Casque + Toleman F1 : quand Pierre Gasly se prend pour Ayrton Senna, c'est du sérieux !
Un casque aux couleurs et un tour de piste au volant de sa première Toleman : Pierre Gasly ne fait guère les choses à moitié pour rendre hommage à son idole Ayrton Senna à l'occasion du Grand Prix d'Emilie-Romagne de Formule 1, de retour ce week-end à Imola.
30 ans après le maudit week-end du 1er mai 1994, un casque jaune aux couleurs du Brésil s'apprête à défiler de nouveau à haute vitesse sur le tarmac d'Imola à l'occasion du Grand Prix d'Emilie-Romagne.
Quand Gasly se prend pour Senna
Grand fan d'Ayrton Senna depuis l'enfance, Pierre Gasly a en effet décidé de mettre les petits plats dans les grands pour rendre hommage au légendaire triple champion du monde. Le pilote français arborera ce week-end un couvre-chef ô combien spécial reproduisant le design cher à l'ancien pilote McLaren.
Teinte jaune soleil entrecoupé de deux bandes - l'une verte, l'autre bleue - en référence aux armoiries du drapeau du Brésil : la ressemblance est parfaite avec le casque porté par Senna durant la majorité de sa carrière, depuis ses dernières saisons en Karting jusqu'à son ultime départ en F1, le 1er mai 1994.
Mais ce n'est pas tout. En marge de l'épreuve d'Imola, Gasly s'est rendu à Silverstone pour le tournage d'un reportage... au volant de l'une des anciennes F1 du Brésilien. Pas une McLaren ou une Williams, pas non plus une Lotus, mais la première monoplace qu'il a pilotée en Grand Prix, la Toleman TG183B de 1984.
"Je vais rendre hommage à l'un des meilleurs pilotes de F1 de tous les temps à Imola / l'une de mes idoles. Je porterai un casque spécial Senna en souvenir de l'héritage d'Ayrton", a communiqué le pilote Alpine sur son compte Instagram. "Il a été une grande source d'inspiration depuis mes débuts en karting et j'ai eu la chance et le privilège de piloter sa toute première F1 (une Toleman 1984) à Silverstone il y a quelques jours."
"C'était une expérience et un sentiment incroyables que d'être assis dans sa voiture avec ce casque spécial", ajoute-t-il. "C'était un sentiment unique de goûter à ce que c'était à l'époque, juste un homme et sa machine. Un sentiment et une journée que je n'oublierai pas. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible."
Après avoir servi à Imola, le casque sera vendu aux enchères et l'argent récolté sera reversé à l'Instituto Ayrton Senna pour soutenir l'éducation des enfants au Brésil.
>> NOUVEAU PODCAST : qui était vraiment Ayrton Senna, l’homme derrière le casque ?
Ayrton Senna : connaissez-vous l’un de ses plus grands regrets sportifs ?
Le saviez-vous ? Ayrton Senna cultivait un gros regret remontant aux premières années de sa prolifique carrière en sport automobile. Arrivé en Europe en 1978 pour se faire les dents contre les ténors du Karting, le jeune Brésilien faisait équipe avec un pilote anglais coriace du nom de Terry Fullerton, sacré notamment Champion du monde de Karting en 1973.
Malgré leur rivalité empreinte de respect, Fullerton et Senna formèrent durant trois saisons jusqu'en 1980 un duo redoutable sur les pistes européennes, glanant de nombreuses victoires dans de grandes épreuves sous les couleurs de l'usine italienne DAP sans toutefois parvenir à remporter le titre mondial.
En 78, Senna terminait à une superbe sixième place générale pour ses débuts sur le circuit du Mans. En 79, malgré deux victoires en trois finales à Estoril, le Brésilien échouait derrière son équipier, le Néerlandais Peter Koene, à cause d'une clause du règlement stipulant que, en cas d’égalité, le chrono des qualifications devait départager les concurrents. Enfin, en 80, le mondial de Nivelles, en Belgique, voyait Senna finir de nouveau deuxième derrière le Hollandais Peter De Bruijn.
Quelques mois après cette énième déception, Senna entamait le prochain chapitre de sa carrière en rejoignant l’Angleterre et la scène locale de monoplace. Glanant tous les titres possibles en Formule Ford 1600, 2000 et Formule 3, il n'oubliait pas pour autant le Karting et participait encore à deux éditions du Championnat du monde. D’abord sur le légendaire circuit italien de Parme (4ème en 1981), puis à Kalmar, en Suède (14ème position en 1982).
En cinq participations, Ayrton Senna ne sera donc pas parvenu à épingler ce titre mondial de Karting dont il rêvait tant, et ce malgré une brillante première partie de carrière émaillée de nombreux succès et titres à tous les échelons.