à faire au volant d'une monoplace n'ayant guère donné satisfaction en 2024, avant de se concentrer sur le plus gros défi de sa carrière, un Championnat du monde de F1 complet, à l'âge de 22 ans (il les aura le 20 janvier prochain).

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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