Alpine F1 : des moteurs Mercedes à la place de Renault... dès 2025 ?

Publié le 23 juillet 2024 à 17:00
Mis à jour le 23 juillet 2024 à 17:09
Alpine F1 : des moteurs Mercedes à la place de Renault... dès 2025 ?

Alpine F1 serait proche d'un accord avec Mercedes-AMG pour bénéficier des moteurs hybrides de la firme allemande... dès 2025 ? Une perspective qui jette un voile de doute sur les activités de l'usine française de Viry-Châtillon.

Comme Sport Auto vous en parlait déjà ici en détails, la possibilité que Alpine F1 se passe à court terme de la motorisation fournie par l'usine Renault de Viry-Châtillon prend de plus en plus de poids.

Alpine vers Mercedes au lieu de Renault ?

Si Luca de Meo, l'homme fort du Groupe au losange, avait déclaré il y a quelques semaines dans les colonnes d'Autocar vouloir "essayer avec la configuration actuelle pour cette année et 2025", de nouvelles révélations en provenance de Grande-Bretagne soutiennent qu'un changement de motorisation pourrait être opéré à plus courte échéance.
Comme déjà évoqué dans ces colonnes, l'argument principal qui sous-tend cette possible transition est de nature économique. Concevoir un nouveau groupe-propulseur adapté à la réglementation 2026 représente des investissements conséquents.
Et c'est sur ce chapitre que des dents grinceraient du côté des instances dirigeantes de Renault, au point de caresser l'idée de mettre un terme au programme de conception de moteurs F1 à Viry-Châtillon.
La nomination récente de Flavio Briatore au sein d'Alpine par le même de Meo aurait eu comme effet d'accélérer les pourparlers avec d'autres écuries du plateau autour d'une fourniture moteur.
Si aucune annonce n'a encore été faite, ce qui ne devrait sans doute pas être le cas avant l'entame de la trêve estivale sitôt le Grand Prix de Belgique clôturé, il se murmure que Briatore est allé sonder du côté de Red Bull Powertrains, Honda et Mercedes.
A l'heure d'écrire ces lignes, la piste de Brixworth, le département moteur de l'écurie à l'étoile, semble la plus plausible.
Et selon de nouvelles informations d'Autosport, il s'avère que les discussions avec l'écurie allemande ne porteraient pas uniquement sur le bloc-moteur mais aussi sur l'ensemble boite de vitesses-suspension arrière.
A un stade avancé, les pourparlers devraient toutefois encore prendre plusieurs semaines à accoucher d'un accord concret. Selon Autosport, il existe même une infime possibilité que le partenariat soit initié dès la saison 2025, dans le cas où les deux parties se mettent d'accord plus rapidement. Une perspective à prendre avec des pincettes, sachant qu'intégrer un moteur étranger dans un châssis dont le développement a été initié depuis des mois ne se fait pas en deux jours.

Quid de l'usine de Viry-Châtillon ?

Si avéré, un tel accord ferait d'Alpine une écurie cliente de Mercedes et non-plus une formation d'usine à part entière, c'est-à-dire impliquée dans la quasi-intégralité des composants de ses monoplaces. Un changement qui affecterait aussi le poids de ses factures, un partenariat avec un fournisseur s'avérant moins onéreux qu'un programme dans deux usines.
L'une des questions qui se pose concerne l'avenir de l'unité de Viry-Châtillon en cas de réévaluation de son programme F1. Selon une information de nos confrères britanniques de The-Race, une transformation de l'usine française serait à l'étude pour exploiter au mieux les ressources et le personnel en place en faveur de la marque Alpine.
Les options ne manquent pour préserver l'emploi au sein de Viry, à commencer par le programme en Endurance du A fléché, engagé en WEC avec ses Hypercars A424, ou encore le partenariat avec Mecachrome et Nissan pour la Formula E, sans oublier le développement de concepts automobiles électriques ou à hydrogène.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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