Alpine présente l'Alpenglow, son incroyable concept-car à hydrogène (+ images)
A l'occasion des 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps, Alpine a levé officiellement le voile sur l'Alpenglow, son concept-car futuriste motorisé par un bloc à hydrogène, sous la forme d'un premier exemplaire roulant.
Dévoilé dans un premier temps lors du Mondial de Paris 2022, le concept-car Alpenglow a pris vie cette semaine dans le paddock du Circuit de Spa-Francorchamps.
Alpine Alpenglow : un premier exemplaire roulant
Alpine a en effet présenté la première version roulante de son
prototype, nommé Hy4 ("Hy" pour hydrogène et "Four" pour 4
cylindres), en marge des premiers tours de roues de la
deuxième manche du WEC.
En 2022, Alpine
esquissait les premières lignes du design de ses futurs modèles
avec l'Alpenglow, un
concept-car au look futuriste mu par un
moteur 4 cylindres 2.0 litres turbo de 340 ch et
alimenté par la technologie de l'hydrogène.
"Dans notre démarche de participation active à la décarbonation
du sport auto, nous considérons que la solution du moteur à
combustion interne à hydrogène est très
prometteuse", déclare Bruno Famin, Directeur
d'Alpine Motorsports.
"Nous savons que l’hydrogène
sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines
générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour
les F1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide
pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow
en est la parfaite illustration, véritable laboratoire
technologique pour le développement des motorisations hydrogène de
demain."
Alpine Alpenglow : un nouveau chapitre pour la marque
Au travers de ce nouveau projet, Alpine a entamé depuis 2022 un
nouveau chapitre de son histoire, comme un symbole
de la stratégie de "Renaulution" initiée par le
groupe Renault. L'Alpenglow ne personnifie pas
uniquement le futur d'Alpine d'un point de vue
stylistique, mais aussi sportif et
technologique.
L'Alpenglow, le nom d'un
phénomène optique laissant transparaître une lumière
rougeâtre sur les montagnes avant le lever du soleil, fait
donc la part belle à l'hydrogène pour sa
motorisation. L'un des matériaux-clé dans sa conception,
l'eau, est au coeur du concept, à la fois dans ses
formes et teintes.
Sur le plan esthétique, la voiture arbore une
fluidité dans ses lignes qui n'est pas sans
rappeler le design des combinaisons de
wingsuit. Sa structure s'articule comme une
monoplace.
Le pilote, en position centrale,
fait corps avec l’habitacle en forme de goutte
d'eau. Il est entouré de deux réservoirs
d’hydrogène, en guise de "pontons", qui alimentent un
moteur central-arrière.
Le
cockpit prend la forme d’un casque
transparent, bleuté, qui laisse entrevoir la silhouette du
pilote. Entre ses mains, un volant géométrique inspiré du
LMP1 doté de palettes de
changement de vitesse transparentes et rétro-éclairées. Comme en
F1, le volant accueille des sélecteurs avec plusieurs fonctions
comme le track control, le freinage régénératif et même un
bouton overtake.
Façonné pour la
compétition, avec une longueur de plus de 5 m pour une
largeur au-delà de 2 m et une hauteur inférieure à 1 m, ce
concept-car utilise des ailes arrière longues et
effilées, en clin d’œil à l’Alpine A220 de la fin
des années 1960.
Les roues possèdent
des jantes composées d’une structure transparente
dessinant des flocons de neige. L’aileron
arrière mobile se démarque par aussi sa
transparence totale. Un design qui se retrouve
aussi sur les pédales, les palettes au volant, les triangles qui
encapsulent l’hydrogène, l’aileron et une partie du capot
moteur.



