24 Heures du Mans 2024 : coup d'oeil sur une grille de départ exceptionnelle
Après avoir fêté de manière fastueuse leur Centenaire l'année dernière, les 24 Heures du Mans 2024 proposent une grille de départ exceptionnelle avec 23 hypercars de neuf constructeurs auxquels s’ajoutent neuf marques en LMGT3. Sport Auto préface les forces en présence dans la Sarthe.
C'est parti pour la semaine du Mans ! Avec le Pesage, le programme des 24 Heures du Mans 2024 est officiellement lancé. En attendant de retrouver pilotes et machines sur le tarmac de la Sarthe, voici un petit récapitulatif des forces en présence et des enjeux de cette 92ème édition de la classique mancelle.
Hypercar : une catégorie reine à son top
Déjà flamboyante l’an dernier avec – entre autres – le
retour de Ferrari, la catégorie Hypercar est à son
apogée avec pas moins de 23 voitures. De nouveaux
venus ont rejoint cette catégorie cette année et pas des moindres :
Alpine, BMW, Lamborghini et la renaissante marque
Isotta Fraschini.
La grille de la catégorie LMH se composera ainsi :
six Porsche 963, trois Ferrari 499P, trois
Cadillac V-Series R, deux Toyota GR010, deux BMW M Hybrid V8, deux
Alpine A424, deux Peugeot 9X8, deux Lamborghini SC63 et une Isotta
Fraschini.
Ferrari : bis repetita ?
L’an dernier, le retour de Ferrari dans la
catégorie reine de l’Endurance après cinquante ans
d’absence était à lui seul un événement. Alors que dire de
la victoire de la 499P dès sa
première participation ? Ce fut un tremblement de
terre. Depuis cet exploit, les Ferrari n’ont pas été à
même de renouer avec la victoire dans les différentes manches du
WEC.
Les Rouges abordent néanmoins les 24 Heures avec l’espoir
de doubler la mise. Quitte à gagner une seule course dans
l’année, autant que ce soit Le Mans ! Parallèlement aux deux
voitures officielles, l’équipe AF Corse engagera
une troisième auto (toute jaune) à titre privé. De quoi augmenter
les chances du Cheval cabré.
Toyota : soif de revanche
Après cinq victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, Toyota avait
dû s’incliner de peu face à Ferrari l’an dernier. Une
défaite peu appréciée par le constructeur japonais
qui avait par ailleurs remporté toutes les autres manches du
championnat du monde.
Malgré un début de saison difficile (toutefois
ponctué par une victoire à Imola, sur les terres de Ferrari), la
marque nipponne aura à cœur de démontrer qu’elle peut aussi
s’imposer face à une concurrence relevée.
Pour
cela, il faudra réaliser un sans-faute. En effet,
Toyota n’engage que deux GR010 Hybrid alors que
ses adversaires directs peuvent compter sur davantage de
voitures.
Alpine dans le grand bain
Après avoir collectionné les trophées en LMP2,
Alpine intègre la catégorie Hypercar avec un programme 100%
officiel. L’A424, qui préfigure la ligne
stylistique des futurs modèles de la marque, est en début de
développement mais elle a montré de belles dispositions au
commencement de la saison. Alpine est d’ailleurs quatrième
au championnat constructeurs !
Les équipages Nicolas Lapierre, Mick Schumacher et Matthieu
Vaxiviere d’une part et Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et
Ferdinand Habsburg d’autre part se tiendront en embuscade, prêts à
saisir la moindre occasion.
Pour les amateurs du A fléché, le musée des 24 Heures du
Mans organise une exposition temporaire dédiée à la
présence d’Alpine au Mans. L’accès au musée est compris dans les
billets “Entrée semaine” et “Entrée week-end”.
Porsche en force
Décevantes l’an dernier tant au Mans qu’en championnat
du monde, les Porsche 963 ont nettement progressé aussi
bien en fiabilité qu’en performance globale. Elles ont d’ailleurs
remporté deux des trois manches du WEC disputées
cette année. L’équipage de la n°6, composé d’André Lotterer, de
Laurens Vanthoor et du Français Kévin Estre se montre très en
verve.
Porsche sera en position de force au Mans car, en
plus des trois voitures d’usine, le constructeur allemand sera
également représenté par trois autos privées engagées par les
excellentes équipes Proton et
JOTA (victorieuse à Spa devant l’usine !).
Porsche aura de plus des ambitions dans la catégorie
LMGT3, l’équipe Manthey ayant remporté
aussi deux des trois manches disputées depuis le début de saison en
WEC.
Peugeot revoit sa copie
Après les résultats décevants enregistrés par la 9X8 depuis
juillet 2022, Peugeot Sport a décidé de revoir le concept de son
hypercar en lui ajoutant un aileron et en adoptant des roues
plus larges à l’arrière. Apparue à Imola, cette
nouvelle configuration n’a pas encore convaincu.
Certes, les législateurs lui ont infligé à ses débuts une BoP plutôt pénalisante, mais de
nombreuses interrogations planent tout de même quant au
réel potentiel de cette auto. L’équipe française aborde Le
Mans avec un tout petit moral…
Attention aux températures
Cette année, les équipes surveilleront à coup sûr le
thermomètre avec plus d’attention que d’habitude. En
effet, comme sur les autres manches du championnat du monde, il
sera interdit de préchauffer les pneus.
Cela pourrait se montrer très piégeux lorsque les pilotes
quitteront les stands avec des gommes neuves par température
fraîche, notamment la nuit. Certaines équipes vont probablement
multiplier les relais sur le même train pour éviter ce
désagrément.
GT : le renouveau
Une nouvelle catégorie de GT va prendre
possession de la piste au Mans cette année : les
LMGT3. Moins coûteuses que les anciennes
LMGTE, elles promettent de belles batailles entre
les neuf marques engagées à travers des équipes
privées.
Dans le clan des fidèles du Mans, on comptera
deux Porsche 911 GT3 R LMGT3, deux Ferrari 296
LMGT3, deux Aston Martin Vantage AMR LMGT3 ainsi que deux
Corvette Z06 LMGT3.R. Le club des constructeurs effectuant
leur retour en terre sarthoise sera composé de deux BMW M4 LMGT3,
de deux Ford Mustang LMGT3 et de deux McLaren 720S LMGT3 Evo.
Et à ce plateau déjà somptueux s’ajoutent de nouvelles venues :
deux Lamborghini Huracán LMGT3 Evo2 et deux Lexus RC F
LMGT3. De quoi offrir une superbe variété aux nombreux
spectateurs attendus !
LMP2 : fidèle au poste
Comme les années précédentes, la catégorie LMP2 sera bien présente au Mans avec pas moins de 16 Oreca 07. En l’absence des écuries WRT, Prema et JOTA (passées en Hypercar), quatorze équipes différentes s’affronteront avec l’espoir de succéder à Inter Europol au palmarès.
Valentino Rossi : la star des rookies !
Parmi les pilotes participant à cette 92ème édition, il en est
un qui va – à coup sûr – attirer les foules : Valentino Rossi. Le
nonuple champion du monde de moto va en effet
participer à ses premières 24 Heures du Mans.
Engagé dans la catégorie LMGT3, il partagera le volant d’une
BMW M4 avec l’expérimenté Maxime Martin et Ahmad Al
Harthy. L’équipe WRT a déjà eu du mal à contenir le flot
de ses fans à Imola et à Spa. On n’imagine pas ce que ça va être
au Mans !
Autre débutant de marque : Mick
Schumacher (dont le père avait disputé les 24 Heures en
1991 sur une Sauber-Mercedes). Il pilotera une Alpine. D’autres
stars seront au départ : Jenson Button pilotera
une Porsche de l’écurie JOTA, alors que
Romain Grosjean prendra les commandes d’une
Lamborghini SC63.
Retrouvez ce guide en vue des 24 Heures du Mans 2024 dans l'Auto-Journal n°1160 du 30/05/2024.


