Porsche promet plus de boites manuelles pour les puristes !
Chez Porsche, la boîte manuelle est encore au programme pour les passionnés. Il pourrait même y en avoir de plus en plus à l'avenir !
Alors que de nombreux constructeurs ont tiré un trait définitif sur la boîte manuelle depuis plus de dix ans, Porsche continue de défendre ce symbole de plaisir de conduite. Le constructeur allemand confirme vouloir maintenir cette option dans sa gamme 911. Et même l’élargir, malgré les contraintes techniques imposées par l’hybridation. Pour les passionnés, c’est une excellente nouvelle : la 911 à trois pédales n’est donc pas près de disparaître.
La Californie, moteur de la demande pour une 911 boite manuelle
Cette annonce fait suite à l’apparition récente de
prototypes de Porsche 911 GT3 Cabriolet en essais sur les routes
californiennes. Un indice fort, car selon Michael Rösler,
responsable de la gamme 911. C’est justement en Californie
que la demande pour des modèles manuels reste la plus
vive. « Les clients réclament plus de cabriolets
manuels », confie-t-il, laissant entendre que Porsche
En Europe, la situation est bien différente. Seules 2 à 3% des
Carrera sont commandées avec une boîte manuelle, un chiffre trop
faible pour justifier des volumes industriels conséquents.
À l’inverse, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la
proportion grimpe nettement. On parle de près de 50% des
anciennes 911 GTS livrées en
boîte manuelle. Des chiffres qui influencent directement les choix
stratégiques du constructeur.
Aujourd’hui, seules deux versions de la 911 sont disponibles en
"boîte méca". La Carrera T et la GT3.
Cette dernière, déjà mythique, a servi d’inspiration pour
améliorer la Carrera T. Celle-ci profite alors d’un
système de câbles plus précis et d’un levier légèrement abaissé
pour un ressenti encore plus net.
Et la 911 de demain ?
Mais l’hybridation complique la donne. Les nouvelles 911 Turbo et GTS, intégrant un moteur
électrique associé à la boîte PDK, ne peuvent tout simplement pas
recevoir de transmission manuelle. Un frein technologique
qui réduit les perspectives. Mais qui n’empêche pas Porsche
d’explorer d’autres solutions.
Les prototypes repérés ces dernières semaines laissent penser
qu’une GT3 Cabriolet manuelle
pourrait voir le jour. L’idée séduit déjà Porsche. « Les gens
adorent le son du moteur toit ouvert », rappelle Michael
Rösler. De quoi satisfaire les clients californiens,
friands de Porsche Mais aussi rassurer les puristes
européens qui craignent la disparition progressive des boîtes
manuelles.
Dans un paysage automobile où les transmissions automatiques et
hybrides dominent, Porsche reste l’un des derniers bastions à
défendre le plaisir de passer soi-même les rapports. Une
fidélité à l’esprit originel de la 911 qui continue de séduire une
clientèle exigeante, attachée aux sensations brutes.
Pourtant, d’un point de vue des performances… Il n’y a pas débat
possible. La célèbre PDK de chez Porsche
reste la meilleure des options.



