Jack Doohan : quel parcours en sport auto pour le nouveau pilote Alpine F1 ?
D'où vient Jack Doohan, le nouveau pilote d'Alpine Racing en vue de la saison 2025 de Formule 1 ? Sport Auto se penche sur le parcours en course automobile de l'Australien à l'aube de ses débuts au Grand Prix d'Abou Dhabi.
Promu à la surprise générale à la place d'Esteban Ocon dès ce week-end à Yas Marina, Jack Doohan va connaître un baptême de feu sur la grille de départ la plus convoitée de la planète sport auto. Portrait.
Jack Doohan : des débuts probants en Karting
Doohan : un nom qui résonne haut
et fort dans le ciel des sports mécaniques. Non-pas sur quatre mais
bien sur deux roues. Jack, né le 20 janvier 2003 à Gold
Coast, dans le Queensland
australien, n'est autre que le rejeton du légendaire
Mick Doohan, quintuple champion du monde de moto
en 500 cc.
Autant dire que la passion de la course est inscrite dans
l'ADN familial. Dès ses neuf ans, le petit Jack
découvre le frisson de la vitesse par le Karting
via un premier engin offert par... Michael Schumacher
!
Au pays, le fils Doohan se distingue dès ses premières années en
compétition, remportant plusieurs titres nationaux en 2015 et 2016,
en parallèle de plusieurs participations dans les
prestigieux Superkarts!USA SupertNationals de
Las Vegas.
Comme d'autres Australiens avant lui comme Jack Brabham,
Alan Jones, Mark Webber, Daniel Ricciardo et aujourd'hui
Oscar Piastri, il tente l'aventure de la course
dans la lointaine Europe.
Sous les couleurs de l'équipe d'usine Tony
Kart puis du team privé Ricky Flynn
Motorsport, où ont évolué certains de ses futurs
collègues en F1 comme Lando Norris ou Piastri, il
dispute les championnat FIA Karting et
WSK avec quelques bons résultats
à la clé.
Jack Doohan : l'école de la monoplace
Jack Doohan intègre alors le Red Bull Junior
Team et tente le saut de la monoplace en 2018,
disputant 44 courses (!) dans les championnats
britannique, italien et allemand (aujourd'hui disparu).
Outre-manche, l'Australien décroche plusieurs victoires et termine
dans le top 5 au classement général.
En 2019, il dispute deux compétitions asiatiques de Formule
3 avec un joli lot de podiums et quelques victoire à la
clé, tout en roulant en Euroformula
Open.
Les portes de la F3 s'ouvrent à lui en 2020 mais
avec des résultats en dent de scie avec HWA Racelab. Sa
deuxième campagne, en 2021 chez Trident,
le voit monter en puissance avec deux victoires et un titre
de vice-champion. Il goûte aussi à la F2 avec MP
Motorsport et gagne son ticket dans l'anti-chambre des Grands
Prix en 2022 sous l'égide de Virtuosi
Racing.
Six succès en deux saisons et une
troisième place au général en 2023 lui valent d'être
intégré au programme de développement d'Alpine
Racing comme pilote de réserve.
Il testa pour la première fois une F1, une A521, à
Losail, à Monza et au Hungaroring avant d'effectuer ses
premiers EL1 dans le cadre d'un Grand Prix à Mexico puis à
Yas Marina.
Dans la foulée de l'annonce qu'Esteban
Ocon ne poursuivra pas sous les couleurs d'Enstone en 2025,
Alpine annonçait sa titularisation pour une unique saison
2025 aux côtés de Pierre Gasly.
Bombardé dans le vif du sujet dès la conclusion de la saison, Doohan aura fort à faire au volant d'une monoplace n'ayant guère donné satisfaction en 2024, avant de se concentrer sur le plus gros défi de sa carrière, un Championnat du monde de F1 complet, à l'âge de 22 ans (il les aura le 20 janvier prochain).



