Porsche 911 Carrera T (992.2) : la plus légère prend du poids (+images)
Version de « puriste » de la 911, la Porsche 911 T se refait une beauté. Mais ce restylage la pousse à être la plus lourde des plus légères.
Oui, on pourrait avoir l’impression qu’une nouvelle variante de la Porsche 911 débarque presque chaque semaine. Mais Porsche affirme que celle-ci mérite vraiment votre attention. Il s'agit de la toute nouvelle version de la 911 Carrera T. Destinée aux passionnés, la 911 T existe depuis la génération 991.2 de 2018. Elle offre une option plus légère, un peu comme la version épurée originale de 1968.
La 911 T est une auto de passionnés
La 911 T a été positionnée comme une 911 plus axée
sur les passionnés. Elle dispose notamment d’éléments comme
l'allègement et d’une transmission manuelle de série qui sont les
points forts. Pour le modèle 2025, une grande partie de cela reste
vrai. En fait, la 911 T basée sur la génération 992.2 (la version restylée) est
désormais livrée exclusivement avec une boîte de vitesses
manuelle.
Curieusement, la Porsche 911 T sera également disponible
pour la première fois en version cabriolet et coupé. Cela
soulève quelques questions. La 911 T reprend-elle vraiment la
philosophie de la légèreté de l’originale ? Ou s'agit-il simplement
d'une version améliorée et légèrement plus élégante de la
Carrera ? Alors que la boîte de vitesses PDK était
auparavant proposée, il n'y aura plus cette option. En
fait, limiter les clients à de telles versions fait de la 911 T
quelque chose de tout particulier.
Étonnement cette nouvelle 911 abandonne désormais
la boîte manuelle à sept rapports, au profit d'une boîte à
six rapports plus conventionnelle. Soit Porsche est devenu
paresseuse, soit ils admettent que le rapport supérieur était plus
ou moins inutile ? En résumé, ils ont juste supprimé le 7e rapport
et redessiné le motif au-dessus du levier de vitesses. En parlant
de ce levier de vitesses, c'est maintenant une boule en noyer.
Quel moteur sous le capot ?
La 911 T est animée par le même moteur boxer bi-turbo
de 3,0 litres que celui de la Carrera de base. Il développe 393
chevaux et 450 Nm de couple. Voilà qui lui permet
d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes en version
coupé ou 4,6 secondes en version cabriolet. La vitesse de
pointe sur piste est limitée à 295 km/h pour le Coupé et 292 km/h
pour la 911 T Cabriolet. Pour parvenir à tout cela, Porsche a dû beaucoup
travailler.
En effet, bien que la 911 T Coupé
soit techniquement la variante la plus légère
de la gamme 911 Carrera, elle a
quand même gagné quelques kilos par rapport à sa devancière.
Oui, elle pèse 1.504 kg contre 1.476 kg pour la
précédente. On peut dire qu'il s'agit d'un gain
de seulement 28 kg. Mais lorsque le modèle «
léger » de la gamme ne pèse que 12 kg de moins
que la Carrera de base… On commence à se demander à quel point la
légèreté est vraiment un argument. Rappelons que la 911 T précédente pesait 45 kg
de moins que la 911 Carrera équipée de la boîte PDK. Cette
fois, on retrouve à nouveau les vitres plus fines et
l'insonorisation moins importantes.
En revanche, la nouvelle version de la 911 T opte pour les roues
arrière directrices. Voilà qui fait augmenter le poids. La sportive
allemande est également équipée de série du Porsche Torque
Vectoring, du pack Sport Chrono et du Porsche Active Suspension
Management (PASM).
La première des 911 T Cabriolet ?
L'ajout d'un cabriolet au catalogue est peut-être le
signe le plus évident que la 911 T est en train de devenir une
version destinée aux passionnés de marketing plutôt que le
véritable modèle léger et épuré qu'elle était autrefois.
Contrairement au coupé, le cabriolet est équipé de série de sièges
arrière.
Curieusement, Porsche a choisi de ne pas parler des
économies de poids spécifiques entre les modèles découvrables et
coupé de la 911 T. Les différences visuelles entre la 911
T et ses sœurs comprennent le spoiler avant de la Carrera GTS, des détails
peints en gris vanadium métallisé, des autocollants spéciaux (dont
un dessinant une boîte six vitesses sur la vitre arrière) et un
échappement sport en acier inoxydable noir. Les jantes en alliage
de la Carrera S de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière,
sont désormais bicolores. Un pack extérieur spécial « Carrera T »
est disponible en option.
Celui-ci applique des détails de bleu gentiane sur plusieurs
parties de la voiture. Ce pack comprend également des coques de
rétroviseurs noires au lieu du gris vanadium standard. Vous pouvez
passer commande dès aujourd'hui pour la Porsche 911 Carrera T. Mais
les premières voitures devraient arriver un peu noplus tard dans
l’année. La version restylée de la 911 T est dès à présent
disponible à la commande. Il faudra débourser quelques
145.100 euros TTC en France. La 911 Carrera T Cabriolet est quant à
elle disponible à partir de 159.300 euros TTC en France.



