WEC - Peugeot 9X8 : des premiers points pour la "Lionne" au look 2.0
Alignée pour la première fois en WEC dotée d'un package aérodynamique revu, la Peugeot 9X8 a bouclé les 6 Heures d'Imola 2024 dans le top 10, marquant ses premiers points de la saison.
Attendue au tournant, la Peugeot 9X8 "2.0" a vécu un premier week-end de course en 2024 à deux vitesses, entre la n°93 finissant dans les points et la n°94 jouant de malchance au terme des 6 Heures d'Imola.
Peugeot 9X8 : premiers points en WEC en 2024
Malgré un baptême du feu dans un contexte
plutôt difficile sur l’Autodromo Enzo e Dino
Ferrari d’Imola, la nouvelle Peugeot
9X8 a marqué ses premiers points dans le
championnat du monde d’Endurance.
Qualifiées aux 14e et 15e places
sur une grille de 37 voitures, les hypercars du lion se
sont élancées au beau milieu d’un peloton plutôt agité à
l'extinction des feux. Si Nico Müller (n°93)
parvenait à se faufiler dans la meute au départ, Paul Di
Resta (n°94) était percuté par l’arrière et projeté dans
le bac à gravier dès le point de freinage de la
Variante Tamburello.
Au volant d'une monture handicapée, Paul Di Resta,
Loïc Duval et Stoffel Vandoorne n’ont rien lâché pour remonter
jusqu’à la 15e place finale.
"C’était dur", admettait le pilote belge à l’arrivée.
"J’ai pris mon relais au pire moment en slicks sous la pluie.
C’était un peu fou avec des voitures partout dans les bacs à
gravier. La mise en température des pneus slicks a été
compliquée. On n’avait plus rien à jouer, alors on a essayé
différentes choses pour collecter des datas pour le
futur."
De son côté, la n°93 a progressait au
général grâce à des doubles relais effectués par Nico
Müller, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne. Sous la pluie,
JEV remportait son duel face à la Cadillac
n°2 et doublait la Porsche n°38 pour prendre la 9e
place.
"Mon début de relais sur la piste mouillée a été très
compliqué, j’ai cru perdre la voiture plusieurs fois en ligne
droite ! Mon rythme était bon par la suite, j’ai bien géré mes
pneus pluie sur la piste séchante. Le team m’a fait rentrer au
stand au bon moment pour mettre les pneus slicks."
Peugeot 9X8 : un bilan contrasté
"La n°94 s’est faite percuter au départ. Il y avait beaucoup
de dégâts au niveau de la carrosserie. Nous avons réparé en deux
fois, dont une fois sous 'safety car' pour essayer de rester le
plus longtemps possible dans le tour du leader", explique
Olivier Jansonnie, Directeur technique Team Peugeot
TotalEnergies.
"Elle n’avait ensuite plus
grand-chose à jouer sportivement. Sur la 93, on a connu un souci
d’ouverture d’embrayage en course, qu’il faudra élucider, et qui
nous coûte certainement des places au classement final. On a bien
géré la stratégie pour finir dans le top 10, notamment au niveau
des changements de pneus. Pour Spa-Francorchamps, il faudra
clairement mieux se qualifier."
"Au départ, certains
pilotes ont pris vraiment trop de risques dans le peloton",
analyse Nico Müller (Peugeot n°93). "Mais bon,
je m’en suis bien sorti. Ensuite, j’ai dû faire une procédure de
reset de la voiture et on a perdu beaucoup de temps. Mon rythme
était bon, notre objectif était de rentrer dans les points et c’est
ce que nous avons réussi à faire. La météo a été compliquée à
gérer, mais le team est resté concentré et notre stratégie de
pneumatique était la bonne."
"On a connu un accident
dès le premier tour qui forcément a modifié le reste de la
course", ajoute Loïc Duval (Peugeot n°94).
"J’ai fait un double relais. Le premier 'stint' s’est bien
passé malgré de nombreux drapeaux bleus, mon rythme était correct.
Dans mon second relais, j’ai eu du mal à doubler."
"J’ai fait un blocage de roue et un plat sur le pneu avant gauche qui a ensuite crevé. C’était une course très compliquée pour nous. Le côté positif, c’est l’équilibre de la voiture et la constance sur les relais."
Source : CP Peugeot Sport



