Alpine Alpenglow à hydrogène : le boss de la marque prévoit son arrivée pour 2028
Depuis que nous l’avons vu rouler en amont des 24h du Mans, l’Alpenglow Hy4 est devenue un peu plus réelle. Et si elle arrivait en version de production d’ici 2028 ?
Alpine a de grands projets pour devenir un acteur sérieux en matière de voitures de sport. Justement, peu de temps après le lancement de sa citadine sportive, l’A290 100% électrique, elle a commencé à regarder vers l'avenir. Un étonnant concept à hydrogène a fait son apparition. Et s’il devenait réel un jour ?
Alpine et l’hydrogène, bientôt une histoire vraie ?
Il y aurait une forte possibilité qu’une version de
production de l’impressionnant concept Aplenglow Hy4 soit présentée
en première d’ici 2028. Ce concept impressionnant a récemment foulé
la piste des 24 Heures du Mans pour une
démonstration. Il pourrait servir de porte-étendard, voire de fer
de lance à la marque.
Le mois dernier, le patron du design d'Alpine a exprimé
l'espoir que la Hy4 donnerait naissance à une version homologuée
pour la route. Mais à l'époque, nous soupçonnions que cela
aurait pu être simplement l'opinion d'un designer passionné.
Il s’avère que le PDG d’Alpine, Philippe Krief, partage le même
avis. Lui aussi, souhaite voir ce Concept prendre vie un
jour. « Nous faisons toujours des choses pour que
cela se produise », a-t-il déclaré à nos confrères
de Piston
Heads lors d'une récente interview.
« Alpenglow est important pour la recherche en matière de
style, c'est important pour la technologie, mais c'est important
pour la marque. C'est vraiment important. En faisant Alpenglow,
nous montrerons que nous sommes capables de jouer sur le terrain
des grands ». Il pense aussi que si tout se passe comme
prévu, notamment en termes de progrès de l’hydrogène, d’ici
2028, « vous pourrez en acheter un ».
Des promesses qui peuvent être tenues ?
La mise en garde concernant les technologies de
l’hydrogène est importante. Le concept Hy4 utilise un quatre
cylindres de 2,0 litres alimenté à l'hydrogène liquide et
produisant 335 chevaux. Alpine travaille déjà sur un V6 à hydrogène plus puissant
pour une éventuelle version de série de ce concept.
Mais Krief reconnaît que le réservoir nécessaire pour stocker
l'hydrogène pourrait s'avérer être un problème. « Pour les
voitures, le réservoir pourrait être un problème, mais certaines
technologies arrivent et parlent de réservoirs aux formes
polymorphes ». En fait, dans ces cas-là, un réservoir
thermoplastique est renforcé en étant refroidi. A
vant que le Hy4 ne devienne réalité, Alpine lancera un
successeur 100% électrique à l’A110. Ce
nouveau modèle sera construit sous forme de coupé. Rumeur
intéressantes pour certains passionnés, ce coupé sera aussi proposé
en version 2+2 et spider.
Les fans d’Alpine qui attendent un modèle découvrable depuis le retour de l’A110 seront enfin heureux !



