Casque + Toleman F1 : quand Pierre Gasly se prend pour Ayrton Senna, c'est du sérieux !

Un casque aux couleurs et un tour de piste au volant de sa première Toleman : Pierre Gasly ne fait guère les choses à moitié pour rendre hommage à son idole Ayrton Senna à l'occasion du Grand Prix d'Emilie-Romagne de Formule 1, de retour ce week-end à Imola.
30 ans après le maudit week-end du 1er mai 1994, un casque jaune aux couleurs du Brésil s'apprête à défiler de nouveau à haute vitesse sur le tarmac d'Imola à l'occasion du Grand Prix d'Emilie-Romagne.
Quand Gasly se prend pour Senna
Grand fan d'Ayrton Senna depuis
l'enfance, Pierre Gasly a en effet décidé de
mettre les petits plats dans les grands pour rendre hommage au
légendaire triple champion du monde. Le pilote
français arborera ce week-end un couvre-chef ô combien
spécial reproduisant le design cher à l'ancien pilote
McLaren.
Teinte jaune soleil entrecoupé de deux bandes -
l'une verte, l'autre bleue - en référence aux
armoiries du drapeau du Brésil : la ressemblance est parfaite avec
le casque porté par Senna durant la majorité de sa carrière, depuis
ses dernières saisons en Karting jusqu'à son
ultime départ en F1, le 1er mai 1994.
Mais ce n'est pas tout. En marge de l'épreuve d'Imola,
Gasly s'est rendu à Silverstone pour le tournage d'un
reportage... au volant de l'une des anciennes F1 du
Brésilien. Pas une McLaren ou une Williams, pas non plus une
Lotus, mais la première monoplace qu'il a pilotée
en Grand Prix, la Toleman TG183B de 1984.
"Je vais rendre hommage à l'un des meilleurs pilotes de F1 de
tous les temps à Imola / l'une de mes idoles. Je porterai un casque
spécial Senna en souvenir de l'héritage d'Ayrton", a
communiqué le pilote Alpine sur son compte Instagram. "Il a été
une grande source d'inspiration depuis mes débuts en karting et
j'ai eu la chance et le privilège de piloter sa toute première F1
(une Toleman 1984) à Silverstone il y a quelques jours."
"C'était une expérience et un sentiment incroyables que d'être
assis dans sa voiture avec ce casque spécial", ajoute-t-il.
"C'était un sentiment unique de goûter à ce que c'était à l'époque,
juste un homme et sa machine. Un sentiment et une journée que je
n'oublierai pas. Merci à tous ceux qui ont rendu cela
possible."
Après avoir servi à Imola, le casque
sera vendu aux enchères et l'argent récolté sera reversé à
l'Instituto Ayrton Senna pour
soutenir l'éducation des enfants au Brésil.
>> NOUVEAU PODCAST : qui était vraiment Ayrton Senna, l’homme derrière le casque ?
Ayrton Senna : connaissez-vous l’un de ses plus grands regrets sportifs ?
Le saviez-vous ? Ayrton Senna cultivait un gros regret
remontant aux premières années de sa prolifique carrière
en sport automobile. Arrivé en Europe en 1978 pour se faire les
dents contre les ténors du Karting, le jeune Brésilien faisait
équipe avec un pilote anglais coriace du nom de Terry
Fullerton, sacré notamment Champion du monde de
Karting en 1973.
Malgré leur rivalité
empreinte de
respect, Fullerton et Senna
formèrent durant trois saisons jusqu'en 1980 un duo
redoutable sur les pistes européennes, glanant de
nombreuses victoires dans de grandes épreuves sous les couleurs de
l'usine italienne DAP sans toutefois
parvenir à remporter le titre mondial.
En 78,
Senna terminait à une superbe sixième place
générale pour ses débuts sur le circuit du
Mans. En 79, malgré deux
victoires en trois
finales à Estoril, le Brésilien
échouait derrière son équipier, le Néerlandais Peter
Koene, à cause d'une clause du règlement stipulant que,
en cas d’égalité, le chrono des qualifications
devait départager les concurrents. Enfin, en 80,
le mondial de Nivelles, en Belgique, voyait Senna finir de nouveau
deuxième derrière le Hollandais Peter De
Bruijn.
Quelques mois après cette énième déception,
Senna entamait le prochain chapitre de sa carrière en rejoignant
l’Angleterre et la scène locale de monoplace. Glanant tous les
titres possibles en Formule Ford 1600,
2000 et Formule 3, il
n'oubliait pas pour autant le Karting et participait encore
à deux éditions du Championnat du monde.
D’abord sur le légendaire circuit italien
de Parme (4ème en 1981),
puis à Kalmar, en Suède (14ème
position en 1982).
En cinq participations, Ayrton Senna ne sera donc pas parvenu à épingler ce titre mondial de Karting dont il rêvait tant, et ce malgré une brillante première partie de carrière émaillée de nombreux succès et titres à tous les échelons.



