Porsche 911 (Type 992.2) restylée : voici enfin la version Hybride ! (+images)
La légendaire 911 de Porsche adopte un changement fondamental pour ce restylage : l’hybridation. Mais son look ne change pas beaucoup.
Ça y est, la Porsche 911 restylée est enfin là. Et elle s’est fait attendre. Toutefois, la firme de Stuttgart a décidé de nous dévoiler les modèles Carrera, Cabriolet, Targa et GTS en même temps ! Autant dire que cela en fait des versions. Mais évidemment, LA nouveauté de ce restylage, c’est l’apparition d’une motorisation hybride.
La révolution de l’année pour Porsche ?
On ne savait pas comment s’organiserait la gamme 911
avec l’arrivée de cette hybridation. Même si des rumeurs avaient
déjà fait surface. Finalement, c’est la version GTS, le haut de
gamme Carrera avant de passer aux tumultueuses Turbo et Turbo S, qui bénéficie
de ce nouveau bloc.
Ainsi, elle devient la toute première 911 à être homologuée avec un
système d’hybridation de ce type. Mais selon les informations
communiquées pour la marque, ce système est avant tout là
pour les performances.
En fait, sous le capot de la
911 GTS, on retrouve donc un Flat-6 de 3,6 litres de cylindrée plus
gros que le précédent bloc qui officiait sous le capot de cette
version. Ce nouveau moteur nommé T-Hybrid dispose en fait
d’un système de réutilisation des gaz d’échappement via un
turbocompresseur électrique très innovant.
Oui, cela s’inspire un peu des système MGU-H et MGU-K du monde de la Formule 1.
Ensuite, un moteur électrique intégré, placé entre le compresseur
et la roue de la turbine, fait instantanément monter le
turbocompresseur en régime. Voilà qui génère immédiatement une
pression de suralimentation.
Le moteur électrique du turbocompresseur fonctionne
également comme un générateur, produisant jusqu'à 11 kW (15
chevaux) d’électricité. Le turbocompresseur électrique
sans « wastegate » permet de n’avoir qu’un seul
turbocompresseur au lieu des deux dans le précédent moteur. Cela
assure une distribution de la puissance plus dynamique et
réactive.
Efficience et efficacité pour la GTS
La chaîne cinématique de tout ce groupe
motopropulseur inclut également un moteur synchrone à aimant
permanent. Il est intégré dans la nouvelle transmission à double
embrayage à huit vitesses (PDK).
Porsche associe les deux moteurs électriques à une batterie
haute tension légère et compacte. Celle-ci a la taille et
le poids d'une batterie de démarrage conventionnelle de 12
volts.
Sauf qu’elle stocke jusqu'à 1,9 kWh d'énergie (brut) et fonctionne
à une tension de 400 V. Pour optimiser le poids global, Porsche a
installé une batterie lithium-ion légère pour le système électrique
de bord de 12 V. En ce qui concerne la puissance, ce
nouveau bloc hybride délivré jusqu’à
541chevaux et 610 Nm de couple.
C’est mieux que la 911 GTS d’avant restylage qui
devait se contenter de « seulement » 485 chevaux et 550
Nm de couple. Le résultat ? Un 0 à 100 km/h avalé en
seulement 3,0 secondes. De quoi placer la sportive allemande sur le
territoire de supercars autrement plus exotiques… Et plus chères.
Le tout, en abaissant les moyennes d’émissions de CO2.
En effet, provisoirement, la 911 GTS Coupé est homologuée pour
seulement 11,0 litres/100 kilomètres. Sur les émissions de
CO2, la firme allemande peut se targuer d’une moyenne entre 251 et
239 g/km. Pas mal ! C’est à peine plus que la 911 Carrera
d’entrée de gamme… Pourtant bien moins puissante.
Toute la gamme 911 Carrera a été améliorée
La 911 Carrera « de base » est toujours
équipée d'un moteur Flat-6 bi-turbo de 3,0 litres.
Ce moteur a également été entièrement remanié. Parmi les
modifications, il a adopté un système de refroidissement des
modèles Turbo, qui se trouve désormais directement sous la grille
du capot arrière, au-dessus du moteur.
Les turbocompresseurs de la nouvelle 911 Carrera étaient
réservés aux modèles GTS d’avant restylage. Avec ces
modifications, Porsche parvient simultanément à réduire les
émissions et à augmenter la puissance à 394 chevaux, avec un couple
maximal de 450 Nm.
La nouvelle 911 Carrera Coupé passe donc de 0 à 100 km/h en
seulement 4,1 secondes. Et même 3,9 secondes avec le pack
Sport Chrono. Elle atteint une vitesse maximale de 294 km/h.
Par rapport à son prédécesseur, cela représente une amélioration de
0,1 seconde et de 1 km/h. Au passage, Porsche a évidemment amélioré
les systèmes de suspension et l’aérodynamique de la nouvelle 911
restylée. Mais les modifications stylistiques sont assez
discrètes.
Look et tarifs des modèles restylées
Pour distinguer les modèles restylés de ceux d’avant,
il faut avoir l’oeil. Ou les voir de dos ! En effet, la différence
majeur réside dans l’installations de deux grosses canules
d’échappement centrales. Auparavant, elles étaient situées aux
extrémités du diffuseur arrière.
Sinon, la plupart des modification sont ciblées et concerne l’aérodynamique de la
nouvelle 911. Pour la première fois, Porsche a intégré
toutes les fonctions lumineuses dans les phares LED matriciels de
série. Mais ils ont conservé la signature lumineuse à quatre
points. Cela permet de supprimer les feux de route
avant et créer de l'espace pour des prises d'air de
refroidissement plus grandes à l'avant de la voiture.
Notamment sur la version GTS qui dispose de volets actifs. Dans
l’habitacle, un système d’instrumentation numérique apparait pour
la première fois aux côté de quelques améliorations spécifiques.
Mais tout cela a un prix. Il faudra débourser quelques
128.700 euros pour la 911 Carrera. Pour le modèle GTS,
c’est la bagatelle de 170.600 euros qu’il faudra
débourser.
Sans oublier que toutes ont droit à un malus écologique de 60.000 euros. Aie ! Quoiqu’il en soit, il faut attendre la fin de l’été 2024 pour passer commande d’une Carrera et la fin de l’année 2024 pour une 911 GTS Coupé.



























