Kimi Antonelli a découvert le pilotage d'une Mercedes F1 en Autriche (+ images)
Andrea "Kimi" Antonelli, le protégé de Mercedes-AMG F1, a découvert le pilotage d'une monoplace de Formule 1 lors d'un premier test sur le tracé autrichien du Red Bull Ring. Voici ce que le jeune Italien en a pensé.
Comme Sport Auto vous en parlait ici, "Kimi" Antonelli a limé pour la première fois la piste au volant d'une monoplace de Grand Prix. Un premier test grandeur-nature qui en appelle d'autres cette saison en vue d'une future promotion en F1.
Antonelli : "J'ai adoré chaque seconde"
Promu directement de la FRECA (Formula
Regional) à la F2 sous les couleurs de
Prema Racing, Antonelli a profité de la pause
dans le début de saison 2024 pour se glisser dans le baquet
d'une machine de F1.
Dans le cadre du
programme mis en place par Mercedes-AMG
F1, le natif de Bologne a tourné durant une journée (au
lieu de deux à cause... de chutes de neige !) au
Red Bull Ring, l'hôte du Grand
Prix d'Autriche, au volant d'une W12 de
2021.
"C'est une expérience incroyable, c'était vraiment génial de
sentir la puissance et l'appui", a déclaré Kimi au terme de
500 km d'essai. "J'ai adoré chaque seconde. Je me suis vraiment
bien amusé et je tiens à remercier toute l'équipe pour son
travail."
"Nous avons effectué un travail de
simulation et passé en revue certaines choses importantes avant la
journée", ajoute le champion FRECA.
"Cela a été très utile, car une fois en piste, je savais ce que
l'équipe me disait à la radio."
"J'ai beaucoup appris au cours de ces deux jours, des choses qui me
seront très utiles lorsque je retournerai en F2. Mais je dois
continuer à travailler et à m'améliorer."
Antonelli
retrouvera son baquet chez Prema pour le retour de la
catégorie du 17 au 19 mai en lever de rideau du
Grand Prix d'Emilie-Romagne, la 7ème épreuve d'une
saison 2024 de retour ce week-end en Chine.
En l'espace de trois rendez-vous, et six sources disputées,
l'ancien pensionnaire de Kart Republic a
déjà marqué 24 points, 22 de plus que son équipier Oliver Bearman, avec
une première ligne en qualifications et
deux quatrième places en course en guise de
meilleures performances.
“An incredible experience. I loved every second of it!” 📲😄
Talking through Kimi’s first F1 test ✌️ pic.twitter.com/bymuFzAKza
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) April 17, 2024
D'où vient "Kimi" Antonelli ?
Fils de Marco Antonelli, pilote en GT et
fondateur d'une écurie portant son nom (AKM
Motorsport), "Kimi" a la course dans le sang et un
sacré coup de volant dans les catégories Mini.
Ses premiers résultats probants remontent à 2015,
d'abord en Easykart, le premier échelon
du kart transalpin, puis en Mini 60. Sous
les couleurs du team familial puis de la réputée
formation Energy Corse, le natif de
Bologne rafle courses et championnats, nationaux comme en
WSK, au point de taper dans l'oeil d'un
certain Gwen Lagrue.
Spécialiste des formules
de promotion, ce Français n'est autre que le "découvreur"
d'Esteban Ocon, George Russell et Alex Albon, entre
autres, dont il a accompagné les carrières jusqu'en
F1.
A la tête du programme junior de
Mercedes-AMG, Lagrue décide de signer Antonelli en 2018 en
vue de sa montée en OK-Junior la saison suivante et le place sous
l'égide de Dino Chiesa. Fondateur et patron de
l'usine Kart Republic, l'une des références
mondiales, ce véritable "gourou du kart" forme des pilotes
depuis des décennies.
On lui doit notamment d'avoir
mis sur orbite Nico Rosberg et Lewis
Hamilton au début des années 2000 sous la bannière
MBM (Mercedes-Benz-McLaren). A partir de 2019,
Chiesa aligne Kimi sous les couleurs d'un de ses nouveaux
teams satellites, la Rosberg Racing
Academy, justement fondée pas son ancien protégé.
Au volant du châssis KR avec le logo à l'étoile
sur sa combinaison, Antonelli prend une autre dimension en
tant que "Junior Mercedes-AMG F1" en 2019.
En piste, il rafle presque tout sur son passage dans les
compétitions WSK et termine vice-champion d'Europe FIA Karting.
En 2020, une saison tronquée par le Covid-19, il
fait main basse sur le sacre européen en
OK-Senior et se distingue partout où il roule avant d'être
victime, en fin d'année, d'un effrayant crash au
Mondial de Portimao qui lui brise la
jambe.
Après un hiver de
convalescence, Antonelli revient plus déterminé
que jamais en 2021. Pour ce qui est, déjà, sa dernière
campagne en Karting, il double la mise en Championnat
d'Europe OK et goûte à la classe ultime, le KZ à boite de
vitesses.
Son aventure en monoplace débute par
la F4 italienne dont il dispute les trois derniers
week-end de 2021 avec... quatre victoires "rookie" en neuf
tentatives ! Durant l'hiver, il parfait sa préparation
dans les Emirats Arabes Unis où il signe
cinq podiums et deux victoires en huit
courses.
De quoi augurer d'une saison 2022
folle pour Antonelli qui remporte non-pas un mais
deux titres F4 en Italie et en Allemagne. Sous les
couleurs de Prema, il affole les
statistiques à domicile avec 14 poles, 14 meilleurs tours,
15 podiums, dont 13 succès, en 20 courses. Outre-Rhin
? 7 poles, 8 meilleurs tours, 12 podiums pour 9
succès en 15 manches !
Et comme pour mieux marquer l'année de son empreinte, il conclut
par une victoire dans la deuxième édition des FIA
Motorsport Games au Paul Ricard,
certes face à plus faible opposition ... mais un poignet
dans le plâtre !
Pressenti en F3 pour 2023, Kimi et son entourage
chez Mercedes-AMG F1 optent plutôt pour la très
relevée Formule Régionale (FRECA), histoire de ne
pas brûler les étapes. Un pari qui débute sur les chapeaux de roue
dès l'hiver au Moyen-Orient où 7 podiums
et 3 victoires en 15 courses lui offrent un nouveau
sacre.
La saison européenne est du même tonneau et se
conclut avec 11 podiums et 5 succès pour une quatrième
couronne en monoplace en à peine deux saisons sur
deux échelons différents. Et a-t-on omis les deux piges au
volant d'une Mercedes-AMG SLS dans le
championnat GT3 Sprint italien ? Avec, là aussi,
une victoire à la clé.
Fin d'année dernière,
petit coup de tonnerre : Antonelli saute par-dessus la F3
pour la Formule 2 dès 2024 ! Toujours couvé par
Prema, "Kimi" aura fort à faire au volant d'une
nouvelle génération de monoplace.



