Peugeot 9X8 (2024) : l'Hypercar du WEC se dévoile avec un nouvel aileron (+ vidéo)
Chose promise, chose due : Peugeot Sport lève le voile sur la seconde génération de sa 9X8. L'hypercar LMH du "Lion" est désormais dotée d'un aileron arrière en vue de la suite de la saison 2024 du WEC avec les 24 Heures du Mans en point d'orgue.
Après plusieurs milliers de kilomètres d’essais, le Team Peugeot TotalEnergies dévoile sa nouvelle Peugeot 9X8 2024.
Peugeot 9X8 (2024) : pourquoi un tel changement ?
Dévoilée au début de l'ère Hypercar avec un
profilage de carrosserie dépourvu
d'aileron arrière, selon un cahier des charges initial qui
répondait au règlement technique établi en 2020/2021 avant qu'il
n'évolue, la Peugeot 9X8 avait fait couler
beaucoup d'encre. Ce concept inédit allait-il fonctionner ? Le pari
des ingénieurs de Peugeot Sport était-il trop
audacieux ?
Malgré quelques sursauts d'orgueil, comme au Centenaire des 24 Heures du
Mans, la 9X8 a toutefois davantage pêché par ses soucis
mécaniques que par ses flamboyances en piste. Et avec à
peine un podium en plus de deux saisons au plus
haut niveau de l'Endurance, un changement était devenu
nécessaire.
Peugeot a donc mis à profit la clause du
règlement de la FIA autorisant chaque prototype LMH ou
LMDh à cinq évolutions de concept au cours du cycle
d'homologation (établi sur cinq ans) pour changer son
concept.
L'Hypercar a donc été re-conçue avec une
monte de pneumatique 29/34cm, différenciée entre le train
avant et le train arrière, une aérodynamique revue
à 90 % avec, notamment, l'inclusion d'un aileron
arrière. Le tout sous une nouvelle livrée
spéciale.
Peugeot 9X8 (2024) : "Pas une nouvelle voiture, beaucoup d’évolutions"
"Nous étions partis sur des choix qui ne sont plus
pertinents aujourd’hui et cet écart de performance n’a pas été
suffisamment compensé par la BOP (Balance of Performance) en
2023", explique Olivier Jansonnie, Directeur
technique de Peugeot Sport. "L’idée était donc de
revenir à un choix de concept de voiture beaucoup plus proche de ce
que font nos concurrents, de manière à être ensuite équilibré de
manière équivalente par la BOP."
"D’où notamment
l’abandon de la monte de pneumatiques au carré 31/31 cm, pour
adopter à la place des gommes de 29 cm de dimension à l’avant et de
34 cm à l’arrière. Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle
voiture car toute la partie châssis a été conservée, mais il y a
beaucoup d’évolutions."
"Pour bien faire travailler
les pneumatiques, il a fallu modifier le centre de gravité de la
9X8, donc déplacer des pièces, travailler aussi sur des
allègements… Et pour avoir une balance aérodynamique bien
équilibrée, on a du même coup revu la répartition des efforts
aérodynamique ce qui nous a conduit à re-concevoir environ 90 % des
éléments de carrosserie avec notamment la greffe d’un aileron
arrière. En plus de cela, on a profité de cette nouvelle
homologation pour inclure un certain nombre d’évolutions de
fiabilité et de performance pour mettre toutes les chances de notre
côté."
Peugeot 9X8 (2024) : nouveau concept, nouvelle livrée
C’est fin mars 2023 que la décision a été prise
d’apporter des évolutions radicales pour la saison 2024.
Toute l’équipe Peugeot Sport a dès lors travaillé d’arrache-pied
pour re-concevoir une voiture en parallèle de sa participation à la
saison 2023.
"C’est un projet dans le projet, qui a ajouté une charge de
travail importante pour l’équipe", poursuit Olivier
Jansonnie. "Mais nous avons pu compter sur un
engagement total du Team Peugeot et nous avons hâte de démontrer le
résultat de ces efforts. L’objectif est clairement de revenir dans
le match et de jouer régulièrement le podium, voire la
victoire."
Ces évolutions ont été l’occasion de poursuivre
la collaboration engagée il y a 4 ans avec Peugeot Sport :
"Après un design marquant le retour de Peugeot en Endurance en
2022, puis la livrée 2023 réalisée par l’artiste visuel Demsky,
célébrant à la fois le Centenaire des 24 Heures du Mans et les 30
ans du triplé au Mans, nous avons imaginé un design qui s’appuie
sur un motif déclinant la 'tête de lion' à différentes
échelles", détaille Matthias Hossann, Directeur du
Design Peugeot.
"Ce graphisme symbolisant une 'meute de lions' incarne le sens
du collectif qui représente parfaitement les valeurs de
l’Endurance. Nous avons souhaité mettre en avant cet
esprit d’équipe et toute la richesse des talents du team. Le design
est décliné en différentes échelles et différentes couleurs issues
de la charte Peugeot Sport autour du noir, gris, blanc et
kryptonite. Ce thème est également déployé sur une ligne de
produits lifestyle développée par l’équipe de graphistes
Peugeot."
La nouvelle Peugeot 9X8 Hypercar LMH fera ses débuts en piste à l'occasion de la deuxième épreuve du Championnat du monde d'Endurance (WEC), les 6 Heures d'Imola, le 21 avril 2024.



