F1 - Esteban Ocon mis de côté par Alpine pour le Grand Prix d'Abou Dhabi !
Coup de tonnerre : Esteban Ocon n'ira pas au terme de son contrat 2024 avec l'Alpine F1 Team !
La rumeur avait pris de l'ampleur dans le paddock du circuit de Losail au cours du Grand Prix du Qatar : Esteban Ocon ne sera pas au départ de la manche finale de la saison F1 2024.
Doohan à la place d'Ocon chez Alpine
Suggéré par des commentaires à la presse d'Oliver Oakes, le Team principal de l'écurie d'Enstone, la nouvelle a été confirmée ce lundi matin : le pilote de réserve Jack Doohan remplacera le Français au Grand Prix d'Abou Dhabi, disputé ce week-end sur le circuit de Yas Marina.
L'écurie franco-anglaise justifie ce changement inattendu pour "permettre à Esteban d'être remis à Haas pour participer aux essais d'après-saison à Abou Dhabi". Doohan, qui a déjà été annoncé comme pilote officiel pour la saison 2025 aux côtés de Pierre Gasly malgré des rumeurs un peu folles, courra avec le numéro 61 et participera également aux essais de fin de saison de l'équipe.
"Alpine souhaite remercier Esteban pour le temps qu'il a passé au sein de l'équipe et il restera dans notre histoire en ayant remporté la première victoire d'Alpine en Formule 1. Nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir", communique sobrement Alpine.
Esteban Ocon emmène son expérience chez Haas
Comme déjà reporté dans ces colonnes, Esteban Ocon fera ses valises pour le Haas F1 Team en 2025. Comme le Français l'avait expliqué dans la foulée de l'annonce à Spa-Francorchamps, "les discussions [avec Haas, ndlr.] se tiennent depuis longtemps, depuis la mi-saison 2023. Ayao [Komatsu, le team principal du team, ndlr.] m'a vraiment convaincu par son discours et son expérience."
"Il est vrai que je le connais depuis longtemps, bien avant mon tout premier test en F1 où il était présent [en Espagne en 2014 avec l'ex-Team Lotus, ndlr.]. Ses plans pour Haas sont clairs et ambitieux, tout en restant les pieds sur terre. Les efforts dans ce sens commencent d'ailleurs déjà à porter leurs fruits, on le voit avec les résultats de l'équipe en progrès."
"La décision de quitter Alpine était claire dans mon esprit depuis longtemps", expliquait Ocon. "Cinq ans dans une même équipe, c'est long, et j'ai besoin d'un nouveau défi. J'ai envie d'écrire ma propre histoire. Nous avons accompli beaucoup de belles choses ensemble, et d'autres moments n'ont pas été faciles non plus." [...]
"J'ai acquis pas mal d'expérience avec les deux types d'écurie, à l'époque où je courrais pour Manor et Force India, puis Mercedes et Alpine. Chez Haas, ils ne sont que 300 personnes, ce qui est deux voire trois fois moins que dans certains top teams, mais ils abattent pourtant un travail remarquable", conclut-il.