F1 - Esteban Ocon : qui pour le remplacer chez Alpine ? Quel avenir pour le Français ?
Annoncé partant d'Alpine au terme de 2024, que va faire Esteban Ocon ? Où peut-il rebondir sur la grille F1 ? Et quels sont les candidats plausibles pour le remplacer au sein de l'écurie d'Enstone à partir de la saison prochaine ?
Alors que le Grand Prix du Canada se profile ce week-end à Montréal, une annonce de taille a égayé l'actualité F1 dès ce lundi avec l'annonce du futur départ d'Esteban Ocon de l'écurie Alpine au terme de la présente saison. Sport Auto fait le point.
Quid de l'avenir pour Ocon ?
Suivant ce genre d'annonce émanant d'une partie A, il est courant que la partie B se manifeste ensuite, via une communication distincte, pour faire connaître ses plans futurs. Or, dans le cas d'Ocon, il laisse entendre dans le CP publié conjointement avec son employeur qu'il "annoncera ses projets très bientôt", histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs pour se "concentrer entièrement sur l'équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison".
Le flou est donc pour l'instant de mise quant à l'agenda ou aux intentions du pilote français. Cela signifie-t-il qu'il ne dispose pas encore d'un nouveau contrat en poche ? A l'heure d'écrire ces lignes, il se murmure que le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 aurait initié des pourparlers avec Haas et Williams, voire même Sauber/Audi.
Dans le cas de la formation de Banbury, il semble acquis que Kevin Magnussen n'y fera guère de vieux os et laissera son baquet au jeune protégé de Ferrari Oliver Bearman. L'autre volant, laissé vacant par Nico Hülkenberg en route pour Sauber en 2025, pourrait éventuellement échoir à Ocon.
Du côté de Williams, un point d'interrogation subsiste sur le nom du futur équipier d'Alex Albon, prolongé à moyen terme en tant que pilier de la vénérable écurie toujours en reconstruction. Si on voit mal comment Logan Sargeant parviendra à sauver sa tête, plusieurs candidats sont pressentis comme Ocon, mais aussi Carlos Sainz - si les portes Red Bull ou Mercedes se referment pour de bon - voire Andrea Kimi Antonelli, dans le cas où Toto Wolff estime finalement qu'il est préférable pour l'espoir italien de se faire les dents sans trop de pression du côté de Grove en 2025.
Enfin, l'option Sauber, qui deviendra Audi en 2026, pourrait être sur la table pour Ocon, bien que la compétitivité du package ne joue pas vraiment en faveur de l'écurie d'Hinwil...
Quels candidats pour remplacer Ocon chez Alpine ?
En attendant de savoir où atterrira Ocon dans un futur proche, se pose aussi la question de son remplacement. Au vu du caractère très volatil du marché des transferts en vue de 2025, le timing de l'annonce de leur divorce, au premier tiers de la saison, sous-entend qu'Alpine ne veut pas perdre de temps pour trouver un successeur aux côtés de... Pierre Gasly.
Car si l'écurie a pour l'instant communiqué que son futur "duo de pilotes pour 2025 sera annoncé ultérieurement", le bruit courre que le vainqueur de Monza 2020 devrait poursuivre en activant une clause de son contrat actuel.
Pour l'épauler, plusieurs noms circulent. On retrouve de nouveau Sainz, mais aussi Valtteri Bottas ou Yuki Tsunoda, pas vraiment considéré par les têtes pensantes de Red Bull malgré ses bons résultats face à Daniel Ricciardo.
On pourrait inclure également Jack Doohan, l'actuel pilote de réserve d'Enstone, voire Zhou Guanyu ou encore Mick Schumacher. Bien que parti en Endurance, le fils du septuple champion du monde demeure dans le giron d'Alpine dont il pilote l'Hypercar A424 sur les pistes du WEC et bientôt aux 24 Heures du Mans.
Affaire(s) à suivre....