24 Heures du Mans 2024 : les grands débuts du LMGT3 dans la Sarthe

Publié le 11 juin 2024 à 15:00
Mis à jour le 11 juin 2024 à 15:24
24 Heures du Mans 2024 : les grands débuts du LMGT3 dans la Sarthe

Les 24 Heures du Mans 2024 accueillent une nouvelle catégorie dans la Sarthe : le LMGT3, qui succède au défunt LMGTE. Présentation de la classe et des forces en présence pour la grande classique de l'Endurance.

Un an après avoir célébré le Centenaire des 24 Heures en grandes pompes, le Circuit de la Sarthe va de nouveau vibrer au rythme des moteurs pour le double-tour d'horloge le plus célèbre du monde. Pour 2024, l'une des nouveautés et l'arrivée de la catégorie LMGT3. Sport Auto vous explique.

Qu’est-ce que la catégorie LMGT3 ?

Après des débuts en 1999 sous le nom de "GT", la classe n'a cessé de gagner en envergure. Baptisée Le Mans Grand Tourisme Endurance en 2014, elle fait place aujourd'hui à l'appellation Le Mans Grand Tourisme 3 dont le réglementation est basée sur le GT3, devenue en quelques saisons la catégorie-phare du GT mondial.
En résumé, il s’agit de voitures conçues pour un usage routier et non-spécifiquement pour la compétition. Elles ont reçu des modifications propices au WEC : capteurs de couple, numéros luminescents et trois diodes de classement sur leurs flancs.
Elles sont également soumises à la Balance de Performance qui sert à ajuster leurs caractéristiques pour les rendre plus compétitives. À noter que ce n’est pas la même BoP que pour les autres manches du championnat du monde d'Endurance.
Les autos ont une vitesse maximale de 300 km/h pour un poids aux alentours de 1280 kg (modifiable selon la BoP). Pour les reconnaitre sur le circuit, elles sont dotées de diodes orange avec un numéro blanc sur fond orange. De plus, cette nouvelle classe se concentre sur les équipes privées avec des équipages constitués de pilotes amateurs et professionnels.

LMGT3 : quels constructeurs engagés au Mans ?

Pas moins de neuf marques différentes, pour 18 voitures, se battront en piste. Si le règlement ne tolère pas les équipes d’usine à proprement parler, les constructeurs sont représentés par des écuries privées alignant chacune deux voitures.
Parmi les favoris, citons d'abord Ferrari. Le cheval cabré Elle engagera sa nouvelle 296 sous la bannière AF Corse, qui aligne aussi les 499P en Hypercar, tout comme Lamborghini son Huracan aux mains, notamment, des Iron Dames. BMW aura fière allure avec sa M4 engagée par le Team WRT. A son volant, le nonuple champion du monde MotoGP Valentino Rossi aux côtés de Maxime Martin et Ahmad Al Harthy.
Décevante l’année dernière, la 911 de Porsche s’est nettement améliorée et sera attendue au tournant avec l'équipe Manthey, victorieuse de deux des trois manches disputées depuis le début de saison en WEC.
Après la Journée-Test de dimanche, la suite du programme des 24 Heures du Mans 2024 est prévue ce mercredi 12 juin avec la tenue des essais officiels, suivis par les qualifications du jeudi, culminant avec la toujours très attendue Hyperpole entre les meilleurs représentants.

Après une journée de repos le vendredi, l'occasion pour la traditionnelle parade d'égailler le centre-ville du Mans, le grand départ du double-tour d'horloge aura lieu samedi sur le coup de 16 heures.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto