Lewis Hamilton : la blessure d'Abou Dhabi 2021 enfin cicatrisée ?
945 jours : c'est ce que Lewis Hamilton aura dû attendre avant de renouer avec la victoire en Formule 1, ce dimanche sur ses terres de Silverstone, presque trois ans après la finale perdue d'Abou Dhabi 2021.
Lewis Hamilton revient de loin. Après avoir perdu un potentiel huitième titre mondial au soir du fameux Grand Prix d’Abou Dhabi en 2021, le pilote britannique a dû se patiemment reconstruire. Une introspection qui lui permet de gagner à nouveau en Formule 1, et en plus à domicile !
Lewis Hamilton, l’homme aux records
Le Britannique est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1. Battant tous les records établis, rien ne pouvait l’arrêter. Alors que certains le croyait fini, lui, a toujours cru pouvoir de nouveau triompher.
Lewis Hamilton a remporté pour la neuvième fois le Grand Prix de Grande-Bretagne, un nouveau record avec une saveur particulière sur ses terres. Michael Schumacher est à huit victoires sur le GP de France et Lewis en huit également sur le circuit de Hongrie. Hier, il a inscrit sa 104ème victoire, et bat son propre record, la dernière remonte en Arabie Saoudite en 2021. Lewis Hamilton a réalisé également 104 pôle position.
Pour comparer, Max Verstappen comptabilise 61 victoires pour 40 pôles. Chez Mercedes depuis 12 ans, il a marqué 83 succès sur 234 grands prix soit un sur trois. Un chiffre record que Schumacher (72) n’a pas atteint chez Ferrari et Verstappen (61) ne l’a pas encore dépassé chez Red Bull.
Le futur pilote Ferrari est à l’âge de 39 ans, le plus vieux vainqueur d’une course de F1 au 21ème siècle. Il écarte également Kimi Raikkonen sur l’écart entre sa première victoire et sa dernière. Le Finlandais était à 15 ans d’écart alors que Lewis Hamilton, avec sa récente victoire est à 17 ans depuis 2007.
Des records par dizaine qui font de lui l’un des plus grands champions de tous les temps. Le pilote qui court encore pour Mercedes jusqu’à la fin de la saison, n’a pas pu cacher ses émotions après sa victoire :
« C’est la plus grande émotion que je n’ai jamais connue et aucune course ne pourra compter autant que celle-là » des mots de la part du Britannique, qui tenait à finir son aventure avec le constructeur, sur un triomphe : « C'est ma dernière course ici au GP de Grande-Bretagne avec cette équipe, alors je voulais tellement gagner pour eux, parce que je les aime. Je les apprécie tellement pour tout le travail acharné qu'ils ont fait pendant toutes ces années. »
L’enfer d’Abou Dhabi cicatrisé
S’il n’oubliera jamais la course d’Abou Dhabi 2021, il a au moins retrouvé le sourire et les larmes de joie, hier à Silverstone. Il met fin à une longue période sans victoires, la dernière remonte à 57 courses soit 945 jours en Arabie Saoudite en 2021
C’est sa plus longue période sans victoire depuis ses débuts au GP d'Australie 2007 avec McLaren. Mais il a confié qu’après sa 9ème victoire à Silverstone, qu'il craignait de ne plus jamais gagner - et qu'il pourrait tout simplement ne plus être capable de gagner.
Lewis Hamilton revient de plusieurs années compliquées depuis 2021 où il aurait pu être le meilleur pilote de l’histoire avec 8 titres de Champion du Monde. Mais après un rebondissement dans les derniers tours, c’est finalement Max Verstappen qui l’a emporté empêchant Lewis Hamilton de réaliser son rêve.
« Honnêtement, quand je suis revenu en 2022, j'ai pensé que j'en avais fini. Et je sais que je ne l'étais pas et il a fallu beaucoup de temps à coup sûr pour guérir ce genre de sentiment. Et ce n'est que naturel pour tous ceux qui ont cette expérience. » Le pilote Mercedes n’a pas baissé les bras : « J'ai juste continué à essayer de travailler sur moi-même et à trouver cette paix intérieure jour après jour. »
Les larmes, absentes en 2021 après la victoire de Red Bull, sont apparues juste après sa victoire à Silverstone. Une émotion partagée par Toto Wolf, patron de l’écurie, fou de joie et surtout Peter Bonnington, son ingénieur, qui pleurait presque plus que lui.
Même si Abou Dhabi n’est pas oublié pour autant, il peut se servir de cette rage de vaincre, l’année prochaine dans sa nouvelle aventure avec Ferrari.