Michael Bay vs Cadillac : le procès inattendu qui secoue la Formule 1 !

Publié le 10 février 2026 à 17:30
Michael Bay vs Cadillac : le procès inattendu qui secoue la Formule 1 !

Quel lien peut-il y avoir entre Cadillac, sa nouvelle écurie de Formule 1, et le célèbre réalisateur de cinéma Michael Bay ?

Décidément, Cadillac F1 fait parler !

Cadillac F1 : un clip vidéo au Super Bowl qui en jette !

Après avoir dévoilé une première livrée déguisée pour les besoins de ses premiers tours de piste suivis du shakedown de Barcelone, fin janvier, la nouvelle écurie américaine de F1 a profité du Super Bowl 2026 pour présenter ses nouvelles couleurs devant une audience de plus de 100 millions de téléspectateurs.
Pour ce faire, la formation soutenue par General Motors a naturellement vu les choses en grand, bien décidée à frapper fort pour son entrée dans l'arène de la discipline-reine du sport automobile. Outre les clichés officiels relayés ici par Sport Auto, Cadillac a réalisé un clip de promotion diffusé en télévision, puis sur ses différents réseaux sociaux.
On peut y apercevoir un montage très "à l'Américaine" de la future Cadillac de course, au nom encore inconnu à l'heure d'écrire ces lignes, se dévoiler dans un décor désertique renvoyant aux immenses steppes nord-américaines.
La vidéo démarre par des fragments d'une voix, celle de l'ancien président des Etats-Unis John F. Kennedy, issus de son célèbre discours prononcé au lancement du programme Apollo de conquête de l'espace.

Michael Bay : pourquoi le réalisateur poursuit-il Cadillac en justice ?

Le hic ? Selon The Athletic, il s'avère que plusieurs concepts et idées dans ladite vidéo auraient été suggérés en amont par Michael Bay, puis utilisés sans son accord. D'après la branche du New-York Times en charge de l'actualité sportive, le réalisateur de Transformers avait été engagé en novembre dernier pour travailler sur le clip.
Après avoir obtenu l'approbation de Cadillac concernant plusieurs suggestions artistiques, comme l'imagerie autour du désert et les parties de discours de Kennedy, Bay voyait toutefois sa collaboration interrompue dès début décembre.
Sauf que la marque a finalement choisi de garder ses idées pour le montage final de la publicité, ce que le père de la saga Bad Boys conteste aujourd'hui, comme The Athletic a pu le constater en obtenant une copie d'une demande d'action en justice déposée avant la diffusion de la publicité lors du Super Bow 2026.
Selon des informations également relayées par Autoblog, Bay demanderait 1.5 million de dollars en guise de réparation pour "rupture de contrat". Cadillac a entretemps répondu à la plainte, un porte-parole confirmant à The Athletic que des discussions avaient eu lieu et que l'écurie est "convaincue que cette affaire serait résolue de manière appropriée", 
"On ne comprend pas bien pourquoi [Bay] intente ce procès", déclare le porte-parole, "puisque le concept et la création étaient déjà développés et que nous étions seulement en train d'étudier la possibilité de l'engager comme réalisateur. Il est également inhabituel de soulever cette question maintenant, étant donné que la publicité n'a même pas encore été diffusée."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto