Alors que le marché auto lève le pied sur l'électrique, une marque anglaise accélère

Publié le 10 février 2026 à 15:00
Alors que le marché auto lève le pied sur l'électrique, cette petite marque anglaise accélère

Naviguant presque à contre-courant d'un marché en proie aux tumultes, une petite marque britannique va redoubler d'efforts dans sa production d'automobile électrique.

Ce n'est guère neuf : la frilosité actuelle des acheteurs sur le marché de la voiture électrique en Europe fait réfléchir les constructeurs quant à leur carnet de route industriel. Mais une petite marque britannique a opté pour la stratégie inverse...

La petite marque anglaise qui mise à fond sur l'électrique

Alors que de nombreux constructeurs revoient leurs ambitions à la baisse face au ralentissement des investissements dans la voiture électrique, le petit fabricant anglais Wells a choisi de faire un pari plutôt audacieux : accélérer la marche.
Installée dans le Warwickshire, la jeune marque a confirmé son intention de doubler la production de son unique modèle, la Vertige, d’ici 2027. Concrètement, Wells prévoit d’assembler 12 exemplaires en 2026, avant de passer à 24 unités l’année suivante. Des volumes certes minuscules à l’échelle de l’industrie dans son ensemble, mais significatifs pour une sportive de niche fabriquée entièrement à la main.
Présentée pour la première fois au Festival of Speed of Goodwood en 2021, la Vertige a rapidement séduit les amateurs de voitures radicales. Une série limitée Founders Edition a même vu le jour en 2023, posant les bases de la philosophie de Wells : production maîtrisée, personnalisation poussée et valorisation du savoir-faire artisanal britannique.

Wells Vertige : cadrans analogiques et mécanique old school

Cette approche se reflète jusque dans l’habitacle de la Vertige. Ici, point de débauche d’écrans : juste des cadrans analogiques, solidaires à la colonne de direction réglable, qui côtoient un discret écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux font aussi la différence pour embellir l'ambiance à bord avec du cuir écossais cousu main, de l'Alcantara et un pommeau de levier de vitesses taillé dans le bois.
Sous cette enveloppe raffinée se cache une mécanique résolument old school. La Vertige affiche moins de 850 kilos sur la balance et embarque en position centrale un quatre-cylindres atmosphérique Ford Duratec de 2,5 litres, capable de délivrer jusqu’à 250 chevaux.
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports, renforçant l’expérience de conduite pure. Le tout repose sur un châssis modulaire composé d’une monocoque centrale et de sous-châssis avant et arrière démontables, pour une longueur totale inférieure à quatre mètres.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto