F1 - Alpine et Esteban Ocon : c'est (presque) fini !

Publié le 3 juin 2024 à 13:00
Mis à jour le 3 juin 2024 à 14:13
F1 - Alpine et Esteban Ocon : c'est fini !

L'Alpine F1 Team et Esteban Ocon ont convenu de se séparer au terme du contrat du pilote français à la fin de la saison 2024 de Formule 1.

Coup de tonnerre, toutefois pressenti, dans le ciel de la Formule 1 : après cinq saisons ensemble, Alpine et Esteban Ocon ont décidé de ne pas renouveler leur aventure au-delà de 2024.

Ocon et Alpine : c'est fini après 2024

Alors que, suite aux événements de Monaco, la spéculation grondait sur une possible suspension d'Ocon en vue du Canada (finalement, il n'en sera rien), voici que le pilote français annonce son futur départ d'Alpine. Décision commune a été prise entre les parties, mettant un terme à un bail de cinq ans émaillé, notamment, d'une victoire en Hongrie, en 2021.
Ocon a signé deux autres podiums durant cette période, son premier en F1 en terminant deuxième à Sakhir en 2020, course de sinistre mémoire pour avoir presque failli coûté la vie à Romain Grosjean, et une troisième place au Grand Prix de Monaco de la saison dernière. Son meilleur résultat avec Alpine au classement du Championnat du monde des Pilotes reste une huitième place en 2022, contribuant à la quatrième position de l’écurie chez les Constructeurs.
L'écurie d'Enstone précise "entendre poursuivre son travail acharné avec Esteban pour le reste de la saison 2024 et lui souhaite le meilleur dans ses futurs projets". Le futur duo de pilotes-titulaires pour 2025 sera annoncé ultérieurement.

Ocon : "J’annoncerai mes projets très bientôt"

"Courir pour cette équipe a été un chapitre important de ma vie", déclare Ocon. "Même si j’y suis pilote depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison."
"Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années", ajoute Bruno Famin, Team principal. "Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021."
"Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto