Esteban Ocon : "Quitter Alpine était clair depuis longtemps"
Esteban Ocon est revenu dans le paddock de Spa-Francorchamps sur les raisons derrière son futur départ d'Alpine vers le Haas F1 Team à partir de la saison 2025 de Formule 1.
C'est ce jeudi matin qu'un pion supplémentaire a révélé sa destination sur l'échiquier de la F1 en 2025. Et si l'on devra encore s'armer de patience avant de connaître les intentions de la pièce-maîtresse du marché des transferts, Esteban Ocon a officialisé l'identité de son nouvel employeur : le Haas F1 Team.
Esteban Ocon : "Les discussions avec Haas se tiennent depuis longtemps"
La possibilité de voir le Français débarquer du côté de Banbury
planait dans le paddock depuis quelques semaines. Pourtant,
les discussions entre les deux parties ne datent pas
d'hier, comme Ocon l'a précisé dans son point presse du
jeudi à Spa.
"Les discussions [avec Haas, ndlr.] se tiennent depuis
longtemps, depuis la mi-saison 2023", explique-t-il.
"Ayao [Komatsu, le team principal du team, ndlr.] m'a
vraiment convaincu par son discours et son expérience."
"Il est vrai que je le connais depuis longtemps, bien avant mon
tout premier test en F1 où il était présent [en Espagne en
2014 avec l'ex-Team Lotus, ndlr.]. Ses plans pour Haas sont
clairs et ambitieux, tout en restant les pieds sur terre. Les
efforts dans ce sens commencent d'ailleurs déjà à porter leurs
fruits, on le voit avec les résultats de l'équipe en
progrès."
Ocon a donc mûrement nourri sa réflexion
de quitter Alpine. Et si le navire tricolore s'est
fortement fragilisé ces derniers mois au rythme des départs de
poids, le natif d'Evreux soutient que cette baisse de performances
n'est pas à l'origine de son envie d'aller voir ailleurs.
D'autant plus qu'au moment d'initier les discussions en 2023,
Haas n'avait pas encore entamé son début de retour en
forme, matérialisé par 27 points pris sur les 12 premiers
Grands Prix de la présente saison.
Esteban Ocon : "La saison actuelle est frustrante"
"La décision de quitter Alpine était claire dans mon esprit
depuis longtemps", explique Ocon. "Cinq ans dans une même
équipe, c'est long, et j'ai besoin d'un nouveau défi. J'ai envie
d'écrire ma propre histoire. Nous avons accompli beaucoup de belles
choses ensemble, et d'autres moments n'ont pas été faciles non
plus."
"Aujourd'hui, personne dans l'équipe n'est
satisfait d'où on est dans la hiérarchie. Des évolutions nous
manquent pour réellement progresser sur certaines faiblesses
techniques que nous avions déjà il y a deux ans dans ce cycle de
réglementation. Ce n'est un secret pour personne que la saison
actuelle est frustrante."
Et quant à la perspective de
quitter ce qui est encore considéré comme une écurie
d'usine à part entière, ce qui pourrait bientôt ne plus être le cas
si l'on en croit la rumeur Mercedes, Ocon ne s'émeut pas de
rejoindre une plus petite formation.
"J'ai
acquis pas mal d'expérience avec les deux types d'écurie, à
l'époque où je courrais pour Manor et Force India, puis Mercedes et
Alpine. Chez Haas, ils ne sont que 300 personnes, ce qui est deux
voire trois fois moins que dans certains top teams, mais ils
abattent pourtant un travail remarquable", conclut-il.



