24 Heures du Mans 2024 : quelle BoP (Balance of Performance) en Hypercar et GT3 ?

La BoP, pour Balance of Performance, en vue des 24 Heures du Mans 2024 a été officialisée par l'ACO pour les classes Hypercar et GT3.
Pour la première fois dans l'histoire du Mans (par ici le programme complet des festivités), une BoP à deux niveaux a été adoptée pour les machines engagées dans la classe-reine de l'Hypercar. On vous explique.
24 Heures du Mans : la BoP, c'est quoi exactement ?
Avant d'envisager les considérations techniques pour l'édition 2024 du Mans, un petit rappel ne fait guère de mal. Derrière ce terme, BoP, se cache un système instauré depuis plusieurs saisons par l’ACO (Automobile Club de l'Ouest), la FIA et les constructeurs engagés en WEC.
Le principe est simple : les performances des prototypes engagés en Hypercar, tous dotés de différentes technologies, sont ajustées afin de permettre à chacune d’être compétitive. Le principal atout de ce système est de permettre aussi une limitation des coûts en matière de développement.
24 Heures du Mans 2024 : quelle BoP en Hyperpcar ?
Nouveauté pour cette année : l'adoption d'un système de BoP à deux niveaux pour la classe Hypercar. Comme révélé en début de semaine par l'ACO et la FIA, ce système fonctionne via un contrôle de la puissance des montures en deux temps. La première mesure de puissance est donnée sous les 250 km/h, puis une variation au-delà de ce seuil.
24 Heures du Mans 2024 : quelle BoP en GT3 ?
Dans la foulée de la classe Hypercar, la catégorie GT3, qui fera ses débuts officiels dans l'arène du Mans en 2024, a également obtenu sa propre BoP. Contrairement aux premières épreuves de la saison WEC, le Success Ballast, utilisé pour handicaper les voitures victorieuses, ne sera pas utilisé pour le double-tour d'horloge de la Sarthe.
Source : FIA WEC