F1 - Charles Leclerc en aurait-il marre de Ferrari ?
Après un nouveau Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 loupé à Silverstone, Charles Leclerc veut du changement chez Ferrari !
Encore un mauvais Grand Prix pour Charles Leclerc qui a fini 14ème à cause d’une erreur stratégique. Ferrari doit comprendre rapidement son manque de performance si l’écurie veut s’accrocher à la deuxième place du championnat constructeurs.
Une mauvaise stratégie à Silverstone
Alors que Lewis Hamilton est sur un petit nuage après sa victoire, Charles Leclerc grince des dents, une nouvelle course à oublier pour le Monégasque. Son enfer a commencé dès samedi lors des qualifications, il n’est pas arrivé à passer en Q3 et s’est placé 11ème. Mais en début de course, tout se passait bien, au 13ème tour il pointe à la 7ème place juste après son coéquipier.
Mais la pluie est venue se mêler à la fête et Leclerc qui avait chaussé des intermédiaires au mauvais moment a perdu plus d’une minute. Quand le temps est redevenu en adéquation avec ses gommes, le Top 10 était inatteignable.
« Nous avons opté pour une stratégie agressive qui n'a définitivement pas payé », avoue le Monégasque. « De plus, la pluie arrivait très fort le tour d'après, ce qu'elle n'a fait que huit tours plus tard, et nous avons détruit les inters à ces nombreuses reprises, ce qui signifie que nous avons dû nous arrêter à nouveau. Donc, oui, encore une fois, un dimanche très difficile. »
Ce n’est pas la première fois que le pilote ne termine pas dans les points, en Autriche, même refrain, il termine à la porte des points en 11ème position. Mais aussi au Canada, où il a dû abandonner comme son coéquipier Carlos Sainz. Ce dernier, s’en sort tout de même mieux que son coéquipier, à Silverstone, il finit en 5ème position, incapable de se battre avec le haut du peloton.
Ferrari n’y arrive plus
Charles Leclerc a vu Lando Norris lui passer devant au championnat pilotes, prenant la deuxième place avec 171 points. Le Monégasque lui, n’en a que 150 et il est à plus de 100 points de Max Verstappen. Concernant le classement des constructeurs, Ferrari est toujours en seconde place avec 302 points mais juste derrière pointe McLaren avec 295 points.
Leur place est clairement en danger au vu du différentiel de performance entre les deux marques sur les derniers Grand Prix. Au début de saison, Ferrari semblait être la seule écurie à combattre Red Bull mais depuis quelques course McLaren et Mercedes ont clairement pris le dessus sur l’écurie italienne.
Une situation difficile à vivre pour Ferrari qui n’arrive pas à trouver des solutions. « C'est très frustrant. Il s'agit d'un autre week-end à oublier, ça commence à faire beaucoup », s’énerve Charles Leclerc. « Cette période est très difficile. Je n’ai pas vraiment les mots pour l’expliquer, mais cela fait quatre courses que c’est pire qu’un cauchemar. J’espère que nous pourrons bientôt revenir. »
L’écurie de Maranello a décidé d’abandonner les évolutions qu’elle avait apporté à Barcelone et garder la voiture d’Imola. En espérant, pour l’écurie que c’est la nouvelle configuration qui les a ralentis et non un problème plus profond.
En tout cas, ils vont devoir identifier le problème rapidement car deux nouveaux Grand Prix sont à disputer avant la pause estivale.