24 Heures du Mans 2024 : quelles voitures qualifiées pour l'Hyperpole ?

Publié le 13 juin 2024 à 10:00
Mis à jour le 13 juin 2024 à 12:26
24 Heures du Mans 2024 : quelles voitures qualifiées pour l'Hyperpole ?

Les qualifications des 24 Heures du Mans 2024 ont rendu leur verdict. Découvrez quelles voitures de chaque classe disputeront la très attendue séance d'Hyperpole de ce jeudi soir pour une place au sommet de la grille de la grande classique de l'Endurance.

Les 62 voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2024 ont limé la piste ce mercredi à l'occasion de deux séance d'essais libres entrecoupées par la qualification déterminant les participants à l’Hyperpole de ce jeudi à partir de 20 heures.

24 Heures du Mans 2024 : quelles voitures qualifiées pour l'Hyperpole ?

Hypercar : Dries Vanthoor et BMW à la fête

Dans la catégorie-reine de l'Hypercar, le meilleur chrono de la séance qualificative est revenu à Dries Vanthoor. Au volant de la BMW M Hybrid V8 n°15 alignée par WRT, le rapide pilote belge a claqué un chrono de 3’24’’465. Le Français Sébastien Bourdais (Cadillac V-Series.R n°3) a dû se contenter du deuxième temps, à seulement 0’’177 de la BMW de tête.
Les Ferrari 499P n°50 (Antonio Fuoco) et Toyota GR010 n°7 (Kamui Kobayashi) se classent 3ème et 4ème de la séance devant l’Alpine n°35 (Paul-Loup Chatin) et la Cadillac n°2 (Alex Lynn). Les deux dernières places disponibles pour l'Hyperpole sont revenues à la Ferrari 499P n°51 (Alessandro Pier Guidi) et à la Porsche 963 n°6 (Kevin Estre).
Le top 8 a ensuite été modifié lorsque la Toyota n°7 s'est vue retirer l'ensemble de ses chronos pour avoir provoqué un drapeau rouge consécutif à la sortie de piste du pilote japonais. Cette pénalité a permis à la Porsche Hertz Team Jota n°12 (Callum Ilott), qui avait échoué pour moins d'un dixième à s'assurer une place au chaud, d'accéder à l'Hyperpole.

LMGT3 et LMP2 : Ford Mustang et COOL Racing en tête, les Iron Dames à la trappe

Du côté du LMGT3, dont ce sont les grands débuts au Mans, le chrono de référence a été signé par Benjamin Barker au volant de la Ford Mustang n°77 de Proton Competition en 3’55’’263. Le deuxième temps (+ 0”143) est revenu à Frederik Schandorff (McLaren 720S n°70 d’Inception Racing) devant la Corvette Z06 n°82 de TF Sport et la Lamborghini Huracan n°60 d’Iron Lynx, suivies par les Porsche 911 n°92 de Manthey PureRxcing et Aston Martin Vantage n°27 du Heart of Racing.
Le top 8 était complété par la Ferrari n°66 de JMW Motorsport et l’Aston Martin n°777 du D’Station Racing. Pas de chance pour les Iron Dames qui devront se contenter de la cinquième ligne sur la grille de départ avec la Lamborghini n°85. La séance de la qualifications de la classe LMP2 a été dominée par Malthe Jakobsen au volant de l’Oreca 07 n°37 de COOL Racing devant l'14AO by TF et la machine de United Autosports qui place une seconde voiture dans le groupe de tête.

La journée de ce jeudi sera consacrée à davantage de roulage avec les séances libres 3 et 4, entrecoupées par la très attendue Hyperpole qui déterminera le profil du haut de la grille de départ en vue des 24 Heures du samedi 16h00. Le programme complet des festivités est à consulter ici sur Sport Auto.

LMGT3

LMP2

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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