F1 - Ocon à la place de Sargeant chez Williams dès Zandvoort ?

Williams pourrait-elle remplacer le bien pâle Logan Sargeant par... Esteban Ocon ? Et ce avant même la fin de la saison F1 2024 ?
Après les rumeurs sur le possible remplacement de Sergio Perez après la pause estivale par l’un des pilotes Racing Bulls. C’est l’heure des rumeurs sur le remplacement du pilote Williams : Logan Sargeant.
Williams veut remplacer Logan Sargeant ?
On pensait que Logan Sargeant allait au moins finir la saison avec Williams, mais ce n’est peut-être pas le cas. James Vowles, patron de l’écurie, a déclaré qu’il pensait à remplacer le pilote américain après la pause d’été.
La raison, est que Logan Sargeant n’a marqué aucun point depuis le début de la saison. L’année prochaine, les portes de la Formule 1 vont certainement se refermées pour lui, qui se tournera plutôt en Indycar. Mais cela pourrait profiter à Esteban Ocon.
En effet il serait proche de rejoindre Prema dans la compétition, partant de la F1 qui ne lui a peu réussit, comme le confirme James Volwes : « Nous évaluons continuellement nos pilotes. Ce que nous avons dit à Logan, c’est que c’est une méritocratie. Il doit prouver sa valeur en permanence », a exigé le Britannique.« Notre voiture n'est pas assez rapide actuellement, et ce n'est pas un problème de pilote mais de performance globale. »
Plusieurs pilotes sont pressentis à ce poste, Kimi Antonelli, un jeune pilote, qui pourrait faire ses preuves dans l’écurie pour un baquet chez Mercedes. Selon les rumeurs, il serait un excellent candidat pour remplacer Lewis Hamilton l’année prochaine, la FIA ayant accepté une mesure qui lui permet de rouler. Mais aussi le français Esteban Ocon, qui pourrait quitter Alpine dans deux courses.
La bonne opération pour Alpine
Il y a quelques semaines on apprenait qu’Esteban Ocon a signé chez Haas pour la prochaine saison. Mais il se peut qu’il fasse une petite halte chez Williams afin de prendre la place de Logan Sargeant pendant quelques mois à compter du GP des Pays Bas. Pour Alpine, un départ du pilote français précipitée dans deux courses pourrait être une bonne chose.
L’écurie a récemment annoncé la prolongation du contrat de Pierre Gasly pour les années à venir mais le deuxième baquet est toujours vide. L’occasion pour Bruno Famin de titulariser Jack Doohan, leur jeune pilote de réserve.
De plus, le fils de Mick Doohan serait managé par Flavio Briatore en personne, une aubaine. Le pilote australien de 21 ans a dépassé Mick Schumacher lors d'un duel chronométré même si le point fort de l’allemand est la précision de ses retours.
Le A fléché pourrait partir sur une stratégie avec les deux pilotes qui échangeraient à chaque course. Alpine pourra donc comparer les deux pilotes pour attribuer le baquet restant à l’un des deux l’année prochaine.
Cela offrirait également une meilleure entente dans l’écurie, les accrochages entre les deux français ayant causé beaucoup de dégâts. L’occasion serait donc idéale pour Esteban Ocon de souffler un peu avant son transfert chez Haas. Mais aussi à Alpine qui pourrait trouver son futur pilote pour 2025, un deal 100% gagnant.