WEC - 6H d'Imola : Toyota fait trembler Ferrari sur son terrain !
Le Toyota Gazoo Racing a fait main basse sur les 6 Heures d’Imola, la deuxième manche du WEC 2024, au terme d'une lutte passionnante face à Ferrari et Porsche !
Disputées pour la première fois dans l'histoire du WEC, les 6 Heures d'Imola ont accouché d'un spectacle de tous les instants sur l'étroit tourniquet de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari, ce week-end au coeur de l'Emilie-Romagne.
Hypercar : Toyota Gazoo triomphe devant Porsche
Après la domination de Porsche au
Qatar, le Toyota Gazoo Racing a
renoué avec la victoire dans le mondial
d'Endurance grâce à son hypercar n°7 aux
mains de Mike Conway, Nyck de Vries et
Kamui Kobayashi.
Le début de course, perturbé par un lourd
accrochage au départ impliquant l’Alpine n°36, l’Isotta
Fraschini, la Peugeot n°94 et la BMW n°15, souriait d'abord aux
Ferrari 499P d'AF Corse lorsque la n°50, pilotée
par Antonio Giovinazzi, prenait le meilleur sur la
n°83 privée de Robert Kubica pour se glisser au
deuxième rang, dans le sillage de la n°51 de tête.
Sur une piste courte et étroite comme celle d'Imola, bâtir
des écarts s'avérait plus ardu qu'anticipé, si bien que
les Hypercars du groupe de tête se tenaient dans un
mouchoir de poche lors du premier relais. Les
arrêts au stand resserraient encore les rangs entre
Ferrari, Porsche et Toyota, ces deux derniers bien décidés
à faire vaciller les Rouges sur leur terrain.
Bien qu'en tête au prix d'une stratégie à triple
relais après la deuxième salve de pitstops, les
Ferrari AF Corse n'étaient guère sereines face à
la Toyota n°7, aux mains de De Vries, qui
grappillait son retard. La lutte pour la victoire basculait dans la
4ème heure lorsque la pluie s'invitait dans le ciel
d'Imola, provoquant une brève interruption au drapeau
jaune suite à la sortie de l’Isotta Fraschini n°11 à la
Variante Alta.
Hypercar : Ferrari rentre bredouille à domicile
La relance profitait alors à De Vries qui
s’emparait de la deuxième place puis de la tête, juste avant une
nouvelle neutralisation sous voiture de sécurité pour cause de
piste trop humide. Au drapeau vert, la
Ferrari re-chipait le leadership à Toyota
jusqu'au passage par les boxes des hypercars écarlates pour troquer
leurs gommes slicks pour des wets.
Le podium commençait alors à prendre forme avec la Porsche
n°6 en leader devant la Toyota n°8. La fin de course,
perturbée par plusieurs neutralisations à la
Full Course Yellow, voyait le Gazoo
Racing reprendre les commandes après un ultime passage au stand
pour chausser des pneus slicks.
Une fois repassés en tête, la n°7 et Kamui
Kobayashi ne flanchaient pas face à la pression de
Kevin Estre sur la Porsche n°6. Le Français devait
se contenter du deuxième rang final devant la Porsche n°5
aux mains de Matt Campbell. Poleman, Ferrari repartait
donc bredouille de son épreuve à domicile en épinglant la
4ème place avec la n°50.
Le top 10 de la classe Hypercar était complété par
la Toyota n°8 devant la BMW M V8 Hybrid n°
6, le meilleur résultat de la marque depuis ses débuts en
WEC avec WRT, les Ferrari n°51 et 83, suivies de
la Peugeot n°93, alignée avec un tout nouvel aileron
arrière, et la Cadillac n°2.
LMGT3 : le doublé pour WRT !
Du côté des LMGT3, la victoire à Imola est
revenue au Team WRT. Depuis la pole position,
Aliaksandr Malykhin (Porsche n°92 Manthey
PureRxcing) menait pourtant les débats lors d'un début de course
marqué par un incident entre la Porsche n°91 Manthey EMA et
la Lamborghini n°85 des Iron Dames, hélas
contraintes à l'abandon dans la deuxième
heure.
L’apparition de la pluie rebattait les cartes à mi-course puisque
la Porsche n°92 était rappelée aux stands,
laissant les commandes aux BMW WRT, dans le pari audacieux
de rester en pneus slicks allait s'avérer payant.
Dans l'avant-dernière heure, Augusto
Farfus surprenait Maxime Martin pour la tête qu'il ne
lâchait plus jusqu'au drapeau à damier, la n°31 et la n°46
offrant le doublé à la formation belge. Manthey PureRxcing
complétait le podium devant la Ferrari Vista AF Corse
n°55 et l’Aston Martin n°27 Heart of
Racing. Voici le classement des 6 Heures
d'Imola 2024.
Rendez-vous le 11 mai sur le "toboggan des Ardennes" de Spa-Francorchamps pour la troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance WEC 2024, les 6 Heures de Spa.



