WEC – 6 Heures de São Paulo : l’heure du réveil pour Peugeot Sport ?

Publié le 10 juillet 2024 à 14:00
Mis à jour le 10 juillet 2024 à 15:28
WEC – 6 Heures de São Paulo : l’heure du réveil pour Peugeot Sport ?

Après des dernières 24 Heures du Mans fantomatiques, le retour du WEC sur le circuit d'Interlagos, au Brésil, marquera-t-il aussi celui de Peugeot Sport vers les avant-postes du mondial d'Endurance ?

Le célèbre circuit de la Sarthe n’a pas été le rendez-vous des Peugeot 9X8 qui ont cruellement manqué de compétitivité.  Depuis lors, la marque a travaillé dur pour tenter de revenir au top dans cette 5ème manche de la saison WEC 2024.

Un circuit inconnu, synonyme de renouveau

Si la fiabilité n’était pas vraiment le problème des deux Hypercars dans la Sarthe, un manque de rythme leur a fait cruellement défaut avec comme résultat final la 11ème place pour la n°94 et 12ème pour la n°93).
La Peugeot 9X8 s’est dotée récemment d'un aileron arrière que les ingénieurs espèrent faire fonctionner au mieux pour le retour du WEC en terre pauliste pour la première fois depuis 2014. Mais l’équipe se confronte à une grande inconnue : le circuit.
Certes, le Lion a déjà roulé avec un prototype sur le tracé, mais c’était fin des années 2000. Et depuis la victoire de la 908 HDi FAP en 2007, les voitures se sont métamorphosées et les règles d’avant ne sont plus les mêmes que maintenant.
"Autant dire que nous n’avons jamais roulé sur le circuit d’Interlagos", confie Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. "Notre préparation se base exclusivement sur la simulation. C’est donc forcément plus complexe qu’une course que l’on connaît, mais tout le monde est logé à la même enseigne."
"Nous allons capitaliser sur la fiabilité de la 9X8 évolution 2024 démontrée au Mans afin de maximiser les temps de roulage aux essais libres pour définir les meilleurs réglages pour la course."

Les avantages de Peugeot au Brésil

Le premier avantage de l’équipe française, c’est la balance de performances imposée au Brésil. A São Paulo, la BoP place la Peugeot 9X8 et la Porsche 963 à 1051 kilos. Les Ferrari 499P prennent 17 kilos et font partie des plus lourdes de la grille, tout comme les Toyota qui vont peser 1060 kilos.
Le deuxième avantage est que même si l’équipe ne connait pas le circuit d’Interlagos, les pilotes, eux, sont familiers avec le tracé. Sur les six titulaires engagés, seul Mikkel Jensen n’y a jamais roulé, contrairement à Paul di Resta, Loïc Duval, Nico Müller, Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne.
"L’objectif sera de trouver de bons réglages, de continuer à faire de bons arrêts aux stands et d’avoir une bonne stratégie de course pour pouvoir se battre avec nos concurrents", estime Vandoorne. "On a encore du travail pour mieux exploiter cette nouvelle voiture, ça nous motive pour la suite."

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