24 Heures du Mans 2024 : la déception d'Alpine va-t-elle leur servir de tremplin ?
Après des 24 Heures du Mans difficiles, Alpine doit remonter la pente. Pour le moment, la place est à la déception mais l’équipe tricolore entend bien reculer pour mieux sauter...
La déception n’est certainement que passagère pour Alpine. Même si les larmes ont en effet coulé pour ce grand retour en catégorie reine, la firme tricolore entend bien se relever. D’autant que le rythme des deux A424 engagées était plutôt intéressant.
Deux déceptions, mais pas de résignation pour Alpine
Cette saison, Alpine faisait son grand retour dans la
catégorie reine du FIA WEC nommée Hypercar. Mais
c’était aussi l’occasion de faire les premiers pas au Mans avec la
nouvelle A424. Et forcément, la plus mythique et la plus
difficile des courses du calendrier est un vrai défi.
Malheureusement, cette année, les deux hypercars engagées aux
couleurs de la firme de Dieppe ont dû
abandonner de manière prématurée. En effet, dès 20h46, les
problèmes commencent.
La course de la n°35 s'arrête lorsque Ferdinand Habsburg est
victime d’une casse moteur. De la fumée s’est soudainement
échappée de son Alpine A424 qui s’est finalement
arrêtée. Mais le cauchemar n’est pas terminée : la n°36
doit rentrée au stand environ 50 minutes plus tard. Pour le même
problème. C’est le double abandon pour Alpine.
Le garage de la marque française a donc baissé le rideau,
avant même que la nuit mancelle ne débute. L’anecdote qui
fait mal ? Le Safety Car a cette année, passé
plus de temps en piste que les A424. Coup dur. Mais Alpine ne perd
pas de vue le championnat pour autant.
L’avenir est prometteur
Même si l’étape la plus mythique est ratée, il reste
quelques épreuves du championnat. Et notamment les 6 heures
de Sao Paulo au Brésil, dans moins d’un mois. «
L’équipe analysera les causes à l’origine de ce double abandon
précoce pour revenir plus forte. Malgré la déception, Alpine
Endurance Team retient des points positifs de sa première année
dans la catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans, notamment grâce à
son rythme prometteur lui ayant permis d’atteindre l'Hyperpole et de
réaliser un solide début de course ». Ce sont les mots que
l’on peut lire dans le communiqué de presse de la marque
française.
De son côté, le Team Principal Alpine, Philippe Sinault n’est pas
moins déçu. « Ce double abandon est cruel même si nous savions que
la fiabilité pouvait être un sujet au Mans », ajoute-t-il.
Le directeur a déclaré que cette course avait permis de
confirmer que l’auto est performante. Mais pas assez
fiable.
Pour Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, les
problèmes étaient presque inévitables. Rappelons qu’il ne
s’agit que de la quatrième course des Alpine A424.
« Cela fait partie du processus d’apprentissage, mais cela
n’enlève rien à notre déception. Nous analyserons les raisons de ce
problème mécanique pour revenir plus forts l’an
prochain », ajoute Bruno Famin. De quoi nous donner déjà
hâte d’être à l’année prochaine.



