Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet : comment fonctionne son turbo à assistance électrique ?
Pour sa 911 Carrera 4 GTS Cabriolet, Porsche a développé un système hybride directement inspiré de son expérience en Endurance. Sport Auto vous explique comment ça fonctionne.
Zoom sur le fonctionnement du turbo à assistance électrique de la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet que Sport Auto a eu le plaisir d'essayer dans un reportage édifiant à relire ici.
Le turbo à assistance électrique de la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet : à quoi ça sert ?
Contrairement à la plupart des constructeurs de voitures de
sport, Porsche n’a pas développé pour
sa 911 un système hybride rechargeable permettant un usage 100 %
électrique sur quelques dizaines de kilomètres et autorisant ainsi
une véritable réduction des émissions de CO2 officielles.
Les ingénieurs de Weissach ont préféré s’inspirer de leur
expérience en Endurance pour développer un système hybride
spécifique servant à améliorer le rendement de leur moteur turbo en
conduite sportive.
Il est question ici d’éviter la surconsommation – et l’émission
associée de polluants tels que particules, hydrocarbures imbrûlés
et monoxyde de carbone – causée par l’enrichissement transitoire du
mélange air/essence habituellement utilisé par les motoristes sur
les mécaniques suralimentées en situation de forte charge.
En effet, l’injection d’essence en excédent présente alors
l’avantage de provoquer durant son évaporation un effet
refroidissant qui permet non seulement de retarder l’apparition du
cliquetis, mais aussi d’éviter d’atteindre des températures
délétères pour les soupapes d’échappement et la turbine du
turbocompresseur.
Le turbo à assistance électrique de la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet : comment ça marche ?
Pour garder des niveaux de couple et de puissance approchant du
3.0 biturbo de la précédente 911 GTS (58,1 mkg et 480 ch) sans
avoir recours à des phases d’enrichissement transitoires, les
motoristes ont donc dû concevoir un nouveau flat 6 de cylindrée
augmentée (3,6 litres) équipé d’un unique gros turbocompresseur
produisant une pression de suralimentation maximale abaissée
d’environ 10 % pour éviter tout phénomène de cliquetis.
Ce turbo est toutefois très innovant car doté d’une machine
électrique de 11 kW (15 ch) permettant à la fois de réduire son
temps de réponse, mais aussi de produire de l’électricité lors des
levers de pied de l’accélérateur et des longues phases de pleine
charge comme pendant une forte accélération ou une haute vitesse
soutenue.
Autre particularité, ce turbocompresseur électrique développé par
Porsche s’affranchit de toute wastegate (soupape de décharge) qui
aurait eu pour effet de laisser perdre une partie de la précieuse
énergie des gaz d’échappement qu’il récupère ici soit pour
recharger la batterie du système hybride de 1,9 kWh, soit pour
alimenter directement la machine électrique de 40 kW (54 ch)
installée en bout de vilebrequin du nouveau flat 6.
Le turbo à assistance électrique de la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet : vont)-ils trop loin ?
Finalement, si le nouveau 3.6 monoturbo développe seul 58,1 mkg et 485 ch, l’apport du système hybride permet d’atteindre transitoirement jusqu’à 62,2 mkg et 541 ch. Résultat : malgré un embonpoint d’une cinquantaine de kilos, la nouvelle 911 GTS offre des performances accrues.
L'avis de Sport Auto
A la fois plus performante et plus efficiente en conduite sportive, la 911 GTS hybride offre une réponse plus rapide de son nouveau flat 6 à bas et moyen régime.
Retrouvez notre article technique sur le turbo à assistance électrique de la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet dans le Sport Auto n°751 du 26/07/2024.


