F1 - Alex Albon : Williams plutôt que Red Bull sur le long terme

Publié le 15 mai 2024 à 11:30
Mis à jour le 15 mai 2024 à 11:48
F1 - Alex Albon : Williams plutôt que Red Bull sur le long terme

Alexander Albon a décidé de prolonger son contrat existant en Formule 1 avec Williams Racing pour encore plusieurs saisons. La porte Red Bull est-elle fermée pour de bon pour le rapide pilote anglo-thaïlandais ?

Williams Racing et Alex Albon annoncent ce mercredi avoir prolongé leur partenariat en Formule 1.

Albon et Williams, un affaire qui roule

C'est à la veille du Grand Prix d'Emilie-Romagne 2024, de retour sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola après une pause forcée d'un an, que l'écurie britannique a choisi d'annoncer la prolongation de contrat de son pilote n°1.
Albon, qui était lié à Grove jusque fin 2025, a donc opté pour le long terme sous les couleurs de la formation de James Vowles. Le communiqué précise que les parties ont signé "une prolongation de contrat de plusieurs années", sans toutefois en préciser la teneur réelle. Une chose est acquise : le Thaïlandais pilotera encore pour Williams au-delà de la saison 2026, première année d'introduction de la nouvelle ère de réglementation.
Cette annonce intervient après de récentes rumeurs autour d'un possible intérêt de Red Bull Racing pour leur ancien protégé. Albon, à la réputation retrouvée grâce à des performances impressionnantes depuis son retour en F1 chez Williams - écurie qu'il porte à bouts de bras aux côtés d'un Logan Sargeant de plus en plus sur la sellette - faisait partie des candidats présumés au baquet de Sergio Pérez.
La perspective d'un retour du côté de Milton Keynes passe désormais à la trappe, du moins sur le moyen terme pour celui qui poursuivra donc l'effort de reconquête de la vénérable écurie, dont la 7ème place au Championnat du monde des Constructeurs l'an dernier reste sa meilleure performance depuis 2017, en très grande partie des oeuvres d'Albon.

Alex Albon : "Depuis que j'ai rejoint Williams, nous avons fait des progrès significatifs"

"Je suis incroyablement heureux de rester chez Williams Racing et de continuer à travailler avec une équipe aussi talentueuse et dévouée", a déclaré Albon."Le début de l'année a été difficile, mais depuis que j'ai rejoint Williams, nous avons fait des progrès significatifs ensemble et j'ai vu les changements qui se produisent en coulisses pour nous ramener sur le devant de la grille."
"Il s'agit d'un projet à long terme auquel je crois vraiment et dans lequel je veux jouer un rôle clé, c'est pourquoi j'ai signé un contrat pluriannuel. Le voyage prendra du temps, mais je suis convaincu que nous sommes en train de constituer la bonne équipe pour aller de l'avant et réaliser de grandes choses dans les années à venir."
"Nous sommes ravis d'assurer l'avenir à long terme d'Alex au sein de Williams Racing", a ajouté James Vowles, le Team principal de Grove. "Il a un talent exceptionnel, un apport technique et un dévouement à la cause, et c'est un énorme vote de confiance dans Williams et dans le voyage de retour à la compétitivité que nous avons entrepris."
"Depuis qu'il a rejoint l'équipe, Alex a constamment démontré sa capacité à performer sous pression, et le fait de le signer pour le long terme est une pièce importante du puzzle qui nous permettra de remonter sur la grille de départ."

>> Retrouvez ici tous les contrats des 20 pilotes de la grille de Formule 1

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto