F1 - Alpine a trouvé le remplaçant d'Esteban Ocon pour 2025
Alpine F1 a trouvé le pilote qui remplacera Esteban Ocon aux côtés de Pierre Gasly à partir de la saison 2025 de Formule 1.
Sans grosse surprise, l'écurie franco-anglaise annonce la promotion de Jack Doohan, son pilote de réserve, au rang de titulaire pour la saison 2025 du Championnat du Monde de Formule 1.
Doohan aux côtés de Gasly chez Alpine
Alors de la F1 opère son retour de la trêve estivale sur le bord de mer de Zandvoort, Alpine F1 annonce avoir complété son duo de pilotes en vue de la prochaine campagne. Avec Carlos Sainz annoncé chez Williams, les options n'étaient guère nombreuses pour l'écurie de trouver un équipier à Pierre Gasly, sous contrat pour plusieurs saisons.
C'est finalement en interne que Alpine a fait son marché en titularisant Doohan. L'Australien de 21 ans devient ainsi le premier espoir de l'Alpine Academy à accéder au volant suprême.
Après une carrière junior réussie en monoplace, avec une deuxième place en F3 en 2021 et une troisième en F2 en 2023, celui qui n'est autre que le fils du légendaire quintuple champion du monde de moto 500cc Mick Doohan a occupé le poste de pilote de réserve de l'équipe pendant les deux dernières années.
En F2, Doohan est devenu le premier pilote de l'histoire à obtenir la pole position, la victoire en course, le meilleur tour, et à mener chaque tour d'une course principale lors du Grand Prix de Hongrie 2023. Il a enregistré six victoires dans la catégorie ainsi que cinq pole positions et cinq autres podiums au cours de ses deux saisons.
Il continuera à occuper le rôle de pilote de réserve pour le reste de la saison 2024, participant à des séances d'essai avec l'ancienne A522, ainsi qu'aux tâches de simulateur de l'équipe lors de certains week-ends de course.
Jack Doohan : "C'est un moment excitant"
"Je suis très reconnaissant pour la confiance et la foi que m'accorde la direction de l'équipe", commente Jack Doohan. "Il y a beaucoup de travail à faire pour être prêt, et je donnerai le meilleur de moi-même en attendant pour absorber autant d'informations et de connaissances afin d'être prêt pour cette étape."
"C'est extrêmement satisfaisant d'être le premier diplômé de l'Alpine Academy à obtenir un poste de pilote titulaire au sein de l'équipe, et je suis extrêmement reconnaissant envers ceux qui m'ont soutenu tout au long du chemin pour rendre cela possible. C'est un moment excitant, une journée de fierté pour ma famille, et j'ai hâte de tout absorber et de travailler dur en coulisses."
"Jack sera le premier pilote à sortir de l'Alpine Academy pour devenir pilote titulaire avec l'équipe, ce qui est une grande satisfaction pour l'équipe et pour notre programme de jeunes pilotes", ajoute Oliver Oakes, récemment promu en tant que Team principal.
"J'ai travaillé avec Jack en 2019, et je suis pleinement conscient de son talent brut et de son potentiel. Il travaille très dur en coulisses et son engagement est grandement apprécié par toute l'équipe. Aux côtés de Pierre, nous avons une formation de pilotes bien équilibrée avec une bonne combinaison entre énergie jeune, expérience et vitesse pure."
Il est à noter, pour conclure, que Jack Doohan n'est annoncé que pour une saison, suggérant qu'Alpine veut se donner le temps de l'évaluer dans une combinaison de titulaire. Une décision somme toute logique pour un débutant qui a encore tout à prouver au plus haut niveau.