Porsche 911 Carrera T (992.2) : la plus légère prend du poids (+images)

Publié le 30 octobre 2024 à 10:30
Porsche 911 Carrera T (992.2) : la plus légère prend du poids

Version de « puriste » de la 911, la Porsche 911 T se refait une beauté. Mais ce restylage la pousse à être la plus lourde des plus légères.

Oui, on pourrait avoir l’impression qu’une nouvelle variante de la Porsche 911 débarque presque chaque semaine. Mais Porsche affirme que celle-ci mérite vraiment votre attention. Il s'agit de la toute nouvelle version de la 911 Carrera T. Destinée aux passionnés, la 911 T existe depuis la génération 991.2 de 2018. Elle offre une option plus légère, un peu comme la version épurée originale de 1968.

La 911 T est une auto de passionnés

La 911 T a été positionnée comme une 911 plus axée sur les passionnés. Elle dispose notamment d’éléments comme l'allègement et d’une transmission manuelle de série qui sont les points forts. Pour le modèle 2025, une grande partie de cela reste vrai. En fait, la 911 T basée sur la génération 992.2 (la version restylée) est désormais livrée exclusivement avec une boîte de vitesses manuelle.
Curieusement, la Porsche 911 T sera également disponible pour la première fois en version cabriolet et coupé. Cela soulève quelques questions. La 911 T reprend-elle vraiment la philosophie de la légèreté de l’originale ? Ou s'agit-il simplement d'une version améliorée et légèrement plus élégante de la Carrera ? Alors que la boîte de vitesses PDK était auparavant proposée, il n'y aura plus cette option. En fait, limiter les clients à de telles versions fait de la 911 T quelque chose de tout particulier.
Étonnement cette nouvelle 911 abandonne désormais la boîte manuelle à sept rapports, au profit d'une boîte à six rapports plus conventionnelle. Soit Porsche est devenu paresseuse, soit ils admettent que le rapport supérieur était plus ou moins inutile ? En résumé, ils ont juste supprimé le 7e rapport et redessiné le motif au-dessus du levier de vitesses. En parlant de ce levier de vitesses, c'est maintenant une boule en noyer.

Quel moteur sous le capot ?

La 911 T est animée par le même moteur boxer bi-turbo de 3,0 litres que celui de la Carrera de base. Il développe 393 chevaux et 450 Nm de couple. Voilà qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes en version coupé ou 4,6 secondes en version cabriolet. La vitesse de pointe sur piste est limitée à 295 km/h pour le Coupé et 292 km/h pour la 911 T Cabriolet. Pour parvenir à tout cela, Porsche a dû beaucoup travailler.
En effet, bien que la 911 T Coupé soit techniquement la variante la plus légère de la gamme 911 Carrera, elle a quand même gagné quelques kilos par rapport à sa devancière. Oui, elle pèse 1.504 kg contre 1.476 kg pour la précédente. On peut dire qu'il s'agit d'un gain de seulement 28 kg. Mais lorsque le modèle « léger » de la gamme ne pèse que 12 kg de moins que la Carrera de base… On commence à se demander à quel point la légèreté est vraiment un argument. Rappelons que la 911 T précédente pesait 45 kg de moins que la 911 Carrera équipée de la boîte PDK. Cette fois, on retrouve à nouveau les vitres plus fines et l'insonorisation moins importantes.
En revanche, la nouvelle version de la 911 T opte pour les roues arrière directrices. Voilà qui fait augmenter le poids. La sportive allemande est également équipée de série du Porsche Torque Vectoring, du pack Sport Chrono et du Porsche Active Suspension Management (PASM).

La première des 911 T Cabriolet ?

L'ajout d'un cabriolet au catalogue est peut-être le signe le plus évident que la 911 T est en train de devenir une version destinée aux passionnés de marketing plutôt que le véritable modèle léger et épuré qu'elle était autrefois. Contrairement au coupé, le cabriolet est équipé de série de sièges arrière.
Curieusement, Porsche a choisi de ne pas parler des économies de poids spécifiques entre les modèles découvrables et coupé de la 911 T. Les différences visuelles entre la 911 T et ses sœurs comprennent le spoiler avant de la Carrera GTS, des détails peints en gris vanadium métallisé, des autocollants spéciaux (dont un dessinant une boîte six vitesses sur la vitre arrière) et un échappement sport en acier inoxydable noir. Les jantes en alliage de la Carrera S de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière, sont désormais bicolores. Un pack extérieur spécial « Carrera T » est disponible en option.
Celui-ci applique des détails de bleu gentiane sur plusieurs parties de la voiture. Ce pack comprend également des coques de rétroviseurs noires au lieu du gris vanadium standard. Vous pouvez passer commande dès aujourd'hui pour la Porsche 911 Carrera T. Mais les premières voitures devraient arriver un peu noplus tard dans l’année. La version restylée de la 911 T est dès à présent disponible à la commande. Il faudra débourser quelques 145.100 euros TTC en France. La 911 Carrera T Cabriolet est quant à elle disponible à partir de 159.300 euros TTC en France.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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