Peugeot 9X8 : qu'attendre de sa nouvelle version pour ses débuts aux 6h d'Imola WEC ?
Que peut-on espérer de la Peugeot 9X8 dont la nouvelle configuration aérodynamique, dotée d'un aileron arrière, fait ses grands débuts ce week-end aux 6 Heures WEC d'Imola, la deuxième épreuve du mondial d'Endurance ?
Après une année de développement et quelque 8000 kilomètres de tests, la version 2.0 de la Peugeot 9X8 s'aligne pour la première fois en compétition ce week-en à l'occasion des 6 Heures d'Imola WEC.
Retour à Imola, une terre de victoire pour Peugeot...
Présentée fin mars avec une nouvelle livrée, la
deuxième version de la Peugeot 9X8 va donc faire
ses grands débuts en Italie ce week-end pour le retour de
l'Endurance sur l'Autodromo Enzo e Dino
Ferrari.
Un tracé empreint de souvenirs pour la formation du Lion pour y
avoir... signé une victoire ! C'était avec une 908, aux mains du
duo Anthony Davidson - Sébastian Bourdais, lors
des 6 heures d'Imola 2011, à l'époque des
Le Mans Series.
"Mon sentiment ?
Tout d’abord beaucoup de fierté d’avoir pu mener ce double projet
pendant plus d’un an", reconnaît Olivier
Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. "Nos
équipes de conception et d’exploitation ont fourni un travail
colossal pour respecter notre programme sportif avec la version
2023 et développer la 9X8 2024 dont le cahier des charges a évolué
en cours d’année afin d’intégrer tout ce qu’on apprenait en termes
de fiabilisation, de développement aérodynamique et de connaissance
des nouveaux pneus que nous avons roulés mi-2023 sur une voiture
mulet."
Depuis ses premiers tours de roue début décembre
2023, la nouvelle 9X8 a parcouru environ 8000
kilomètres pour fiabiliser tous ses éléments
mécaniques comme le groupe-motopropulseur.
"Je pense que la voiture est prête pour Imola", poursuit
Jansonnie. "C’est un circuit qui n’a jamais été utilisé en
championnat FIA WEC et que nous ne connaissons pas très bien. Nous
n’y avons pas roulé en essais, mais c’était le cas aussi au Qatar
et nous avons été performants, alors je ne suis pas trop inquiet.
Nous avons travaillé en simulation et on a pu voir qu’Imola était
un circuit typé fort appui."
Le Team Peugeot
TotalEnergies arrive certes dans l’inconnu en
Emilie-Romagne, mais avec la ferme intention de rebondir
après ses déboires qatariens où un mauvais concours de
circonstances mal maîtrisées a provoqué l’arrêt de la
#93.
"Contrairement à la 9X8 de 2023 que nous avions eu le temps
d’optimiser et dont nous avons tiré la quintessence, nous avons
encore beaucoup à apprendre de celle de 2024 [...] On est certains
d’avoir repositionné notre auto par rapport à la concurrence, mais
à quelle hauteur ? Les premières courses nous le diront."
Qu'en disent les pilotes ?
"J’ai roulé à Imola en Formule 3 dans le passé, puis en ELMS
en 2021", commente Mikkel Jensen.
"C’est une belle piste, un peu 'old school', étroite avec de
gros vibreurs à négocier. Avec le trafic, ça va être un vrai
challenge en Hypercar."
"On arrive à Imola avec une voiture presque 100% nouvelle. Son
développement a été passionnant ces derniers mois, mais on ne sait
pas trop où nous en sommes car on a encore beaucoup de chose à
apprendre de la 9X8 2024 en course."
"J’ai découvert
ce tracé récemment", poursuit Paul di Resta.
"Imola est un circuit étroit, bosselé avec de hauts vibreurs,
très différent du Qatar. Entre les Hypercar et les GT3, ça va être
très chargé et intense en piste. Le paramètre pneumatique sera
important aussi, d’autant plus si la météo s’en mêle."
"En termes de préparation, ce n’est jamais évident d’arriver sur
une deuxième manche avec une nouvelle voiture. On va apprendre et
progresser étape par étape avec cette 9X8 2024, avec en ligne de
mire Le Mans, qui est notre objectif principal."
Quelle BoP pour la Peugeot 9X8 à Imola ?
En vue des 6 heures d'Imola, la FIA a
dévoilé la BoP (Balance of
Performance) pour chacune des
Hypercars. La nouvelle Peugeot
9X8 devra composer avec un poids de 1061
kg, ce qui en fait la machine la plus lourde de la
classe.
Sur le plan de la puissance, la
"lionne" dispose de 510 kW en-dessous de 210 km/h.
Le reste des données techniques est à retrouver
ci-dessous :




