Porsche promet plus de boites manuelles pour les puristes !
Chez Porsche, la boîte manuelle est encore au programme pour les passionnés. Il pourrait même y en avoir de plus en plus à l'avenir !
Alors que de nombreux constructeurs ont tiré un trait définitif sur la boîte manuelle depuis plus de dix ans, Porsche continue de défendre ce symbole de plaisir de conduite. Le constructeur allemand confirme vouloir maintenir cette option dans sa gamme 911. Et même l’élargir, malgré les contraintes techniques imposées par l’hybridation. Pour les passionnés, c’est une excellente nouvelle : la 911 à trois pédales n’est donc pas près de disparaître.
La Californie, moteur de la demande pour une 911 boite manuelle
Cette annonce fait suite à l’apparition récente de prototypes de Porsche 911 GT3 Cabriolet en essais sur les routes californiennes. Un indice fort, car selon Michael Rösler, responsable de la gamme 911. C’est justement en Californie que la demande pour des modèles manuels reste la plus vive. « Les clients réclament plus de cabriolets manuels », confie-t-il, laissant entendre que Porsche
En Europe, la situation est bien différente. Seules 2 à 3% des Carrera sont commandées avec une boîte manuelle, un chiffre trop faible pour justifier des volumes industriels conséquents. À l’inverse, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la proportion grimpe nettement. On parle de près de 50% des anciennes 911 GTS livrées en boîte manuelle. Des chiffres qui influencent directement les choix stratégiques du constructeur.
Aujourd’hui, seules deux versions de la 911 sont disponibles en "boîte méca". La Carrera T et la GT3. Cette dernière, déjà mythique, a servi d’inspiration pour améliorer la Carrera T. Celle-ci profite alors d’un système de câbles plus précis et d’un levier légèrement abaissé pour un ressenti encore plus net.
Et la 911 de demain ?
Mais l’hybridation complique la donne. Les nouvelles 911 Turbo et GTS, intégrant un moteur électrique associé à la boîte PDK, ne peuvent tout simplement pas recevoir de transmission manuelle. Un frein technologique qui réduit les perspectives. Mais qui n’empêche pas Porsche d’explorer d’autres solutions.
Les prototypes repérés ces dernières semaines laissent penser qu’une GT3 Cabriolet manuelle pourrait voir le jour. L’idée séduit déjà Porsche. « Les gens adorent le son du moteur toit ouvert », rappelle Michael Rösler. De quoi satisfaire les clients californiens, friands de Porsche Mais aussi rassurer les puristes européens qui craignent la disparition progressive des boîtes manuelles.
Dans un paysage automobile où les transmissions automatiques et hybrides dominent, Porsche reste l’un des derniers bastions à défendre le plaisir de passer soi-même les rapports. Une fidélité à l’esprit originel de la 911 qui continue de séduire une clientèle exigeante, attachée aux sensations brutes. Pourtant, d’un point de vue des performances… Il n’y a pas débat possible. La célèbre PDK de chez Porsche reste la meilleure des options.